Inhiber la production de monoxyde d’azote contre le cancer

Le monoxyde d’azote NO participe à l’angiogenèse tumorale. Un groupe de médecins et chercheurs vient de montrer pour la première fois chez des patients que l’inhibition de la NO synthase exerce une activité antitumorale en agissant directement sur la vascularisation de la tumeur.

« Nous avons montré in vivo chez des patients avec un cancer que le monoxyde d’azote joue un rôle dans le maintien de l’apport en oxygène à la tumeur et nous avons la première preuve clinique que l’inhibition de la synthèse de monoxyde d’azote a une activité antivasculaire pour la tumeur », commente le Professeur Peter Hoskin (Mount Vernon Cancer Centre, Middlesex), principal auteur de cette étude. Les résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Oncology.

L’essai de phase I portait sur 18 patients et visait à évaluer l’effet de la N-nitro-L-arginine (L-NNA, inhibiteur de la NO synthase) sur le volume sanguin tumoral. Les résultats ont montré chez les patients qui avaient reçu les doses les plus élevées de L-NNA que le traitement se traduisait par une réduction significative du volume sanguin de la tumeur dès la première heure après l’administration et que cet effet se poursuivait jusqu’à 24 heures.

Source : http://oncology.thelancet.com Published online January 15, 2007 DOI:10.1016/S1470-2045(07)70001-3

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Patients , Médecins , Volume sanguin , Arginine , Auteur , Joue , Oxygène , Reproduction , Rôle

Recherche scientifique: Les +