Une campagne cruciale menée dans des zones rurales du Kenya permet de prévenir la malaria, les maladies diarrhéiques et le VIH
KAKAMEGA, Kenya, September 26 /PRNewswire/ -- Une nouvelle approche vitale dans la lutte contre la malaria, les maladies diarrhéiques et le VIH chez les adultes, hommes et femmes de 15 à 49 ans, a engrangé pour la première fois un énorme succès dans la région de Kakamega, à l'ouest du Kenya, dans la circonscription de Lurambi.
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080925/NYTH149)
L'une des singularités de la campagne baptisée « Integrated Prevention Demonstration » (Démonstration de prévention intégrée) ou IPD était qu'elle permettait aux adultes de connaître leur statut VIH grâce à des tests menés au sein de la communauté. Conjointement au test VIH, les participants ont également reçu un CarePack(TM) contenant une moustiquaire PermaNet(R), un purificateur d'eau LifeStraw(R), des préservatifs et du matériel didactique portant sur la prévention de la malaria, des maladies diarrhéiques et du VIH, respectivement. Toutes les personnes intéressées ont reçu ces produits indépendamment du fait qu'elles aient passé ou non un test de dépistage du VIH. Près de 50 000 adultes y ont pris part, autrement dit la quasi-totalité des adultes et des familles de la région.
« La campagne IPD a remporté un succès éclatant. C'est la première fois que des milliers de personnes font la queue pour passer un test volontaire de dépistage du VIH », a indiqué Mikkel Vestergaard Frandsen, PDG de Vestergaard Frandsen à l'origine du concept IPD.
Les services ont tous été proposés gratuitement dans 30 site de distribution communautaires ouverts du 16 au 22 septembre 2008. En offrant un test de dépistage du VIH à plus de 49 000 personnes, la campagne a démontré que le Kenya pouvait atteindre l'objectif qu'il s'était fixé et qui n'était autre que de faire connaître à 80 % des adultes leur statut VIH.
Au cours de la campagne, 18 000 hommes âgés de 15 à 49 ans ont subi le test du VIH, alors qu'auparavant il était ardu d'atteindre cette population pour procéder au test et au counseling. Le Ministère kenyan de la Santé a indiqué que ce groupe ferait l'objet d'un suivi médical. Ceci marque une augmentation vertigineuse du nombre et de la rapidité des tests de dépistage du VIH.
« Pour la première fois, une campagne fournit un kit de soins salvateurs composé de différentes sortes d'interventions sanitaires pour encourager le counseling et le dépistage volontaires du VIH. En offrant un CarePack(TM) bénéficiant à la fois aux personnes séropositives et séronégatives, nous avons permis de faire connaître à une grande partie de la population son statut VIH tout en la protégeant de trois des trois fléaux les plus graves qui touchent le Kenya : la malaria, les maladies diarrhéiques et le VIH », a ajouté M. Vestergaard Frandsen. « Les leçons tirées de cette campagne contribueront au projet national d'augmentation de l'accès au counseling et aux tests VIH au Kenya et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. La campagne IPD a été conçue pour être dupliquée dans d'autres pays et, partant, pour diminuer la souffrance et sauver des vies bien au-delà des frontières kenyanes. »
Parmi les partenaires de la campagne IPD, nous trouvons : Vestergaard Frandsen, le Ministère kenyan de la Santé publique et de l'Hygiène, CHF International et EXP Momentum.
Pour une vidéo et des photographies de la campagne, veuillez contacter Peter Cleary à l'adresse suivante : pc@vestergaard-frandsen.com ou au tél. : +1-347-653-5857.
Vestergaard Frandsen est une société internationale spécialisée dans les activités de réponse aux situations d'urgence complexes et les produits de contrôle des maladies. La société suit un modèle unique d'entreprise basé sur l'entreprenariat humanitaire. La responsabilité humanitaire constitue son activité centrale et pourrait se traduire comme suit : « des profits mais pour une bonne cause ». Fondée au Danemark en 1957, Vestergaard Frandsen a depuis lors évolué jusqu'à devenir une importante multinationale centrée sur le programme des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.vestergaard-frandsen.com.
Site Web : http://www.vestergaard-frandsen.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Kenya , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Hommes , Femmes , Lutte , Personnes , Objectifs , Santé , Danemark , Eau , Hygiène , Photographies , Population , Queue , Santé publique , Soins