L'agence française AMP recrute le Dr Kamel Senouci comme Directeur du programme SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees)
PARIS, January 12 /PRNewswire/ -- L'agence française Agence de Médecine Préventive (AMP) a annoncé, ce jour, le recrutement du Dr Kamel Senouci au poste de directeur du programme SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees, Aider à la mise en place de Comités Techniques Indépendants pour l'Immunisation et la Vaccination). Ce programme a pour but de contribuer à la mise en place de comités techniques nationaux pour l'immunisation et la vaccination dans 6 pays pauvres en Afrique et 6 en Asie. Ces comités permettront d'aider les autorités nationales de la santé à mettre en place la politique vaccinale et à adapter les programmes vaccinaux aux besoins du pays mais aussi à l'introduction des nouveaux vaccins. Ce projet, financé à hauteur de 10 Millions de dollars par un don de la Bill & Melinda Gates Foundation, sera réalisé en partenariat avec l'International Vaccine Institute (IVI) à Seoul (Corée), et en coopération avec l'Organisation Mondiale de la Sante (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux.
Le Dr Kamel Senouci est médecin, spécialiste de santé publique, diplômé en épidémiologie des Universités de Lille et de Paris (France) et en politiques de santé, planification et économie de la santé de la London School of Economics et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Grande Bretagne).
Le Dr Senouci a travaillé pour le Ministère français de la Santé ou il a contribué à la mise en place des politiques de santé. Plus récemment, il a travaillé au bureau de l'OMS à Lyon en France (aide à la mise en place du Règlement Sanitaire International) puis à l'Organisation Panaméricaine de la Sante (OPS) dans l'unité des maladies infectieuses.
«Aider à la mise en place et au renforcement de comités nationaux techniques indépendants est une des priorités de l'OMS» a déclaré le Dr Philippe Duclos, conseiller médical senior du département Immunisation, Vaccins et Substances Biologiques (Immunization, Vaccines and Biologicals) de l'OMS, Genève. Ce programme fait partie du processus qui vise à assurer une prise de décision au niveau des pays basée sur les preuves, ce qui est absolument indispensable dans le contexte de programmes d'immunisation complexes et de coûts élevés des nouveaux vaccins.
Le Dr Senouci a pris ses fonctions au siège de l'AMP à Paris le 1er décembre 2008. Il supervisera l'ensemble du programme, aura la responsabilité principale de sa mise en place en Afrique, et supervisera aussi les activités mise en place en Asie par l'IVI. Il sera sous la responsabilité du Dr Brad Gessner, principal investigateur du programme SIVAC et directeur scientifique de l'AMP.
"Je suis très satisfait de rejoindre l'AMP" a déclaré le Dr Senouci. « Ces nouvelles responsabilités représentent une réelle opportunité de mettre en place des actions de santé publique de long terme en aidant les pays les moins développés à concevoir et à mettre en oeuvre leur propre stratégie vaccinale en accord avec leurs besoins et leurs moyens. L'expertise apportée par ces comités techniques nationaux sera essentielle pour permettre de réelles avancées pérennes»
Les pays cibles seront sélectionnés parmi ceux qui sont éligibles à l'aide de l'alliance GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunizations). Les critères de sélection incluront les résultats de l'évaluation des capacités existantes et l'expression d'une volonté locale forte. L'AMP et l'IVI apporteront une assistance technique et guideront les pays pour l'établissement et le fonctionnement des ces comités. Ils permettront, aussi, de former, sur place et à distance, les membres de ces comités dans le domaine de la prise de décision. Ils fourniront des protocoles standards de prise de décision et s'assureront de la pérennisation des ces comités.
A propos de l'AMP
L'Agence de Médecine Préventive (AMP) est un organisme à but non lucratif dont le siège est établit à l'Institut Pasteur à Paris, et qui possède des antennes au Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Sénégal. Sa mission est de promouvoir la médecine préventive dans le domaine de la vaccinologie et des maladies infectieuses. L'AMP développe l'expertise et la recherche appliquée dans ces domaines et propose des formations en épidémiologie et en management des programmes de santé publique. L'AMP organise aussi des réunions scientifiques et techniques, et favorise la dissémination d'information en santé et en vaccinologie.
Pour plus d'information, merci de contacter l'Agence de Médecine Préventive: amp@aamp.org ou de visiter le site http://www.aamp.org
A propos de l'IVI
L'International Vaccine Institute (IVI) est la seule organisation internationale dont l'action est complètement dévolue au développement et à l'introduction de nouveaux vaccins ou de vaccins améliorés pour protéger les populations les plus pauvres du monde et plus particulièrement les enfants des pays en voie de développement. A l'initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement, et basée à Seoul, IVI conduit des recherches en Asie, Afrique et en Amérique Latine sur des vaccins contre les diarrhées infectieuses, les méningites bactériennes, les pneumopathies bactériennes, l'encéphalite Japonaise et la dengue.
Pour plus d'information, visitez le site http://www.ivi.int.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : AMP , Vaccine , Immunisation , Santé , Vaccins , Médecine préventive , Afrique , Asie , Programmes , Médecine , Coopération , Vaccination , Don , Corée , France , Santé publique , Prise de décision , Paris , Amérique latine , Universités , Sénégal , Dengue , Pays en voie de développement , Économie , Nations Unies , Membres , Burkina , Bénin , Expertise , Épidémiologie , Encéphalite japonaise , Encéphalite