Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12396 résultats triés par date
affichage des articles n° 6031 à 6049
Hépatite E : publication des bons résultats d’un vaccin recombinant
Caducee.net, le 04/03/2007 : Un large essai clinique mené sur 2000 personnes a montré que trois doses d’un nouveau vaccin recombinant contre le virus de l’hépatite E (VHE) présentaient une efficacité de 95,5%. Les détails de l’essai sont présentés cette semaine dans le New England Journal of Medicine. […].
Epilepsie : une enzyme du métabolisme énergétique en cause
INSERM, le 27/02/2007 : L'épilepsie compte parmi les affections neurologiques les plus fréquentes. En France, près d'un demi million de personnes en souffrent, dont 25 à 30 % ne répondent pas aux divers traitements médicamenteux connus. Pour certains de ces patients épileptiques dits « pharmacorésistants », seule la chirurgie peut apporter une solution curative à leurs crises. […].
Traitement hormonal de la ménopause : le rôle du progestatif mis en évidence pour la première fois
INSERM, le 21/02/2007 : Après plusieurs années de débat sur le bénéfice des traitements hormonaux de la ménopause, la phase finale de l'étude française ESTHER (EStrogen and THromboEmbolism Risk Study) menée par Pierre-Yves Scarabin et son équipe de l'unité Inserm « Recherche en épidémiologie et biostatistique » sur plus de 1000 femmes ménopausées confirme l'innocuité des oestrogènes transdermiques et montre pour la première fois que le risque de thrombose veineuse (caillot dans un vaisseau sanguin) est également lié au type de progestatif utilisé. Ces nouveaux résultats publiés dans Circulation confirment ainsi que les THM (ou THS) ne sont pas tous égaux. Sachant que deux tiers des événements indésirables graves liés au THS sont d'origine cardiovasculaire, il faudra désormais prendre en compte le type de progestatif utilisé lors de toute prescription de traitement hormonal. […].
Traiter les métastases osseuses associées au cancer du sein
INSERM, le 21/02/2007 : En France, le cancer du sein représente plus du tiers des nouveaux cas de cancer. Même si cette maladie est maintenant bien prise en charge, il arrive qu'elle s'aggrave suite à l'apparition de nouveaux sites tumoraux (métastases) au niveau des os. Grâce à leurs travaux, les chercheurs de l'Unité Inserm 664 « Mécanismes et traitements des métastases osseuses des tumeurs solides », dirigée par Philippe Clézardin, ont montré que les bisphosphonates, actuellement utilisés pour réduire le risque de fracture,chez ces patientes, bloquent également la croissance des cellules cancéreuses au site métastatique osseux. Ces résultats sont publiés dans l'édition du 21 février du Journal of National Cancer Institute (JNCI) […].
Recommandations de l’Académie Nationale de Médecine concernant la prise en charge extrahospitalière de l’arrêt cardiocirculatoire
Académie de Médecine, le 30/01/2007 : Les arrêts cardiocirculatoires inopinés sont responsables d’environ 50 000 morts subites par an en France. Plus de la moitié d’entre eux sont liés à une fibrillation ventriculaire. Le taux de survie observé à 1 mois est actuellement inférieur à 3%. Un appel immédiat aux unités mobiles de secours, des manœuvres simples de réanimation à la portée de tous (massage cardiaque externe en particulier), une défibrillation cardiaque très précoce, devraient pouvoir faire passer ce taux de survie à plus de 30%. L’apparition des défibrillateurs entièrement automatiques doit permettre leur utilisation par l’ensemble de la population informée. […].
Infarctus : l’Asie du sud est plus touchée
Caducee.net, le 17/01/2007 : Les infarctus du myocarde (IDM) surviennent globalement à un plus jeune âge dans les populations du sud asiatique. Une large étude vient de montrer que cet effet est en grande partie attribuable à la l’existence d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et le diabète. […].
Un nouveau facteur génétique pour la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 15/01/2007 : Des modifications du gène SORL 1 sont associées à une augmentation du risque de maladie d’Alzheimer, expliquent des chercheurs dans un article qui paraîtra dans la prochaine édition de la revue Nature Genetics. […].
Inhiber la production de monoxyde d’azote contre le cancer
Caducee.net, le 15/01/2007 : Le monoxyde d’azote NO participe à l’angiogenèse tumorale. Un groupe de médecins et chercheurs vient de montrer pour la première fois chez des patients que l’inhibition de la NO synthase exerce une activité antitumorale en agissant directement sur la vascularisation de la tumeur. […].
Les télomères pour évaluer le risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 15/01/2007 : L’extrémité des chromosomes serait un marqueur du risque cardiovasculaire. En effet, une réduction de la longueur des télomères est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire chez des hommes d’âge moyen et considérés à risque. […].
Maladie d’Alzheimer : quel est l’effet de l’acide folique ?
Caducee.net, le 10/01/2007 : Un apport plus élevé en acide folique est associé à une réduction du risque de maladie d’Alzheimer, selon les résultats d’une étude menée aux Etats-Unis. […].
Accident vasculaire cérébral : un risque génétique identifié
Caducee.net, le 09/01/2007 : Un groupe de recherche à identifié un facteur génétique associé à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral ischémique. Ceci a été mis en évidence dans une population japonaise et la variation génétique en question serait beaucoup moins fréquente dans la population européenne. […].
Vers une détection précoce de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 09/01/2007 : Un test sérique serait un outil très appréciable pour aider à la détection des formes débutantes de maladie de Parkinson. Des chercheurs viennent justement d’identifier plusieurs gènes exprimés dans le sang et dont l’expression est modifiée chez les patients qui présentent un début de Parkinson. […].
Médicaments contre l’obésité : évaluer les effets sur le long terme
Caducee.net, le 08/01/2007 : Plusieurs molécules sont aujourd’hui approuvées pour le traitement pharmacologique de l’obésité. Il paraît néanmoins nécessaire de mieux connaître leur efficacité à long terme, aussi bien en termes de réduction du poids que d’évolution des risques associés à l’obésité, jugent des médecins canadiens dans le Lancet. […].
Le rimonabant contre le surpoids et le diabète
Caducee.net, le 28/10/2006 : De nouveaux résultats montrent que le rimonabant permet une réduction de poids significative mais modeste et une amélioration de la glycémie chez les patients obèses ou en surpoids. Dans cette étude « Rio-Diabètes » publiée le 27 octobre dans le Lancet, cet inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type 1 était testé en association avec un régime alimentaire et un programme d’exercice physique. […].
Maladies inflammatoires chroniques intestinales : un nouveau gène identifié
Caducee.net, le 28/10/2006 : Des chercheurs ont mis en évidence un lien entre le gène IL23R et les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Ce gène code une sous-unité du récepteur d’une cytokine pro-inflammatoire. D’après les chercheurs, ce résultat prouve que cette voie de signalisation est une cible d’intérêt pour le traitement de ces pathologies. […].
Réduire la mortalité des jeunes enfants en Méditerranée orientale
Caducee.net, le 24/10/2006 : Une étude menée sur la région de Méditerranée orientale définie par l’Organisation Mondiale de la Santé montre un résultat alarmant : 700 000 décès d’enfants de moins de cinq ans pourraient être évités chaque année par des mesures très simples, peu coûteuses et dont l’efficacité est largement démontrée. […].
Thérapies cellulaires et cellules souches : un optimisme prudent
Caducee.net, le 23/10/2006 : Les cellules souches sont au centre des recherches sur les thérapies cellulaires pour le traitement des maladies neurodégénératives. De nouveaux résultats expérimentaux confirment l’intérêt de cellules souches embryonnaires différenciées en neurones dopaminergiques dans un modèle de maladie de Parkinson. Cependant, une fois transplantées chez le rat, certaines de ces cellules perdent leur caractère dopaminergique et pourraient être à l’origine de tumeurs. […].
Glioblastome : la résistance à la radiothérapie est due à des cellules souches tumorales
Caducee.net, le 20/10/2006 : La radiothérapie reste le traitement de référence dans pour le glioblastome, tumeur cérébrale dont la survie médiane est de douze mois. Ce pronostic péjoratif est lié à une résistance de ces tumeurs aux rayonnements ionisants. Des chercheurs viennent de montrer que des cellules souches présentes dans la tumeur sont responsables de cette résistance. […].