La consommation de calcium modifierait le risque de certains cancers du colon
Un apport plus élevé en calcium pourrait être associé à une réduction du risque des cancers du colon distal, selon les résultats d'une nouvelle étude. Cette analyse est basée sur le recueil des données de près de 88.000 femmes et 47.000 hommes.
Cette enquête réalisée par Wu et al fait l'objet d'une publication dans le Journal of the National Cancer Institute du 20 mars. Les auteurs rappellent dans leur introduction qu'une diminution du risque de cancer du colon avec un apport croissant en calcium a déjà été évoquée dans plusieurs études. Néanmoins, cette association était généralement décrite comme faible et insuffisante pour être statistiquement significative.
Wu et ses confrères ont analysé l'apport en calcium issu de l'alimentation et de compléments alimentaires dans deux cohortes : 97.998 femmes de la Nurses' Health Study (NHS) et 47.344 hommes de la Health Professionals Follow-up Study (HPFS). La période de suivi allait de 1980 à mai 1996 dans la cohorte NHS et de 1986 à janvier 1996 dans la cohorte HPFS.
Pendant ce suivi, 626 cas de cancers du colon ont été identifiés chez les femmes et 399 chez les hommes. Selon les auteurs, il existe une relation inverse entre la consommation de calcium et le risque de cancer dans le colon distal (colon gauche ou sigmoïde).
En couplant les résultats hommes et femmes, le risque relatif (RR) de cancer du colon distal était de 0,65 (IC 95 % = 0,43-0,98) pour un apport supérieur à 1250 mg/jour comparé à un apport inférieur ou égal à 500 mg/jour. Une réduction du risque était également observée lors de l'analyse selon le sexe, mais elle n'était pas significative au vu de l'intervalle de confiance : RR=0,73 (0,41-1,27) pour les femmes et RR = 0,58 (0,32-1,05) pour les hommes.
Par ailleurs, il semblerait qu'il existe une valeur seuil au-delà de laquelle l'apport en calcium n'apporte plus de bénéfice. Wu et al situent cette valeur autour de 700 mg/jour.
La réduction du risque n'a pas été retrouvée pour les tumeurs du colon proximal, ce qui fait dire aux auteurs que les prochaines études sur l'effet du calcium sur le risque de cancer du colon devraient s'attacher à différencier les risques selon les sites tumoraux.
Source : J Natl Cancer Inst 2002;94:437-46
SR
Descripteur MESH : Risque , Calcium , Femmes , Hommes , Association , Compléments alimentaires , Confiance , Mars , Sexe , Tumeurs