Médicaments contre l’obésité : évaluer les effets sur le long terme
Plusieurs molécules sont aujourd’hui approuvées pour le traitement pharmacologique de l’obésité. Il paraît néanmoins nécessaire de mieux connaître leur efficacité à long terme, aussi bien en termes de réduction du poids que d’évolution des risques associés à l’obésité, jugent des médecins canadiens dans le Lancet.
Le surpoids et l’obésité ont aujourd’hui gagné le stade épidémique et ne concernent plus seulement les pays occidentaux mais aussi les pays en développement. Ainsi, l’International Obesity Task Force estime que le nombre de personnes obèses dans le monde dépasse les 300 millions et celui des personnes en surpoids est supérieur à 800 millions. Des modifications alimentaires et plus généralement du mode de vie sont des éléments essentiels de la lutte contre l’obésité mais ils peuvent être complétés par des traitements pharmacologiques en cas d’échec.
Dans la dernière livraison du Lancet, deux médecins de l’Université de l’Alberta, reviennent en détails sur les trois molécules employées aujourd’hui contre l’obésité : l’orlistat, un inhibiteur de la lipase intestinale, la sibutramine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline et le rimonabant qui appartient à une nouvelle classe de molécules anti-obésité en tant qu’inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type 1. Il faut rappeler que ces traitements ne sont recommandés qu’à des patients qui n’ont pas répondu à une modification appropriée du régime alimentaire. Les pertes de poids associées varient en moyenne de 3 kg à 4-5 kg.
Selon les auteurs de cet article, il est souhaitable de mieux connaître les effets à long terme de ces molécules sur la mortalité et la morbidité associée, notamment sur le plan cardiovasculaire. Ces questions ne semblent pas avoir été complètement résolues par les essais cliniques menés sur ces molécules, estiment les auteurs. De plus, ils ajoutent que ces paramètres devraient être pris en compte dans les essais cliniques en construction sur l’évaluation de nouvelles molécules pour le traitement de l’obésité afin qu’à la fois médecins et patients aient pleinement connaissance des bénéfices et risques attendus sur le long terme.
Source : Lancet 2007; 369: 71–77
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Médecins , Essais , Patients , Personnes , Surpoids , Cannabinoïdes , Connaissance , Éléments , Lutte , Morbidité , Mortalité , Obésité , Régime alimentaire , Reproduction , Sérotonine , Vie