Les difficultés du diagnostic de la tuberculose abdominale chez l’enfant
La tuberculose abdominale pose un problème diagnostique avec le lymphome abdominal de Burkitt, indique une étude de pédiatres marocains dans le Bulletin de la société de pathologie exotique.
Le Dr A. Abkari et ses collaborateurs de l’hôpital d’enfants de Casablanca ont mené une étude rétrospective de 67 observations de tuberculose abdominale chez l’enfant colligées dans le service de pédiatrie de cet établissement durant une période de 15 ans (1980-1994).
Ces patients, dont l’âge moyen était de 12 ans, ont présenté un tableau clinique dominé par des douleurs abdominales, des troubles du transit et un retentissement sur l’état général.
Les formes topographiques se sont réparties en 25 localisations au niveau du grêle, 15 atteintes du colon et 7 de siège iléocoecal.
Une atteinte respiratoire associée a été retrouvée dans 29,8 % des cas.
En cas de suspicion de tuberculose abdominale chez l’enfant, la cytoponction échoguidée vient à bout des hésitations diagnostiques.
« Les difficultés d’obtenir une preuve bactériologique et/ou histologique justifient le recours au traitement antibacillaire d’épreuve devant un ensemble d’arguments anamnestiques, cliniques et radiologiques évocateurs ».
Source : Bulletin de la société de pathologie exotique, 2000; 93, 2 : 147 .
Descripteur MESH : Tuberculose , Diagnostic , Lymphomes , Cytoponction , Patients , Pédiatrie