Les graisses et le calcium favorisent l’évolution métastatique du cancer de la prostate
S’il est courant de suspecter des régimes alimentaires riches en graisse et en calcium comme des facteurs de risque du cancer de la prostate, cette recherche épidémiologique américaine montre que ces nutriments ne sont pas par eux-mêmes la cause des cancers, mais plutôt des contributeurs de l’avancement de ce type de cancer.
Cette étude cas-contrôles a regroupé près de 1200 personnes (605 avec un cancer de la prostate, âgés entre 40 et 64 ans) dont 592 contrôles sains, choisis au hasard par téléphone, et questionnés sur leur régime alimentaire durant les cinq dernières années.
L’énergie calorique totale ingérée a été trouvée associée à un risque augmenté d’avancement de cancer de la prostate (OR=2,15 et 1,96 entre le plus haut et le plus bas quartile concernant respectivement les cancers locaux ou disséminés).
La graisse (toutes origines confondues) ainsi que le calcium ont été seulement associés avec une progression du cancer (ORs de l’ordre de 2). Aucun lien n’a été observé entre la prise de vitamine D ou d’acides gras insaturés et le risque de cancer de la prostate.
Ces résultats font dire aux auteurs dans leurs conclusions que la prise importante d’énergie calorique alimentaire est un facteur de risque à la fois de cancer localisé et de cancer disséminé, le calcium et les graisses étant uniquement des facteurs de risques de dissémination métastatique.
Source: Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention août 2002;11:719-25
PI
Descripteur MESH : Calcium , Prostate , Risque , Tumeurs de la prostate , Facteurs de risque , Recherche , Personnes , Régime alimentaire , Téléphone , Vitamine D