Un nouvel outil contre la dengue : Le vaccin TAK-003 préqualifié par l'OMS
L'OMS recommande l'utilisation du TAK-003 chez les enfants de 6 à 16 ans dans les zones où la transmission de la dengue est intense. Le schéma de vaccination prévoit deux doses, administrées à trois mois d'intervalle. La préqualification permet désormais au TAK-003 d'être acheté par les organisations des Nations Unies, comme l'UNICEF et l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Les défis de la lutte contre la dengue
La dengue est une maladie transmise par les moustiques infectés, avec des cas sévères pouvant être mortels. Chaque année, entre 100 et 400 millions de personnes sont infectées par le virus de la dengue, et 3,8 milliards de personnes vivent dans des zones endémiques, principalement en Asie, en Afrique et dans les Amériques. L'année 2023 a marqué un record avec 4,5 millions de cas et 2300 décès dans la région des Amériques de l'OMS. Les changements climatiques et l'urbanisation contribuent à l'augmentation et à l'expansion géographique des cas de dengue.
Efficacité du vaccin TAK-003
Le TAK-003 est un vaccin vivant atténué tétravalent contre la dengue, capable de générer des réponses immunitaires humorales et à médiation cellulaire croisées. Des essais cliniques sur cinq ans, impliquant plus de 20 000 enfants et adolescents de 4 à 16 ans dans des pays endémiques d'Asie et d'Amérique latine, ont montré une efficacité cumulative de 61,2% contre la dengue confirmée virologiquement et de 84,1% contre les hospitalisations liées à la dengue. L'efficacité du vaccin varie selon le statut sérologique et le sérotype, avec une efficacité plus élevée chez les personnes séropositives au départ.
Recommandations et perspectives
En septembre 2023, le Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) de l'OMS a recommandé l'utilisation du TAK-003 sans dépistage pré-vaccinal, soulignant que cela réduirait l'impact de la dengue sur la santé publique. Cette recommandation est ciblée pour les régions à forte incidence de la maladie, où la performance du vaccin est optimale.
Le Dr Rogerio Gaspar, Directeur du Département Réglementation et préqualification à l’OMS, a déclaré : « La préqualification du TAK-003 est une étape importante dans l’élargissement de l’accès mondial aux vaccins contre la dengue. » En plus du TAK-003, la liste de préqualification de l’OMS comprend également le vaccin CYD-TDV développé par Sanofi Pasteur.
Avec la dengue continuant de causer des perturbations majeures dans les régions tropicales et subtropicales, il est crucial de proposer des solutions vaccinales efficaces pour alléger la pression sur les systèmes de santé déjà surchargés. Le TAK-003 représente un nouvel outil prometteur que les pays à forte prévalence de dengue devraient envisager d'intégrer dans leurs stratégies de lutte contre cette maladie endémique.
Descripteur MESH : Dengue , Santé , Virus de la dengue , Virus , Organisation mondiale de la santé , Maladie , Personnes , Asie , Amériques , Lutte , Vaccination , Pression , Santé publique , Urbanisation , Prévalence , Incidence , Nations Unies , Solutions , Organisation panaméricaine de la santé , Essais , Afrique , Vaccins contre la dengue , Amérique latine , Vaccins