Grippe : la FDA rappelle aux médecins les règles de bonne prescription des nouveaux antiviraux
L’Agence fédérale américaine chargée du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a publié mercredi sur son site Web un communiqué rappelant aux médecins des considérations importantes en matière de traitement des épisodes grippaux en période d’épidémie de grippe. Une mesure qui n’est évidemment pas étrangère à l’intense promotion outre-Atlantique de deux nouveaux antiviraux : le zanamivir (Relenza, GlaxoWellcome) et l’oseltamivir (Tamiflu, Roche).
La FDA souligne d’emblée d’une part que la vaccination reste la méthode pour prévenir la grippe, d’autre part que les prescripteurs doivent garder à l’esprit que les patients ayant un syndrome grippal sévère, en particulier ceux qui souffrent d’une affection chronique, peuvent fort bien développer une infection bactérienne à la place ou en plus de l’infection grippale.
L’agence américaine du médicament indique avoir eu connaissance que des patients qui avaient initialement un syndrome pseudo-grippal ont développé par la suite une infection bactérienne sévère qui a progressé au cours du seul traitement anitiviral. Selon Associated Press (AP), trois décès de ce type auraient déjà été notifiés à la FDA.
Mise en garde en cas asthme ou de BPCO
Selon la Food and Drug Administration, les professionnels de santé devraient accorder une " attention spéciale " s’ils choisissent de prescrire le zanamivir (Relenza) à des patients souffrant d’asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive. En effet, "la FDA a reçu des notifications de problèmes respiratoires suite à l’inhalation de Relenza ".
Selon AP qui cite le Dr Heidi Johnson, chef de la division des antiviraux à la FDA, l'agence aurait à ce jour eu connaissance de trois cas.
Par ailleurs, la FDA aurait sommé, en novembre dernier, la firme GlaxoWellcome qui commercialise le Relenza d’arrêter de diffuser à la télévision des messages publicitaires pouvant laisser croire que ce médicament serait plus efficace qu’il n’est en réalité. Les experts infectiologues estiment en effet que ce nouvel antiviral a une efficacité somme toute assez modeste.
La FDA indique que la notice d’utilisation de ce nouvel antiviral mentionne le risque de bronchospasme chez les patients ayant des problèmes respiratoires. Si la décision est toutefois prise d’utiliser le Relenza chez de ces patients, ajoutent les experts de la FDA, cela devrait toujours se faire sous surveillance clinique étroite, avec possibilité d’utiliser à tout moment des bronchodilatateurs d’action rapide.
L’agence américaine rappelle de plus que les indications des nouveaux antiviraux pour traiter la grippe ont été principalement basées sur des études conduites auprès de patients qui avaient une grippe non compliquée. Or, indique la FDA, " il n’y a pas de preuve claire de sécurité et d’efficacité chez les personnes ayant une pathologie respiratoire ou cardiaque sous-jacente, ou chez les patients avec un épisode grippal aigu compliqué par une infection virale ou bactérienne ".
Enfin, comme pour tout médicament, la FDA encourage les médecins à lui rapporter tout effet secondaire indésirable associé à l’emploi des antiviraux indiqués dans le traitement de la grippe.
Source : FDA, AP.
Descripteur MESH : Médecins , Antiviraux , Zanamivir , Patients , Infection , Connaissance , Syndrome , Bronchospasme , Bronchodilatateurs , Attention , Personnes , Risque , Santé , Sécurité , Télévision , Vaccination , Asthme