Les télomères pour évaluer le risque cardiovasculaire
L’extrémité des chromosomes serait un marqueur du risque cardiovasculaire. En effet, une réduction de la longueur des télomères est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire chez des hommes d’âge moyen et considérés à risque.
« Nos résultats montrent que l’association entre des télomères plus courts et la maladie coronarienne n’est pas une conséquence de la maladie. Cependant, il reste à savoir si la longueur des télomères est simplement un biomarqueur de plus ou si cette association a un fondement fonctionnel », écrivent Brouillette et collaborateurs dans leur article publié dans la dernière livraison du Lancet.
Cette étude nommée WOSCOPS reposait sur la mesure de la longueur des télomères des leucocytes de personnes qui allaient par la suite développer ou non une maladie coronarienne. Ce groupe était constitué d’hommes de 45 à 64 ans qui ont éventuellement reçu un traitement par statines.
Au total, 484 ont développé une maladie coronarienne et 1058 non. Une augmentation de ce risque a été mise en évidence chez ceux dont les télomères étaient les plus courts. Par ailleurs, l’étude a montré que cet effet était atténué chez les patients qui avaient bénéficié d’un traitement par pravastatine comparé à ceux qui avaient reçu un placebo, expliquent les auteurs.
Source : Lancet 2007; 369: 107–14
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Chromosomes , Hommes , Maladie , Maladie coronarienne , Association , Leucocytes , Patients , Personnes , Placebo , Pravastatine , Reproduction