Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 11089 à 11107

Angor instable : la CRP serait un marqueur pronostique indépendant

Caducee.net, le 08/11/1999 : Chez des patients admis en unité de soins cardiologiques pour angor instable, la persistance d’un taux de protéine C-réactive (CRP) supérieur à 15 mg/l à leur sortie est un marqueur indépendant et puissant du pronostic à court terme, indique une étude argentine publiée dans Circulation et qui sera présentée mardi au 72e Journées Scientifiques de l’American Heart Association. […].

L’apoE4, nouveau facteur de risque de maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 08/11/1999 : L’allèle ApoE4, codant pour un variant de l’apolipoprotéine E, serait un marqueur indépendant prédictif du risque coronarien chez les sujets asymptomatiques, même chez ceux qui ont un taux normal de cholestérol, indique une étude présentée aux 72e Journées scientifiques de l’American Heart Association. […].

Un chirurgien britannique transmet le virus de l’hépatite C à une patiente

Caducee.net, le 08/11/1999 : Le bulletin épidémiologique britannique CDR Weekly fait état dans son dernier numéro d’un cas de transmission du virus de l’hépatite C chez une femme ayant subi une intervention gynécologique. Son chirurgien ignorait qu’il était séropositif pour le VHC. […].

Génie tissulaire : des valves cardiaques biologiques implantées avec succès chez des veaux

Caducee.net, le 08/11/1999 : Des chercheurs américains ont annoncé aux Journées scientifiques de l’American Heart Association avoir créé in vitro des valves cardiaques bioprothétiques. Implantées chez de jeunes veaux, ces bioprothèses semblent se développer normalement. […].

Les mutations de deux gènes dont les protéines interagissent pourraient expliquer près de 10% de tous les cancers du sein

Caducee.net, le 05/11/1999 : Une équipe américaine vient de réaliser une avancée importante dans le domaine de la génétique du cancer du sein en annonçant avoir identifié un gène dont le produit agit sur la protéine codée par le célèbre gène BRCA-1. Il s’agit en fait du gène ATM, impliqué dans la réparation de l’ADN et responsable lorsqu’il est muté de l’ataxie–télangiectasie. Les mutations des deux gènes ATM et BRCA-1 pourraient rendre compte de près de 10 % de l’ensemble des cancers du sein. […].

Persistance d’une production de virions dans le plasma sous trithérapie anti-VIH

Caducee.net, le 05/11/1999 : Il est possible, en ayant recours à une technique ultrasensible de quantification de l’ARN des virions libres, de détecter une réplication virale résiduelle chez des patients infectés par le VIH dont la charge virale est maintenue à moins de 50 copies/ml par des associations d’antirétroviraux, rapporte une étude américaine publiée dans le JAMA. […].

Déclaration de l’infection à VIH : bientôt un nouveau système épidémiologique

Caducee.net, le 05/11/1999 : Un nouveau système épidémiologique de déclaration de l’infection à VIH et de certaines autres maladies transmissibles, " le premier de ce type au plan international ", devrait être opérationnel à l’été 2000, indique un communiqué du secrétariat d’Etat à la santé. […].

Polémique aux Etats-Unis sur six décès intervenus lors d’essais de thérapie génique

Caducee.net, le 04/11/1999 : Des investigateurs cliniciens et firmes pharmaceutiques ont négligé de notifier auprès des Instituts américains de la santé (NIH) le décès de 6 patients inclus dans des essais de thérapie génique, rapporte le Washington Post dans son édition de mercredi. […].

Fusion entre American Home Products et Warner-Lambert

Caducee.net, le 04/11/1999 : Les firmes American Home Products Corp. et Warner-Lambert Co. ont annoncé jeudi un accord de fusion pour une transaction de 71 milliards de dollars. Cette union donne naissance au numéro un mondial de la pharmacie et des produits de santé de consommation courante. […].

Une nouvelle arme contre l’alopécie : des greffes pour induire la croissance de nouveaux follicules pileux

Caducee.net, le 03/11/1999 : Des chercheurs ont réussi à induire la croissance de nouveaux follicules pileux du cuir chevelu en réalisant une greffe de tissu conjonctif péri-pilaire entre un donneur et un receveur non apparentés et de sexe différent. Cette avancée, relatée dans la dernière livraison de Nature, ouvre la voie à une approche thérapeutique radicalement nouvelle dans l’alopécie. […].

La virulence du bacille tuberculeux dépend de molécules lipidiques de la paroi

Caducee.net, le 03/11/1999 : Des chercheurs américains rapportent dans Nature avoir identifié un complexe lipidique présent à la surface de Mycobacterium tuberculosis liéà la virulence du bacille dans le tissu pulmonaire. […].

Chaque narine transmet une information olfactive différente au cerveau

Caducee.net, le 03/11/1999 : Le fait que le flux d’air soit alternativement toujours plus important dans une narine que dans l'autre s'accompagne d'une différence de la perception olfactive transmise par chaque narine au cerveau, indique une étude américano-israélienne à paraître jeudi de la revue Nature. Autrement dit, l’olfaction se fait sur le mode stéréo. […].

ESB et maladie de Creutzfeld-Jakob : un nouvel outil pourrait devancer le diagnostic post-mortem

Caducee.net, le 03/11/1999 : Des chercheurs de l’Université de Mayence ont développé un test immunologique permettant de faire le diagnostic de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et de la maladie de Creutzfeld-Jakob à partir du liquide céphalo-rachidien prélevé chez un animal ou une personne vivante, rapporte le journal Allgemeine Zeitung Mainz dans son édition de mercredi. […].

Paralysie spastique familiale : des chercheurs français identifient le gène responsable

Caducee.net, le 02/11/1999 : Une équipe de chercheurs français rapporte dans le dernier numéro de Nature Genetics le clonage du gène responsable de la forme la plus fréquente de paralysie spastique familiale autosomique dominante. […].

Les cellules qui propagent le prion infectieux sont identifiées

Caducee.net, le 02/11/1999 : Une équipe de chercheurs britanniques annonce que les cellules folliculaires dendritiques de la rate sont celles qui assurent la réplication de la protéine prion pathologique. […].

Des lymphocytes T doivent se suicider pour permettre la prise d’allogreffe

Caducee.net, le 02/11/1999 : Deux études parues dans la dernière livraison de Nature Medicine montrent que l’induction d’une tolérance immunologique vis-à-vis d’une allogreffe nécessite que des cellules T alloréactives entrent en apoptose, autrement dit qu’elles se suicident. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies innovantes pour manipuler le système immunitaire des transplantés. […].

Thérapie génique ex vivo pour contrer les risques d’échec après pontage

Caducee.net, le 01/11/1999 : Des chercheurs américains ont développé une technique de transfert de gène ex-vivo pour lutter contre l’hyperplasie intimale et donc l’athéroslérose accélérée qui touche souvent les greffons après pontage. […].

Un test de dépistage non invasif du cancer de la vessie

Caducee.net, le 01/11/1999 : Un test immunologique de dépistage des cancers urothéliaux, basé sur la surexpression d’une protéine de réplication de l’ADN, a été mis au point par des chercheurs britanniques. […].

Les plus