L’huile de krill : ses bienfaits pour la santé cardiovasculaire
Encore méconnue du grand public, l’huile de krill suscite un intérêt grandissant chez les scientifiques et les nutritionnistes. Ses acides gras, ses minéraux et ses oligo-éléments en font le complément alimentaire intéressant pour la santé cardiovasculaire. Présentation d’un produit à conseiller à vos patients !
Présent dans les eaux froides des océans, le krill est constitué de millions de petits crustacés de la famille des Euphausiacés. Vivant en gigantesques bancs, ces organismes offrent une source de protéines irremplaçable pour les baleines. Le krill antarctique, Euphausia Superba, est aujourd’hui pêché et broyé pour en tirer une huile protectrice de la santé humaine. De nombreuses études scientifiques(1) ont, en effet, démontré les bienfaits de l’huile de krill pour votre santé cardiovasculaire.
L’huile de krill est particulièrement riche en phospholipides, en antioxydants et en oméga 3 acide eicosapentaénoïque (EPA) et oméga 3 acide docosahexaénoïque (DHA). Ces éléments contribuent à la diminution du taux sanguin de triglycérides et de mauvais cholestérol (LDL). En 2022, des essais cliniques menés sur 520 patients ont conclu à une diminution de 26 % du taux de triglycérides du groupe traité par acide ω-3–PL/FFA dérivé du krill(2). À ce titre, l’huile de krill contribue à la prévention des accidents cardiovasculaires. Des études récentes tendent aussi à confirmer son intérêt pour traiter les pathologies articulaires et le syndrome prémenstruel(3).
Une source formidable d’oméga 3
S’ils contribuent à la santé du corps humain, les oméga 3 ne peuvent être synthétisés par ce dernier. Ils doivent, par conséquent, être fournis par l’alimentation. L’huile de krill fournit un complément, ou un substitut parfait, aux poissons gras (saumon, thon ou maquereau) et à l’huile de foie de morue. Elle présente l’avantage d’être beaucoup plus neutre que cette dernière en matière de goût et de n’entraîner aucun reflux désagréable. En outre, contrairement aux huiles tirées du poisson, l’huile de krill s’avère riche en astaxanthine et en choline. La première est un puissant neuroprotecteur(4) tandis que la seconde préserve le système nerveux(5).
Transformée et préservée
L’huile de krill est aujourd’hui proposée sous forme de gélules pour faciliter sa conservation et son absorption. Cette transformation n’enlève rien à ses qualités nutritionnelles. Si elle permet au sportif d’optimiser sa forme et, par conséquent, ses performances, l’huile de krill s’adresse à tous. Selon une étude de la Sofres, près de 42 millions de Français ne consomment pas assez de produits de la mer. Prise en complément alimentaire, l’huile de krill permettrait de corriger les insuffisances de cette alimentation déséquilibrée.
La consommation d’huile de krill ne présente pas de dangers spécifiques. Elle est évidemment déconseillée pour les patients allergiques aux poissons et fruits de mer, mais aussi aux personnes sous anticoagulants, produits avec lesquels elle est susceptible d’interagir.
Si elle ne remplace pas une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et variée, l’huile de krill est un excellent moyen de fournir au corps des substances indispensables à sa santé. En protégeant le cœur et le système vasculaire, l’huile de krill permet à son consommateur régulier d’afficher de meilleures performances physiques et mentales.
Sources
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5773922/
- https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2787655
- https://huiledekrill.fr/huile-de-krill-syndrome-premenstruel-dysmenorrhee/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5946307/
- https://ods.od.nih.gov/factsheets/Choline-HealthProfessional/
Descripteur MESH : Santé , Éléments , Acides , Minéraux , Acides gras , Syndrome , Poissons , Patients , Famille , Protéines , Goût , Absorption , Corps humain , Produits de la mer , Fruits de mer , Vie , Personnes , Organismes , Accidents , Prévention des accidents , Essais , Hygiène , Anticoagulants , Antioxydants , Foie , Huiles , Phospholipides , Acide docosahexaénoïque , Cholestérol , Choline , Syndrome prémenstruel , Hypercholestérolémie , Baleines , Saumon , Thon , Système nerveux