Vaccin Covid : la dose de rappel désormais obligatoire pour les soignants et les pompiers
Depuis dimanche 30 janvier, l’obligation vaccinale qui incombe aux soignants et aux pompiers intègre désormais la dose de rappel. Annoncée le 18 décembre par Olivier Veran, cette extension de l’obligation vaccinale a été rendue officielle par la publication d’un DGS URGENT le 29 février.
Il n’est pas pour autant question de suspendre immédiatement les personnels à qui la dose de rappel n’aurait pas été administrée.
En effet jusqu’au 15 février 2022, les professionnels concernés pourront justifier d’un délai de 7 mois maximum depuis leur dernière injection et ce qu’elle soit la première ou la seconde selon les cas. Néanmoins à compter du 15 février ce délai sera ramené à 4 mois.
Par ailleurs, les soignants qui disposent d’un certificat de rétablissement valide ou d’une contre-indication à la vaccination sont exemptés de la dose rappel. Attention, la durée de validité d’un certificat de rétablissement passe également de 7 à 4 mois à compter du 15 février.
Selon le dernier point de situation épidémiologique de Santé Publique France, la couverture vaccinale de la dose de rappel était de 64,6 % pour les salariés en établissement de santé, 69,4 % en EHPAD ou USLD et 86,3 % pour les professionnels de santé libéraux.
Sur FranceInter, le 18 décembre Olivier Véran déclarait
« Nous allons renforcer l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers en intégrant la troisième dose à compter du 30 janvier… Nous ne voulons pas, comme en Écosse, que nous ayons 25 à 30 % des soignants qui ne pourraient pas travailler parce qu’ils seraient tous cas contact et donc en quarantaine »
Descripteur MESH : Pompiers , Santé , Vaccination , Attention , Santé publique , France , Écosse