Vers la large consultation des Britanniques sur la supplémentation en acide folique
Un rapport récent du Committee on Medical Aspects of Food and Nutrition Policy (COMA) a conclu qu’une supplémentation en acide folique dans toutes les farines de blé pouvait réduire le risque de survenue d’anomalies de fermeture du tube neural d’un taux pouvant aller jusqu’à 41 %.
Le COMA indique qu’une telle mesure ne conduirait pas à ajouter des quantités trop élevées pour la population générale.
En Ecosse, le Deputy Minister for Community Care, Iain Gray, a souligné qu’améliorer la santé des enfants était une des priorités des autorités écossaises. Cependant, il a reconnu qu’une telle supplémentation ne concernerait pas seulement les femmes enceintes mais également tout le reste de la population, ce qui implique par conséquent, selon lui, qu’une “consultation soit menée pour décider ce qui est le mieux pour l’Ecosse”.
De même, le ministre de la santé d’Irlande du Nord, les services sociaux et la sécurité publique, Bairbre de Brún, a déclaré qu’il considérait “les points de vue de toutes les parties concernées avant de prendre une décision”.
La consultation sera conduite avec l’aide de la Food Standards Agency. Les réponses seront transmises au ministère de la santé britannique.
Les recommandations actuelles indiquent d’une femme qui envisage une grossesse doit suivre une supplémentation de 400 microgrammes d’acide folique, manger des céréales enrichies en acide folique et consommer plus d’aliments contenant naturellement de l’acide folique.
Descripteur MESH : Acide folique , Obstétrique , Coma , Risque , Tube neural , Santé , Population , Céréales , Femmes , Femmes enceintes , Grossesse , Sécurité