Mortalité néonatale précoce : des différences entre les enfants nés le jour ou la nuit
Les enfants nés la nuit ont environ deux fois plus de risques de décéder précocement que ceux nés le jour, selon une étude allemande publiée dans le British Medical Journal. Le nombre de ces décès (qui excluaient les naissances à risque) est très faible mais les différences mises en évidence pourraient être imputables à la fatigue de l'équipe médicale durant la nuit ou à du personnel moins expérimenté.
Le Dr G. Heller (Medical School, Marburg, Allemagne) et deux collaborateurs ont examiné des registres médicaux regroupant plus de 380.000 naissances pour la période 1990-1998. Les naissances à risque ont été écartées de l'étude.
La mortalité néonatale précoce a été définie du nombre de décès survenus durant le travail ou dans les 7 premiers jours. Les auteurs ont particulièrement étudié les décès par asphyxie. Les naissances survenues entre 21 h et 6h59 étaient définies comme nocturnes.
Le nombre de décès rapportés était très faible (57). Selon Geller et ses collaborateurs, le risque de décès précoce était 1,86 (IC 95 % = 1,10-3,13) fois plus élevé pour les enfants nés durant la nuit. Cette différence est encore plus marquée si l'on considère les décès par asphyxie où le risque est multiplié par 3,89 (IC 95 % = 1,51-10,03).
Les auteurs rappellent que des résultats similaires ont été rapportés en Grande-Bretagne. Une meilleure répartition des temps de travail ainsi que la présence d'une équipe expérimentée "devrait être considérée afin de réduire la mortalité néonatale précoce durant la nuit", soulignent Geller et al. On peut néanmoins noter que cette étude présente une limitation majeure. En effet, les auteurs n'apportent aucune information sur le moment du décès (jour/nuit) mais prennent seulement en compte le moment de la naissance.
Source : BMJ 200;321:274-275
Descripteur MESH : Obstétrique , Risque , Fatigue , Asphyxie , Mortalité , Travail , Allemagne , Temps