Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 8533 à 8551
Neuroprotection par certains anti-dépresseurs: bénéfices à attendre pour les Parkinsoniens
Caducee.net, le 28/09/2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue […].
Faut-il revoir le mode de calcul du taux de lipides sanguin dans la prévention du risque cardio-vasculaire ?
Caducee.net, le 28/09/2001 : Une étude française venant d’être publiée dans la revue The Lancet montre que le calcul du seuil critique de concentration en lipides plasmatiques totaux actuellement en vigueur pour évaluer les risques de maladies coronariennes n’est pas fiable dans tous les pays et qu’il doit être plus finement ajusté. […].
Traitements du psoriasis et cancers de la peau
Caducee.net, le 28/09/2001 : Selon une étude américaine publiée dans la revue The Lancet, il y aurait un risque augmenté de développer un cancer cutané chez les personnes prenant de la ciclosporine et traitées au psoralène et aux UV A pour un psoriasis. […].
Dyskératose congénitale : un défaut de la télomérase
Caducee.net, le 27/09/2001 : Des chercheurs britanniques et américains révèlent aujourd’hui dans la revue Nature que la forme autosomale dominante de la kératose disséminée circonscrite de Jadassohn-Lewandowsky ou dyskératose congénitale (DC) est due à une mutation dans le gène codant pour l’ARN de la télomérase. […].
Cancer de la prostate et ostéoporose : un problème enfin résolu ?
Caducee.net, le 27/09/2001 : Une étude à paraître dans la revue New England Journal of Medicine décrit comment une molécule, le pamidronate, prévient l’ostéoporose des hommes atteints d’un cancer de la prostate et traités avec des anti-androgènes […].
Stimulation cérébrale profonde et maladie de Parkinson
Caducee.net, le 27/09/2001 : Une étude américano-espagnole a montré que la stimulation intense des aires cérébrales impliquées dans les dysfonctions motrices de la maladie de Parkinson pouvait stimuler les effets d’une lésion sans détruire le tissu cérébral et donc avoir un effet positif sur l’amélioration des fonctions motrices. […].
L’intimité entre les coxsackievirus et leurs cellules hôtes dévoilée
Caducee.net, le 26/09/2001 : Une équipe de chercheurs américains vient de mettre en évidence les liaisons moléculaires fines qui entrent en jeu dans le contact entre les coxsackievirus (virus pathogènes de l’homme s’attaquant au cœur, au cerveau, au pancréas et à d’autres organes encore) et la protéine cellulaire des cellules à laquelle ils s’attachent. […].
Audition: des aires cérébrales indépendantes impliquées dans la localisation et l’identification du son
Caducee.net, le 26/09/2001 : Une recherche canadienne a montré que la perception de l’identification et de la localisation d’un son se fait au niveau de zones cérébrales distinctes et impliquent donc des voies auditives spécialisées. […].
Associations neuronales de stimuli visuels et apprentissage
Caducee.net, le 26/09/2001 : Une étude à paraître aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America montre que les associations de stimuli visuels se développent dans le lobe temporal durant l’apprentissage. […].
Prévention de la grippe aux Etats-Unis : inégalité entre noirs et blancs
Caducee.net, le 26/09/2001 : Une étude à paraître dans le Journal of the American Medical Association du 26 septembre, montre une discrimination raciale importante entre américains blancs et noirs concernant la prophylaxie anti-grippale dans les services sociaux de santé. […].
Résistance du VIH aux anti-viraux: un phénomène rapidement diminué
Caducee.net, le 26/09/2001 : Certaines souches de VIH possédant des mutations conférant une résistance à certaines drogues anti-virales apparaissent avoir une capacité réplicative in vivo diminuée par rapport aux souches sauvages. C’est une constatation faite par une équipe de la University College Medical School à Londres (RU). […].
Lyse plaquettaire durant le sida : anticorps et peroxyde
Caducee.net, le 25/09/2001 : Une étude, parue dans le journal Cell, révèle que l’anticorps normalement impliqué dans la thrombocytopénie provoquée par le sida, lyse également les plaquettes d’une manière indépendante du complément, en induisant la production de peroxyde. […].
Risques de septicémie après une intervention cardiaque non chirurgicale invasive
Caducee.net, le 25/09/2001 : Une étude réalisée à l’hôpital universitaire ‘Gregorio Marañon’ de Madrid montre que dans 0,11% des cas, une infection bactérienne du sang se produit après un examen cardiologique non chirurgical invasif. Les personnes âgées ayant eu des épisodes d’insuffisance cardiaque constituent un groupe à haut risque. […].
Efficacité faible de l’angioplastie après un pontage coronarien
Caducee.net, le 25/09/2001 : Selon une équipe de la clinique Mayo (Manchester, Minnesota, EU), les risques de complications ou de décès dus à une angioplastie consécutive à un infarctus du myocarde sont augmentés chez les personnes ayant auparavant subi un pontage coronarien. […].
Une forme de sclérose latérale amyotrophique (SLA) causée par le VIH peut être traitée
Caducee.net, le 25/09/2001 : Le virus du sida peut être à l’origine d’une forme de sclérose latérale amyotrophique, connue sous le nom de SLA ou maladie de Gehrig. Alors que la SLA classique n’est pas réellement guérissable, une série de deux études, publiées dans Neurology, relatent que les traitements anti-VIH améliorent voire guérissent cette forme de SLA. […].
Améliorer le diagnostic de la grippe humaine
Caducee.net, le 25/09/2001 : Trois études statistiques croisées menées par Maria Zambon du laboratoire central de la santé publique à Londres, montrent que le bon diagnostic clinique de la grippe humaine est réalisé dans 77% des cas. […].
Menaces terroristes biologiques et chimiques : plan d’action de l’OMS
Caducee.net, le 25/09/2001 : Face à la vague d’attentats qu’ont connus les Etats-Unis le 11 septembre dernier, et en réaction aux rumeurs de menaces biologiques et chimiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle la création en avril 2001 d’un réseau de surveillance et d’action internationale face aux attaques terroristes biologiques et chimiques. […].
Certaines classes d’antidépresseurs (SSRIs) favoriseraient les saignements du tractus gastro intestinal
Caducee.net, le 24/09/2001 : Selon une étude canadienne à paraître cette semaine dans le British Medical Journal , une classe d’antidépresseurs (Selective Serotonin Re-uptake Inhibitors ou SSRIs) augmenterait fortement le risque de saignements du tractus gasto-intestinal supérieur (TGIS). […].