Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Urgences

369 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Le système NICOM(R) de Cheetah Medical pour la surveillance hémodynamique non invasive est considéré comme un outil efficace pour l'identification des insuffisances cardiaques aiguës dans le service des urgences

PR Newswire, le 08/11/2010 : TEL AVIV, Israël, November 8, 2010 /PRNewswire/ -- Une étude réalisée par des enquêteurs du Service des Urgences de la Fondation de la Clinique de Cleveland montre que le système NICOM de Cheetah Medical est efficace pour l'identification des insuffisances cardiaques aiguës (AHF) et pour les différencier d'autres situations aiguës ayant des présentations cliniques similaires. Cette étude a été publiée la semaine dernière dans l'American Journal of Emergency Medicine (Journal américain de la médecine d'urgence). […].

Eté 2008 : Organisation de l’accueil aux urgences

Caducee.net, le 23/05/2008 : Le dispositif d’accueil mis en place par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour assurer le fonctionnement des urgences pendant l’été 2008 est dimensionné pour répondre aux besoins de la population face à tout type de situation : activité habituellement observée, tensions exceptionnelles, crise sanitaire. […].

Céphalées aiguës, quand faire ou ne pas faire une IRM ?

Céphalées aiguës, quand faire ou ne pas faire une IRM ?

Pr Jean-Yves Gauvrit, le 22/10/2014 : D’après un entretien avec le Pr Jean-Yves Gauvrit, responsable de l’unité d’imagerie neuro-faciale, service de radiologie, du CHU de Rennes Les céphalées sont l’un des symptômes les plus fréquents, elles sont le plus souvent bénignes et ne nécessitent aucun examen complémentaire. Néanmoins, certaines céphalées engagent le pronostic vital et constituent des urgences thérapeutiques. L’interrogatoire et l’examen clinique permettent le plus souvent de sélectionner les patients qui devront avoir, dans un délai plus ou moins court, une imagerie cérébrale. L’IRM est dans ce cadre l’examen de référence. […].

A 19 ans elle décède des suites d'une otite malgré une double prise en charge aux urgences

Caducee.net, le 13/03/2018 : Une étudiante est décédée à l'hôpital Edouard-Herriot, à Lyon, des suites des complications d'une otite quelques jours après avoir consulté par deux fois au service des Urgences. Sa mère dénonce une erreur médicale et porte plainte pour homicide involontaire. […].

Imadis et Deeplink Médical intègrent le scanner dans leur offre de téléradiologie pour les urgences

Caducee.net, le 08/11/2021 : Imadis et Deeplink Médical ont mis en place un partenariat avec Phillips pour proposer aux centres hospitaliers la mise à disposition d’un scanner PHILIPS d’urgence et une prestation de radiologie à distance financée exclusivement dans le cadre d’un paiement à l’acte. Cette solution permet de fluidifier le parcours de soins du patient à travers la mise en place d'une filière dédiée à l'imagerie des Urgences. […].

Grippe : face à l'ampleur de l'épidémie, le ministère de la santé lance un plan d'urgence sanitaire

Caducee.net, le 20/02/2015 : Celà faisait plusieurs années que la grippe saisonnière n'avait pas connu en France une telle virulence. Plus de 2 millions de cas depuis le début de l'épidémie, 600 000 nouveaux cas en une semaine, une incidence de 931 cas pour 100 000 habitants, 5600 passages aux urgences, 728 cas graves, 72 décès tels sont les chiffres qui montrent l'ampleur de l'épidémie au niveau hexagonal. […].

Crise des Urgences : vers un durcissement du conflit

Caducee.net, le 20/06/2019 : En dépit du déblocage de 70 millions d’euros par le gouvernement pour endiguer la crise des urgences, les signaux émis par les corps intermédiaires semblent indiquer qu’on se dirige vers un durcissement du conflit. Si les syndicats appellent à la mobilisation le 2 juillet prochain et à l’intensification de la grève, la Fédération Hospitalière de France suggère de son côté au gouvernement de revoir en profondeur sa copie pour prendre en compte tous les paramètres de l’équation. […].

Propositions des Entreprises de Télémédecine dans le cadre du pacte de refondation des urgences

Les Entreprises de Télémédecine, le 07/10/2019 : Les organisations adhérentes à l’Association des Entreprises de Télémédecine ont pris en charge plusieurs centaines de milliers de patients sur les douze mois écoulés, souvent en soins non programmés, souvent en alternative à un passage aux urgences. Elles ont développé un savoir-faire allant de l’intelligence artificielle (tri, orientation, aide au diagnostic), aux objets connectés (évaluation du niveau d’urgence, préparation de bilans pour les médecins), à la téléconsultation et téléexpertise, en propre ou via la mise à disposition de technologies.   […].

Urgence et défaillances : le calvaire de Lucas à l'hôpital d'Hyères

Caducee.net, le 18/12/2023 : L'histoire tragique de Lucas, mort d'un choc septique dans un hôpital surchargé, expose les lacunes criantes du système de santé et particulièrement celles des urgences hospitalières. […].

Viol et infection à VIH : l'expérience lyonnaise du traitement prophylactique antirétroviral

Caducee.net, le 01/10/1999 : Des médecins lyonnais ont rapporté à la 39e ICAAC leur expérience de l’utilisation des trithérapies anti-VIH sur la plus grande cohorte mondiale de patients victimes d’agressions sexuelles, confirmant la faisabilité de la mise en oeuvre d’un tel traitement par des médecins légistes aux urgences. […].

Quand le médicament conduit aux urgences

Caducee.net, le 18/10/2006 : Aux Etats-Unis, les évènements indésirables médicamenteux (EIM) qui surviennent en ambulatoire seraient responsables de 700000 visites aux urgences chaque année. […].

L'Anaes et la DHOS recensent les facteurs contribuant au développement de la téléimagerie médicale

Anaes, le 27/11/2003 : L'Anaes et la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) viennent de recenser les facteurs techniques, organisationnels et humains, économiques et juridiques qui contribuent à faire de de la téléimagerie médicale (appliquée aux domaines de la radiologie, incluant la neuroradiologie et de l'échographie obstétricale), une technologie pérenne, particulièrement adaptée pour améliorer la gestion des urgences. […].

Grippe : les services d'urgence saturés, Marisol Touraine annonce un bilan probablement lourd

Caducee.net, le 11/01/2017 : Si le pic de l'épidémie saisonnière de grippe n'est pas encore atteint, les services des urgences sont à la limite de leur capacité pour gérer l'afflux de patients qui arrivent plus que d'habitude dans un état grave. La ministre de la santé Marisol Touraine prédit un bilan "probablement lourd" et a donné instructions aux hôpitaux de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour faire face, y compris en déprogrammant les activités non urgentes. […].

Rougeole : cas mortel d'une femme de 32 ans au CHU de Poitiers

Caducee.net, le 14/02/2018 : Le décès d’une femme âgée de 32 ans, résidant à Poitiers, s'est produit le 10 février dernier suite à des complications de la rougeole dans un contexte de comorbidités sévères et complexes selon le CHU de POITIERS. Si la famille explique qu'elle n'a pu contracter la maladie que lors de son passage aux urgences quelque jours auparavant, les autorités redoutent plus que jamais une épidémie d'une grande ampleur et appellent à un rattrapage de vaccination. […].

61 % des téléconsultations de LIVI proviennent de déserts médicaux

Caducee.net, le 19/03/2019 : 6 mois après le début du remboursement par l’assurance maladie des téléconsultations médicales, LIVI, opérateur européen d’origine suédoise, revendique pas moins de 16 000 consultations, dont 61 % seraient issues de déserts médicaux. Les données publiées par LIVI confirment non seulement la téléconsultation comme outil pertinent de lutte contre les déserts médicaux, mais aussi comme levier de désengorgement des urgences. […].

Plan d’urgence pour sauver l’hôpital public : appel à la grève ce jeudi 14 novembre

interurgences.fr, le 12/11/2019 : Les Collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences appellent les personnels hospitaliers et les usagers à manifester le jeudi 14 Novembre pour exiger un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public qui traverse une crise sans précédent. […].

Numéro d'urgence : la SFMU favorable au modèle 113-112 soutenu par le rapport MARCUS 

SFMU, le 23/01/2020 : La Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) soutient les recommandations de la mission interministérielle MARCUS qui prône la prise en charge des appels d'urgences à travers 2 numéros : le 113 pour le Service d’Accès aux Soins et le 112 pour le service secours sécurité. […].

Le même médecin pour moins d'hospitalisations pédiatriques

Caducee.net, le 06/03/2001 : Les enfants qui consultent régulièrement le même médecin ont moins de risque d'hospitalisation ou de visite aux urgences, indique une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics. […].

Les plus