Nom de code SSR149415: une nouvelle classe d’antidépresseur à venir ?
Des chercheurs de Sanofi-Synthelabo relatent dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine, l’essai chez le rat et la souris, d’une nouvelle molécule visant à traiter les troubles de l’émotion comme le stress et l’anxiété. Cette molécule cible les récepteurs de la vasopressine V1b impliquée dans l’émotivité et permet de réduire l’anxiété parmi des animaux soumis à un stress psychosocial. La molécule, dénommée SSR149415, prise oralement, semble aussi efficace que la fluoxétine pour réduire le stress chronique sans avoir les effets secondaires indésirables des antidépresseurs traditionnels.
L’arginine vasopressine (AVG) est un neurotransmetteur cyclique non peptidique synthétisé dans l’hippothalamus et retrouvé sous les formes V1a et V1b dans le système nerveux central, notamment dans les zones associées à l’anxiété et à la dépression, où leurs récepteurs sont présents.
Récemment, un antagoniste des récepteurs de la forme V1b de l’arginine vasopressine (SSR149415) a été mis au point dans les laboratoires du groupe pharmaceutique, et Guy Griebel (Bagneux, France) et ses collaborateurs ont décidé de le tester sur des modèles animaux de troubles du comportement liés à l’anxiété et à la dépression, induits par différents facteurs externes.
SSR149415 a produit, sur les modèles animaux classiques d’anxiété, des effets anxiolytiques à partir d’une dose de 1 mg/kg (administré per os ou en ip), mais moins importants que ceux du diazépam (une benzodiazépine) utilisé comme contrôle positif.
En revanche, dans les modèles de stress traumatiques, SSR49415 a montré des effets anxiolytiques nets et efficaces, avec une amélioration de l’anxiété, de l’état physique et du comportement stressé.
SSR49415, de plus, semble montrer moins d’effets indésirables que les antidépresseurs et anxiolytiques classiques, comme la perturbation du sommeil, la perte de mémoire et l’activité locomotrice réduite.
Source : Proc Natl Acad Sci of the USA 16 avril 2002; publication électronique avancée, DOI:10.1073/pnas092012099
PI
Descripteur MESH : Animaux , Antidépresseurs , Fluoxétine , Anxiolytiques , Comportement , Dépression , Modèles animaux , Diazépam , Électronique , France , Laboratoires , Mémoire , Physique , Sommeil , Système nerveux , Système nerveux central