Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 8461 à 8479
Très peu d’infections bactériennes infantiles liées au virus respiratoire syncitial (RSV)
Caducee.net, le 16/04/2002 : Une large enquête américaine montre qu’il n’est pas nécessaire de prescrire des antibiotiques en intraveineuse à large spectre d’hôte dans la bronchiolite à RSV et/ou dans les pneumonies infantiles. En effet, aucun des enfants de l’étude n’a été atteint par une méningite bactérienne et moins de 2% d’entre eux ont montré une infection bactérienne sérieuse mais qui s’est avérée commune et facilement traitable. […].
Influence du délai entre le dépistage et le diagnostic du cancer du sein asymptomatique
Caducee.net, le 16/04/2002 : Une étude canadienne suggère que les délais pour diagnostiquer un carcinome mammaire sont associés à partir de six mois à la progression du cancer en terme de taille et de progression des tumeurs. Les résultats sont présentés dans le numéro du 15 avril de la revue Cancer. […].
Nom de code SSR149415: une nouvelle classe d’antidépresseur à venir ?
Caducee.net, le 16/04/2002 : Des chercheurs de Sanofi-Synthelabo relatent dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine, l’essai chez le rat et la souris, d’une nouvelle molécule visant à traiter les troubles de l’émotion comme le stress et l’anxiété. Cette molécule cible les récepteurs de la vasopressine V1b impliquée dans l’émotivité et permet de réduire l’anxiété parmi des animaux soumis à un stress psychosocial. La molécule, dénommée SSR149415, prise oralement, semble aussi efficace que la fluoxétine pour réduire le stress chronique sans avoir les effets secondaires indésirables des antidépresseurs traditionnels. […].
L’interféron alpha-2a semble efficace dans la maladie de Behçet
Caducee.net, le 16/04/2002 : D’après une étude turque publiée dans les archives de dermatologie du groupe JAMA, l’interféron alpha-2a semble efficace comme thérapie alternative dans le traitement de la maladie de Behçet, notamment concernant les lésions cutanéo-muqueuses caractéristiques de cette pathologie. […].
La génétique de la maladie de Hirschsprung élucidée
Caducee.net, le 15/04/2002 : La maladie de Hirschsprung (MHS) est une malformation congénitale intestinale multifactorielle. Des chercheurs américains, français et hollandais, viennent d’identifier trois loci génétiques distincts impliqués dans la forme la plus courante de la maladie. Des mutations dans ces trois régions (dont une située sur un gène préalablement identifié dans la MHS) semblent être nécessaires et suffisantes pour expliquer l’incidence de la MHS et son risque de survenue. […].
Les cellules souches neurales adultes se différencient aussi en neurones fonctionnels
Caducee.net, le 15/04/2002 : Des chercheurs américains ont réussi à développer, à partir de cellules souches neurales de rat adulte, des réseaux de neurones fonctionnels in vitro. Leurs résultats, présentés en avance sur le site web de la revue Nature Neuroscience, s’ajoutent à ceux déjà publiés par ce groupe dans la revue Nature, et viennent renforcer l’idée que la médecine régénératrice du système nerveux n’est plus vraiment de la science fiction. […].
Accidents cérébraux vasculaires ou ischémiques transitoires relatifs aux occlusions et aux sténoses du tronc basilaire
Caducee.net, le 15/04/2002 : Bien qu’une documentation fournie existe sur le pronostic (faible) de l’occlusion du tronc basilaire (OTB) associée au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), des cas récents de pronostics favorables spontanés ainsi que le peu de littérature sur le risque ischémique transitoire cérébral associé à la sténose du tronc basilaire (STB), ont débouché sur cette étude des facteurs cliniques pronostics de l’ischémie cérébrale causée par les OTB et les STB. Apparemment, les facteurs sont variés, mais certaines caractéristiques cliniques semblent pouvoir prédire un risque plus faible de mauvais pronostic cérébral. […].
La douleur chronique
Rédaction : Ludovic Baene Validation : Dr Laurent Labrèze, le 15/04/2002 : Selon la définition de l'International Association for the Study of Pain (IASP), la douleur est : "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en des termes évoquant de telles lésions". On peut caractériser la douleur par son profil évolutif : […].
Les agents anticancéreux
Ludovic Baene, le 15/04/2002 : La chimiothérapie fait partie des méthodes de lutte anti-cancéreuse, au même titre que la chirurgie et la radiothérapie. Il s'agit d'un traitement général, diffusé dans tout l'organisme, qui a pour objectif de détruire les cellules malignes issues de la tumeur d'origine. La chimiothérapie comprend les agents anti-infectieux et les traitements antinéoplasiques. Ces substances chimiques se distinguent d'autres également utilisées contre les cancers, qui sont proches de produits physiologiques, comme les hormones (hormonothérapie) ou comme les cytokines (immunothérapie). Elles agissent sur la reproduction et la division des cellules, entraînant leur mort. Leur cytotoxicité les fait s'attaquer à toutes les cellules de l'organisme en cours de division et provoque donc de nombreux effets secondaires au traitement. En association avec la chirurgie ou la radiothérapie, la probabilité de guérison augmente. […].
Le cancer bronchique
Ludovic Baene, Professeur Jacques Robert, le 15/04/2002 : Le cancer bronchique est une tumeur maligne originaire de la muqueuse tapissant les bronches. On parle de cancer primitif du poumon ou plus communément du cancer du poumon.Histologie L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC) et les cancers bronchiques à non petites cellules (CBNPC) c'est à dire : carcinomes épidermoïdes, adénocarcinomes, carcinomes à grandes cellules. - Les cancers à petites cellules sont des tumeurs neuroendocrines qui fixent la Neuron Specific Enolase (NSE) : ils représentent 20% des cancers bronchiques. - Les cancers épidermoïdes sont les plus fréquents en Europe : 55% des cancers bronchiques. - Les adénocarcinomes sont les cancers glandulaires (plus fréquents aux Etats Unis) : 20% des cancers bronchiques. - Les carcinomes à grandes cellules de moins en moins diagnostiqués : 5% des cancers bronchiques. […].
Le cancer du côlon
E.Faure, le 15/04/2002 : - Les cancers colorectaux sont au premier rang des cancers tous sexes confondus. Ils représentent à eux seuls 15 à 20 % de tous les cancers. - Les cancers du colon représentent 60 % des cancers colorectaux. - L'incidence estimée du cancer du colon en France est de 34 000 nouveaux cas par an. En 20 ans, l'incidence a augmenté d'environ 40 %. - Le cancer du colon atteint plus particulièrement la population de plus de 50 ans avec un pronostic de survie à 5 ans de 55 % seulement - L'incidence de la mortalité liée au cancer du colon en France est de 18,5 pour 100 000 habitants. - Le cancer du colon est caractérisé par une légère prédominance masculine avec un sex ratio voisin de 1,5. […].
Les dangers du soleil
E.Faure, A.Jordan Meille, le 15/04/2002 : Le rayonnement solaire est indispensable à la vie mais il peut être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Une trop longue exposition au soleil peut être à l'origine de nombreuses et diverses réactions cutanées. Le rayon solaire est constitué d'ondes électromagnétiques qui transportent de l'énergie. D'un point de vue sanitaire, les rayons importants sont : - l'ultraviolet A (UV A) - l'ultraviolet B (UV B) - le visible - l'infrarouge […].
Le mélanome malin
Ludovic Baene, le 15/04/2002 : Le mélanome malin est une tumeur maligne du système pigmentaire (mélanocytes) survenant soit primitivement en peau saine, soit par dégénérescence d'un naevus préexistant. Il arrive qu'on distingue le mélanome malin en : - mélanome superficiel extensif qui a l'aspect d'une tache polychrome dont les contours et la surface sont irréguliers et qui correspond à la phase de développement horizontal du mélanome malin. - mélanome nodulaire caractérisé cliniquement par une tumeur mélanique saillante et histologiquement par une prolifération bien circonscrite qui envahit d'emblée le derme. […].
Les dangers de l'amiante
E.Faure, le 15/04/2002 : L'amiante est un silicaté fibreux, inaltérable au feu, doté de propriétés mécaniques et d'isolation qui ont justifié son usage industriel. Il y a deux variétés d'amiante : - la serpentine qui ne comporte qu'une espèce cristalline, le chrysotile - les amphibobes qui comportent cinq espèces : anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite […].
Maladie de Hodgkin : analyse des essais cliniques de l'OERTC
Dr Minier, le 15/04/2002 : Bref rappel des essais randomisés cliniques dans la Maladie de Hodgkin réalisés depuis 1964 par l'organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer […].
L'embolie pulmonaire
E.Faure, Dr F. Girard, Dr L.Labreze, le 15/04/2002 : L'embolie pulmonaire est l'oblitération brusque, partielle ou totale, de l'artère pulmonaire ou d'une de ses branches par un élément anormal circulant dans le sang. Il s'agit le plus souvent d'un caillot sanguin, plus rarement d'une embolie gazeuse, graisseuse ou microbienne. L'embolie pulmonaire peut être suivie, mais non constamment, d'un infarctus pulmonaire." Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001 […].
Les infections nocosomiales
E.Faure, le 15/04/2002 : Infection : pénétration dans un organisme d'un agent étranger (bactérie, virus, champignon, parasite) capable de s'y multiplier et d'y induire des lésions pathologiques. L'infection peut s'accompagner de manifestations cliniques. […].
L'alcoolisme
E.Faure, le 15/04/2002 : Le terme alcoolisme a été utilisé pour la première fois en 1848 par le médecin suédois Magnus Huss dans une description clinique et nosographique de lintoxication éthylique. […].