Une protéine de régulation clé dans l’inflammation
Des chercheurs américains publient dans la revue Cell une recherche montrant le rôle fondamental chez la souris d’une isoforme de la protéine Stat, Stat3β, un facteur de transcription exerçant un contrôle sur de nombreux gènes impliqués dans la réaction inflammatoire systémique (plus de 120). La balance entre Stat3β et son isoforme Stat3α semble jouer un rôle critique dans cette régulation. Stat3, qui a son équivalent chez l’homme avec les mêmes propriétés, pourrait devenir un enjeu dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques.
A la fois chez la souris et chez l’homme, la protéine stat3β régule de nombreux gènes , positivement ou négativement.
Joo-Yeon Yoo et al (Baltimore, EU) ont observé que chez des souris déficientes pour l’isoforme stat3β, pas moins de 120 gènes montraient une expression plus élevée que chez les souris normales, suggérant que stat3β réprimait ces gènes.
Les chercheurs ont constaté que lorsque les souris étaient injectées avec des antigènes bactériens, une façon de provoquer une réaction inflammatoire systémique, celles déficientes pour stat3β n’arrivaient plus à résorber le phénomène inflammatoire et même développaient des insuffisances rénales souvent fatales, à l’instar des souris normales.
Les souris dépourvues de la forme bêta de stat3 semblent donc incapables de passer à l’étape suivant l’inflammation systémique, c’est à dire la réaction immunitaire spécifique, la réaction inflammatoire prenant le dessus et causant des dégâts irréversibles.
Grâce à la technologie des puces à ADN, les chercheurs ont identifié 128 gènes avec une expression modifiée chez les souris stat3β-/-. Etudier ces gènes, leur relation avec l’inflammation chronique et avec la protéine stat3β, fournira selon les chercheurs des voies prometteuses dans le traitement des maladies chroniques inflammatoires, notamment concernant l’athérosclérose et les pathologies cardiovasculaires, qui ont une composante inflammatoire certaine.
Source : Cell 2002;108:331-44.
Descripteur MESH : Rôle , Gènes , Recherche , ADN , Antigènes , Antigènes bactériens , Baltimore , Technologie