Vaccin Covid : la dose de rappel désormais obligatoire pour les soignants et les pompiers
Il n’est pas pour autant question de suspendre immédiatement les personnels à qui la dose de rappel n’aurait pas été administrée.
En effet jusqu’au 15 février 2022, les professionnels concernés pourront justifier d’un délai de 7 mois maximum depuis leur dernière injection et ce qu’elle soit la première ou la seconde selon les cas. Néanmoins à compter du 15 février ce délai sera ramené à 4 mois.
Par ailleurs, les soignants qui disposent d’un certificat de rétablissement valide ou d’une contre-indication à la vaccination sont exemptés de la dose rappel. Attention, la durée de validité d’un certificat de rétablissement passe également de 7 à 4 mois à compter du 15 février.
Selon le dernier point de situation épidémiologique de Santé Publique France, la couverture vaccinale de la dose de rappel était de 64,6 % pour les salariés en établissement de santé, 69,4 % en EHPAD ou USLD et 86,3 % pour les professionnels de santé libéraux.
Sur FranceInter, le 18 décembre Olivier Véran déclarait
« Nous allons renforcer l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers en intégrant la troisième dose à compter du 30 janvier… Nous ne voulons pas, comme en Écosse, que nous ayons 25 à 30 % des soignants qui ne pourraient pas travailler parce qu’ils seraient tous cas contact et donc en quarantaine »
Descripteur MESH : Pompiers , Santé , Vaccination , Attention , Santé publique , France , Écosse