Réduire la mortalité des jeunes enfants en Méditerranée orientale
Une étude menée sur la région de Méditerranée orientale définie par l’Organisation Mondiale de la Santé montre un résultat alarmant : 700 000 décès d’enfants de moins de cinq ans pourraient être évités chaque année par des mesures très simples, peu coûteuses et dont l’efficacité est largement démontrée.
« Sur les 1,4 million de décès d’enfants de moins de cinq ans dans cette région chaque année, plus de 1,2 million (91%) ont lieu dans uniquement sept pays (Pakistan, Afghanistan, Egypte, Soudan, Somalie, Iraq et Yémen) avec une mortalité qui dépasse 50/1000 naissances vivantes », écrivent le Dr Zulfiqar Bhutta (Université Aga Khan, Karachi) et ses collaborateurs.
Ces derniers insistent sur la nécessité pour les gouvernements des pays concernés de mettre en place des mesures simples et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Ainsi, promouvoir l’allaitement maternel permettrait d’éviter 10,8% des décès soit sauver 151 000 enfants de moins de cinq ans chaque année selon les estimations présentées. Outre cette approche préventive, des traitements très simples sont à mettre en place. C’est le cas de la réhydratation orale qui éviterait 65 000 décès annuels.
En résumé, seulement sept pays - dont plusieurs en conflit - sur les 22 définis dans cette région OMS regroupent 91% des décès des moins de cinq ans et environ la moitié de ces décès pourraient être évités par méthodes simples, reconnues et bon marché dans leur grande majorité. D’après les auteurs de l’étude, le principal frein à l’implantation de ces mesures de prévention, d’éducation à la santé et de traitement reste le défaut de volonté politique d’affecter des crédits appropriés à ces programmes.
Source : BMJ 2006;333:839–42
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Mortalité , Santé , Afghanistan , Iraq , Méthodes , Pakistan , Politique , Programmes , Reproduction , Somalie , Soudan , Yémen