Contrôle la maladie de Crohn chroniquement active en rémission : une étude compare une faible dose de méthotrexate à un placebo
Publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine, une étude canadienne multicentrique, double aveugle, contrôlée contre placebo, menée chez 76 patients présentant une maladie de Crohn chroniquement active en rémission après 16 à 24 semaines de traitement avec 25 mg de méthotrexate administré par voie intramusculaire (IM) une fois par semaine, montre qu’une faible dose de méthotrexate (15 mg) peut maintenir cette rémission.
Le Dr Brian Feagan et ses collègues du London Clinical Trials Research Group au sein du John P. Robarts Research Institute (London, Ontario, Canada) ont randomisé les patients vers l’administration IM soit de méthotrexate à raison de 15 mg toutes les semaines, soit d’un placebo pendant 40 semaines. Aucun autre traitement de la maladie de Crohn n’était autorisé.
40 patients ont reçu du méthotrexate, 36 le placebo.
Les auteurs ont comparé l’efficacité du traitement en analysant le pourcentage de patients en rémission à la 40e semaine.
La rémission était définie par un score inférieur ou égal à 150 à l’index d’activité de la maladie de Crohn.
A la 40e semaine, 26 patients étaient en rémission dans le groupe méthotrexate, contre 14 dans le groupe placebo.
Dans le groupe méthotrexate, les auteurs ont dénombré un moindre nombre de patients dont l’état clinique nécessitait la prise de prednisone.
Aucun des patients sous méthotrexate n’a eu d’effets indésirables sévères, un patient de ce groupe étant sorti de l’étude du fait de la survenue de nausées.
NEJM, 2000; 342 : 1627-32.
Descripteur MESH : Méthotrexate , Maladie , Maladie de Crohn , Patients , Placebo , Canada , Ontario , Prednisone