Vers une détection précoce de la maladie de Parkinson

Un test sérique serait un outil très appréciable pour aider à la détection des formes débutantes de maladie de Parkinson. Des chercheurs viennent justement d’identifier plusieurs gènes exprimés dans le sang et dont l’expression est modifiée chez les patients qui présentent un début de Parkinson.

« Ici, pour la première fois, un marqueur de risque pour la maladie de Parkinson a été défini à partir d’un balayage systématique des modifications de l’expression du gènome dans le sang et chez des patients avec une forme débutante de maladie de Parkinson », écrivent Clemens Scherzer (Harvard Medical School, Cambridge) et ses collaborateurs dans un article publié aujourd’hui par la revue PNAS.

Ces auteurs ont utilisé la technique des puces à ADN pour caractériser les modifications de transcription qui sont détectables dans le sang de personnes qui présentent un début de maladie de Parkinson. Au final, 22 gènes ont été retenus : leur profil d’expression chez les patients était différent de celui des sujets contrôles.

Dans leur discussion, les auteurs restent prudents quant aux applications immédiates de ces résultats qui selon eux demandent des travaux complémentaire avant que l’on puisse envisager une utilisation en routine de ce test. Cependant, cette étude confirme l’intérêt des profils d’expression génique pour la recherche de biomarqueurs de la maladie de Parkinson.

Source : PNAS Early Edition, www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0610204104

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Parkinson , Patients , Sang , Gènes , ADN , Personnes , Recherche , Reproduction , Risque

Recherche scientifique: Les +