Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 8623 à 8641

L’haploïdie du gène NSD1 est la cause du syndrome de Sotos

Caducee.net, le 19/03/2002 : L’ambiguïté sur les facteurs génétiques du syndrome de Sotos (SS) semble être levée avec cette étude publiée dans Nature Genetics. En effet, Naohiro et al (Nagasaki, Japon) montrent parmi 43 individus atteints par des cas sporadiques de SS, des mutations dans une copie du gène NSD1. Ces résultats indiquent que l’haplo-insuffisance de NSD1 est la cause majeure du SS. […].

Une consommation légère d'alcool réduit le risque d'hypertension chez les femmes

Caducee.net, le 19/03/2002 : Selon une étude menée pendant 8 ans sur plus de 70.000 femmes, celles qui boivent de un quart à un demi-verre "d'alcool" par jour ont un risque de développer une hypertension artérielle réduit de 14 % par rapport à celles qui ne boivent pas. Par contre, celles qui consomment plus de 1,5 verres par jours voient leur risque augmenter d'au moins 20 %. Ces résultats sont publiés dans le numéro de mars de la revue médicale Archives of Internal Medicine. […].

La mammographie diminue la mortalité par cancer du sein chez les plus de 55 ans

Caducee.net, le 18/03/2002 : Une nouvelle étude parue dans le Lancet a examiné les résultats de quatre essais suédois sur le dépistage du cancer du sein par mammographie. Cette analyse basée sur un suivi plus long montre que le dépistage apporte un bénéfice en terme de mortalité par cancer du sein chez les plus de 55 ans. […].

L'acquisition d'Helicobacter pylori est fréquente avant 10 ans

Caducee.net, le 18/03/2002 : D'après une étude américaine, la plupart des infections à Helicobacter pylori surviennent avant l'âge de 10 ans. De ce fait, les programmes de prévention et de traitement devraient être particulièrement sensibles à cette classe d'âge. […].

Méningites bactériennes de l’enfant: prévention et traitements

Caducee.net, le 18/03/2002 : Les méningites bactériennes de l’enfant défraient la chronique ces derniers temps (cf campagne de vaccination dans le Puy de Dôme, 7000 doses de vaccin contre le méningocoque de type C). Dans ce contexte, Philippe Reinert (Créteil) et ses confères pédiatres et infectiologues, ont tenu une conférence de presse lors du Medec 2002, visant à faire une mise au point sur l’incidence des méningites bactériennes de l’enfant, tant au plan épidémiologique que sur l’aspect sanitaire, ainsi que sur la manière de les prévenir et de les guérir. […].

Difficulté à contrôler l’hypertension artérielle

Caducee.net, le 18/03/2002 : Pourquoi aujourd’hui n’arrive-t-on à contrôler en France que 30% des cas d’hypertension artérielle (HTA)? C’est pour tenter de répondre à cette question qu’une journée sur le sujet était organisée dans le cadre des journées d’amphis ‘Innovation en Cardiologie’ du salon médical Medec 2002. Cet apparent échec du traitement anti-hypertenseur de l’HTA non contrôlée est multifactoriel, provenant à la fois du patient et du médecin, mais également du dépistage parfois difficile à effectuer, et nécessite une mise au point de mesures à adopter et de procédures simples à réaliser, pour comprendre l’origine de l’HTA résistante, avant d’adapter un traitement anti-hypertenseur approprié. […].

Onychomycoses : la terbinafine plus efficace que l'itraconazole sur le long terme

Caducee.net, le 18/03/2002 : Une étude islandaise a suivi pendant une durée médiane de 54 mois l'évolution d'onychomycoses traitées par terbinafine ou itraconazole. En présentant un suivi aussi long, cet essai montre que la terbinafine donne de meilleurs résultats en terme d'éradication du dermatophyte mis en cause. […].

Ostéoporose: vaincre l’indifférence

Caducee.net, le 18/03/2002 : A l’initiative du GRIO (groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses) et de nombreuses sociétés pharmaceutiques, une journée de santé publique a été organisée au salon du Medec, concernant le problème de la prise en charge de l’ostéoporose en France, une maladie encore non reconnue comme un problème de santé publique majeur et dont la prise en charge intégrale est demandée par beaucoup. […].

Optimisation de la prise en charge de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 18/03/2002 : Si aujourd’hui il n’est plus à démontrer le bénéfice de la désobstruction coronaire à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM), la question dominante réside dans la stratégie la plus adaptée pour fournir au plus grand nombre de malades et dans les meilleurs délais, les meilleurs traitements possibles de recanalisation, quelles que soient les circonstances de l’IDM. Cardiologues, urgentistes, tous doivent s’associer pour défier le véritable enjeu de santé publique que représente l’IDM. […].

Surveillance du syndrome hémolytique et urémique chez les enfants de moins de 15 ans en France, 2002 et 2003

INVS, le 15/03/2002 : Emmanuelle Espié1 , Sylvie Haeghebaert2, Philippe Bouvet 3,Francine Grimont3, Patricia Mariani4, Véronique Vaillant1 et le réseau des néphrologues pédiatres5 […].

La polyarthrite rhumatoïde

Christiane Perbet - Ludovic Baene, le 15/03/2002 : La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des grands rhumatismes inflammatoires chroniques. Les manifestations inflammatoires sont polyarticulaires et touchent surtout les articulations des membres et des ceintures, ainsi que les vertèbres cervicales. Elle provoque des douleurs, raideurs et des déformations des articulations qui gênent et limitent les mouvements, entrainant une invalidité sévère dans les cas les plus graves. La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation de la membrane synoviale, qui tapisse les cartilages articulaires : elle devient plus épaisse, prolifère et forme le "pannus synovial". Celui-ci est agressif et entraîne une destruction progressive du cartilage et de l'os des articulations. […].

L'infarctus du myocarde

A. Jordan-Meille, Dr L. Labrèze , le 15/03/2002 : D'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, 7 e édition, "l'infarctus du myocarde est une altération macroscopique d'une paroi cardiaque, d'origine ischémique, quel qu'en soit le mécanisme, comportant une nécrose myocardique et ultérieurement une sclérose et intéressant une surface pariétale au moins égale 2 cm2". […].

L'insuffisance cardiaque

E.Faure, Dr L.Labreze, le 15/03/2002 : "L'insuffisance cardiaque est une incapacité du coeur à assurer, dans des conditions normales, le débit nécessaire aux besoins de l'organisme. Elle peut atteindre le coeur gauche, le coeur droit, ou les deux (insuffisance cardiaque gauche, droite, globale). Avant de devenir permanente, elle ne s'extériorise habituellement que lorsque les besoins de l'organisme sont accrus (par exemple, à l'occasion d'un effort). L'expression clinique est liée à l'accroissement des pressions en amont des cavités concernées, déterminant l'apparition de signes d'insuffisance cardiaque congestive : en amont du coeur gauche (oedème pulmonaire), en amont du coeur droit (hépatomégalie, oedème des membres inférieurs, etc...), ainsi qu'à l'insuffisance de débit en aval." (Définition du Dictionnaire de Médecine Flammarion) […].

Le diabète sucré

E.Faure, Dr L.Labreze, le 15/03/2002 : "Le diabète sucré est une affection chronique, caractérisée par une insuffisance absolue ou relative de la sécrétion en insuline (1), dont l'une des conséquences est l'hyperglycémie (permanente dans le nycthémère ou seulement post-prandiale) qui peut s'accompagner ou non de glycosurie (2)" -Dictionnaire de Médecine Flammarion. On dit qu'une personne est diabétique quand son taux de glucose dans le sang (ou glycémie), à jeun, est supérieure à1,26g/l ou 7 mmol/l. Ce chiffre a été retenu par les experts parce que c'est à partir de cette valeur seuil qu'apparaît le risque de survenue de complications microvasculaires. […].

Diabète : les associations

E.Faure, le 15/03/2002 : En France […].

Les dangers du tabac

E.Faure, le 15/03/2002 : Dans le monde […].

éthers de glycol

E.Faure, le 15/03/2002 : Les éthers de glycol sont des liquides incolores, modérément volatils, à odeur agréable, légèrement éthérée. Ils pénètrent facilement dans l'organisme, surtout par voie cutanée, car ils sont amphiphiles (solubles dans l'eau et les graisses). Ces solvants, interdits dans les produits courants, sont encore utilisés dans certaines usines où ils sont employés pour remplacer les solvants habituels jugés trop nocifs et inflammables. […].

Diabète de type 2 et risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 15/03/2002 : Le diabète se trouve au centre d’une constellation de facteurs de risque (HTA, obésité, dyslipidémies, microalbuminurie,…) ; 80% des diabétiques de type 2 cumulent au moins 2 pathologies associées à ces risques, et les 3 quarts ont de l’hypertension artérielle. Le diabète de type 2 étant en forte progression dans notre pays (1,7 millions, +5% par an depuis 1994), il devient un enjeu de santé publique. C’est pourquoi une seconde table ronde sur le sujet s’est tenue dans le cadre du Medec, se focalisant sur les risques cardiovasculaires associés au diabète de type 2. […].

Les plus