Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vitamine D
71 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Des Américains démontrent l’intérêt de l’alendronate dans le traitement de l’ostéoporose de l’homme
Caducee.net, le 08/09/2000 : Chez les hommes présentant une ostéoporose, l’alendronate augmente significativement la densité minérale osseuse de la colonne vertébrale, de la hanche, et du corps total. Il aide de plus à prévenir les fractures vertébrales et les diminutions de la taille. C’est ce qu’indiquent l’équipe du Dr Eric Orwoll de l’Oregon Health Sciences University de Portland (USA) dans une étude publiée par le New England Journal of Medicine. […].
Perte osseuse chez les femmes souffrant d’anorexie mentale
Caducee.net, le 21/11/2000 : Plus de 90 % des jeunes femmes souffrant d’anorexie mentale ont une diminution de la densité minérale osseuse. C’est ce qui ressort d’une étude américaine publiée dans Annals of Internal Medicine. L’étude montre aussi que le poids est un critère prédictif puissant de cette diminution. D’autre part, la prise d’œstrogène ne semble pas réduire le risque de cette perte osseuse. […].
Une étude française interventionnelle sur les effets biologiques d’un apport répété de 25-(OH)D chez l’adolescent et le préadolescent
Caducee.net, le 06/03/2000 : Un pourcentage significatif de préadolescents présente des valeurs basses de 25-hydroxyvatamine D, même en fin d’été, montre une étude interventionnelle sur les effets biologiques d’un apport répété de 100.000 UI de25-(OH)D. Réalisée par des cliniciens des services de pédiatrie d’hôpitaux situés à Caen, Lyon, Amiens, Clamart et Rouen, cette étude française multicentrique est publiée dans le dernier numéro des Archives de Pédiatrie. […].
Les fractures ostéoporotiques sont fréquentes chez les transplantés
Caducee.net, le 02/02/2001 : Une étude publiée dans le Lancet rappelle que les fractures sont courantes après une transplantation cardiaque ou hépatique. Cependant, l'absence de facteur prédictif vraiment fiable souligne le besoin d'une prise en charge particulière de l'ostéoporose chez ces patients. […].
Vitamine K et ostéoporose dans la maladie de Crohn
Caducee.net, le 04/04/2001 : Une étude hollandaise parue dans la revue Gut montre qu’un statut pauvre en vitamine K est associé à une faible densité minérale osseuse chez des patients affectés de longue date par la maladie de Crohn. Ceci peut avoir des implications pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez ce type de patients. […].
L’Actonel® 35 mg une fois par semaine est aussi efficace que le 5 mg journalier chez les femmes ménopausées
Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude clinique de l’Actonel® (risedronate de sodium, voir site internet), prescrit dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, montrent que la prise d’un comprimé de 35 mg par semaine se révèle aussi efficace que la prise journalière de 5 mg. Ces résultats sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). […].
Les jeunes américains souffriront des carences en calcium
Caducee.net, le 11/12/2001 : Selon les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), seulement 13,5 % des filles et 36,3 % des garçons de 12 à 19 ans aux Etats Unis reçoivent l'apport journalier conseillé en calcium. Le risque d'ostéoporose ou de complications osseuses est donc élevé dans cette population. […].
Régime végétarien cru et densité osseuse
Caducee.net, le 30/03/2005 : Un régime alimentaire végétarien fondé sur les produits crus est associé à densité minérale osseuse (DMO) plus faible. […].
Conclusion de l'acquisition de CollaGenex par Galderma
PR Newswire, le 12/04/2008 : LAUSANNE, Suisse, April 12 /PRNewswire/ -- Galderma Pharma S.A., société pharmaceutique spécialisée mondiale axée sur la dermatologie, a annoncé aujourd'hui que sa société holding américaine, Galderma Laboratories, Inc., a conclu l'acquisition de CollaGenex Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : CGPI). Suite à la transaction, CollaGenex est devenue une filiale en propriété exclusive de Galderma Laboratories. […].
Galderma conclut son offre publique d'achat de CollaGenex
PR Newswire, le 07/04/2008 : LAUSANNE, Suisse, April 7 /PRNewswire/ -- Galderma Pharma S.A., société pharmaceutique internationale spécialisée qui se concentre sur les soins dermatologiques, a annoncé aujourd'hui que sa société de portefeuille américaine, Galderma Laboratories, Inc., a conclu son offre publique d'achat au comptant pour CollaGenex Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : CGPI). L'offre s'est close le vendredi 4 avril 2008 à minuit, heure de New York. […].
Un nouveau rapport de l'IOF montre que la consommation de tabac ou d'alcool, la maigreur et une mauvaise alimentation sont néfastes pour les os
PR Newswire, le 19/10/2007 : NYON, Suisse, October 19 /PRNewswire/ -- (En raison de la longueur de cette adresse URL, il est possible que vous deviez copier et coller ce lien hypertexte dans la zone d'adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez l'espace au besoin.) […].
Une vieille histoire...
EUFIC, le 01/01/2000 : Les Nations Unies ont déclaré 1999 Année des Personnes Agées. C'est dans ce contexte que nous allons nous intéresser à leur nutrition. […].
Sclérose en plaques : où en est la recherche ?
Caducee.net, le 23/06/2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].
Le Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) du 20 au 23 mars à Nice
Caducee.net, le 31/01/2012 : Le Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) tiendra sa nouvelle édition à Nice, en mars prochain, sous la présidence du Pr Alexandre Fredenrich. Un congrès annuel très attendu et au succès grandissant qui a réuni l’an passé à Genève près de 4 500 participants (médicaux, paramédicaux et industriels) en provenance des pays francophones de tous les continents. […].
Shire annonce le lancement de FOSRENOL(R) au Japon
PR Newswire, le 11/03/2009 : DUBLIN, Irlande, March 11 /PRNewswire/ -- Shire plc (LSE : SHP, NASDAQ : SHPGY), société multinationale de biopharmaceutique spécialisée, annonce aujourd'hui le lancement au Japon de FOSRENOL(R) (carbonate de lanthane), qui est désormais à la disposition des médecins et des patients japonais par le biais du partenaire d'alliance stratégique de Shire, Bayer Yakuhin Ltd. […].
L’exposition à la lumière du soleil réduit les risques de cancer de l’oesophage
Caducee.net, le 19/02/2013 : L’exposition à la lumière du soleil et aux rayons ultra-violets est habituellement considérée comme un facteur de risque pour la plupart des formes de cancer, notamment pour le cancer de la peau. Toutefois, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques australiens révèle que cette hypothèse générale est en réalité infondée. […].
Ostéoporose: vaincre l’indifférence
Caducee.net, le 18/03/2002 : A l’initiative du GRIO (groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses) et de nombreuses sociétés pharmaceutiques, une journée de santé publique a été organisée au salon du Medec, concernant le problème de la prise en charge de l’ostéoporose en France, une maladie encore non reconnue comme un problème de santé publique majeur et dont la prise en charge intégrale est demandée par beaucoup. […].
Les graisses et le calcium favorisent l’évolution métastatique du cancer de la prostate
Caducee.net, le 07/08/2002 : S’il est courant de suspecter des régimes alimentaires riches en graisse et en calcium comme des facteurs de risque du cancer de la prostate, cette recherche épidémiologique américaine montre que ces nutriments ne sont pas par eux-mêmes la cause des cancers, mais plutôt des contributeurs de l’avancement de ce type de cancer. […].