Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Urgences
369 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
L’imagerie de perfusion myocardique pour le triage des patients
Caducee.net, le 04/12/2002 : L’imagerie de perfusion myocardique au repos pourrait être un outil diagnostique de choix dans l’évaluation des patients admis aux urgences avec une douleur thoracique aiguë. […].
Privilégier la réhydratation orale chez les enfants
Caducee.net, le 16/12/2002 : Un essai randomisé a comparé deux modes de réhydratation chez l’enfant : par voie orale ou par voie intraveineuse. Dans des cas modérés de déshydratation, la réhydratation orale est associée à un séjour plus court aux urgences, à un risque réduit d’hospitalisation et à une meilleure satisfaction des patients. […].
Les séances de tir au but augmentent le risque d’infarctus du myocarde !
Caducee.net, le 20/12/2002 : Une étude assez surprenante vient d’être publiée dans le British Medical Journal. Elle montre en effet que les admissions aux urgences pour infarctus du myocarde ont augmenté de 25 % lorsque l’Angleterre a perdu contre l'Argentine aux tirs au but lors de la coupe du monde de 1998. […].
Règles pour l’utilisation optimale de la radiographie lors de traumatismes cervicaux
Caducee.net, le 17/10/2001 : Une étude canadienne publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association s’est attachée à définir précisément les conditions pour lesquelles une radiographie des vertèbres cervicales s’impose après un traumatisme. Il est apparu que ces procédures codifiées permettraient de réduire singulièrement les actes de radiologie aux urgences. […].
Traiter plus tôt et plus drastiquement les septicémies : étude de cas aux Etats Unis
Caducee.net, le 08/11/2001 : Une étude réalisée à l’hôpital henry Ford de Détroit aux Etats Unis entre 1997 et 2000 montre qu’un traitement adapté et rigoureux prescrit à des patients septiques arrivés aux urgences diminue les risques de mortalité et de morbidité ainsi que le temps passé à l’hôpital. […].
Une nouvelle technique d'IRM permet de prévoir l'évolution des accidents vasculaires cérébraux
Caducee.net, le 08/12/2008 : Une nouvelle technique de prédiction de l'évolution des infarctus (1) cérébraux dans les premières heures d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) vient d'être évaluée sur près de 100 patients. Baptisée NEURiNFARCT, elle permet d'estimer l'étendue des tissus exposés au risque d'un infarctus en cours de formation chez un patient victime d'AVC grâce à une analyse inédite de mesures issues de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle a été mise au point par une collaboration entre le Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Imagerie Cérébrale (2) (CNRS), le département de Neuroradiologie et le service des Urgences Cérébro-Vasculaires du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Les résultats, publiés en ligne sur le site de la revue Radiology dans l'article de Charlotte Rosso, neurologue affiliée à ce laboratoire montrent l'intérêt de cette technique novatrice pour prédire la gravité potentielle d'un infarctus en quelques minutes, à partir d'images pouvant être obtenues sur un système IRM clinique conventionnel. […].
Douleurs thoraciques : un seul test sanguin pour éliminer le risque d'infarctus ?
Caducee.net, le 13/10/2015 : Les douleurs thoraciques représentent une cause fréquente de consultation aux urgences. D'après une étude publiée dans The Lancet le 8 octobre, un dosage précoce de troponine pourrait écarter le risque d'infarctus du myocarde et modifier les conditions de prise en charge de cette maladie. […].
AMU : 5 établissements publics néo-aquitains mutualisent leurs transports en hélicoptère
ARS, le 18/12/2018 : Sous l’impulsion de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, les cinq Établissements Publics de Santé (EPS)(1) sièges d’HéliSMUR(2) de la région se sont, pour la première fois, associés pour choisir un prestataire commun et améliorer leur coordination. L’objectif est de garantir une prise en charge des urgences vitales de façon rapide et sécurisée et d’assurer une meilleure orientation des patients sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine. […].
#COVID-19 : recommandations pour les praticiens libéraux de la cavité orale
UMSC, le 19/03/2020 : L’Union des Médecins spécialistes en Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciales recommande la déprogrammation des activités chirurgicales ou médicales non urgentes et sans préjudice de perte de chance pour les patients et la poursuite de la prise en charge des urgences. […].
Pour 8 médecins sur 10, la peur de la Covid-19 a impacté l’état de santé de leurs patients, faute de suivi médical
Appel Médical, le 28/01/2021 : Appel Médical Search, filiale du groupe Randstad spécialisée dans le recrutement des médecins, dévoile les résultats de sa quatrième étude Futuramed consacrée à la crise COVID. L’enquête, menée auprès de 229 médecins dans quatre spécialités (urgentistes, gériatres, réanimateurs et généralistes), lève le voile sur la réalité vécue pendant la première vague de l’épidémie. […].
La trottinette fait des dégâts aux Etats-Unis
Caducee.net, le 07/09/2000 : Depuis le début de cette année, quelque 9.400 personnes adeptes de la fameuse trottinette se sont retrouvées aux urgences aux Etats-Unis du fait de blessures, annoncé mardi la Commission américaine pour la sécurité des consommateurs. […].
Un hôpital de Madrid améliore la sécurité de ses employés au moyen du RTLS sur Wi-Fi d'Ekahau
PR Newswire, le 30/07/2008 : SARATOGA, Californie, July 30 /PRNewswire/ -- Un fournisseur de systèmes de localisation en temps reel (RTLS) de premier plan, a annoncé aujourd'hui que l'hôpital 12 de Octubre à Madrid, Espagne, a installé une solution de localisation sur Wi-Fi conçue pour améliorer la sécurité de ses employés aux urgences. Cette solution, développée par Indra, se base sur le moteur de positionnement d'Ekahau (Ekahau Positioning Engine), un logiciel de localisation qui s'appuie sur le réseau Wi-Fi préexistant dans l'entreprise. […].
Nouveau : un petit bout de papier pour enrayer la propagation de la grippe !
PR Newswire, le 16/09/2009 : WHITE PLAINS, New York, September 16 /PRNewswire/ -- La société Out With Allergies, LLC a annoncé le lancement des étiquettes de mise en garde GrippeNotes(TM), « Lavez vous les mains »(TM), une nouvelle arme puissante pour combattre la grippe porcine. Disponibles sur le site Internet de la société, www.grippenotes.com, ces notes adhésives visent à rappeler à tous la nécessité de se laver fréquemment les mains pour éviter de contracter et de propager la maladie. Ces étiquettes d'avertissement à message direct devraient présenter un réel intérêt pour les personnes au foyer, les directeurs d'écoles, les gestionnaires de croisières, les entreprises dont le personnel travaille dans des espaces de bureau confinés, les hôtels, voire même les sociétés d'assurance maladie conscientes du risque d'augmentation des consultations médicales aux urgences liées à la grippe pendant la saison de la grippe. Disponibles sous des formes sphériques ou rectangulaires de couleur noire, blanche ou orange vif, les GrippeNotes(TM) sont conçus pour se faire remarquer et rappeler à chacun l'utilité d'un lavage de mains. […].
Les urgentistes britanniques rongés par le stress
Caducee.net, le 23/04/2002 : Le personnel médical des services d'urgences français n'est pas le seul à subir les conséquences d'une activité particulièrement stressante et chargée. Une nouvelle étude vient de montrer que les urgentistes anglais sont eux aussi confrontés à une charge de travail élevée et couplée à un manque de reconnaissance de leur activité. Par ailleurs, les symptômes de détresse psychologique voire de dépression y sont plus nombreux que dans les autres catégories médicales du système de santé anglais. […].
L'informatisation du service des urgences
Dr L. Jeannin, E. Faure, le 15/06/2002 : Quelques chiffres […].
L'informatisation du service des urgences
Dr L. Jeannin, E. Faure, le 15/06/2002 : Quelques chiffres […].
Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.
Antoine Vial, le 24/05/2017 : La santé a sa nouvelle ministre, présidente depuis un an du collège de la Haute autorité de santé (HAS), professeure de médecine et scientifique reconnue. Sans avis préconçu, j'observe que la tâche pourrait être rude pour quelqu'un issu du sérail hospitalo-universitaire, éloigné du terrain et de la médecine libérale. Or, je l'ai écrit et je crois démontré dans mon essai Santé, le trésor menacé, il ne s'agit plus de réformer notre système de santé mais bien de le revisiter de fond en comble afin de le réorganiser autour des besoins de la population, des attentes des professionnels et des technologies – numérique en tête. Un travail qui exigera de sortir du hors-sol et d'être habité d'une véritable ambition s'appuyant sur une volonté sans faille. Un travail qui, compte tenu de la complexité, de l'urgence et des blocages, ne pourra être mené que dans la concertation et par un travail collaboratif associant tous les acteurs concernés, et ce, quels que soient les sujets. Pour la ministre, deux objectifs : les priorités fixées par le président de la République et les urgences, mais une seule route… […].
Asthme sévère : l'efficacité à long terme de la thermoplastie bronchique confirmée
Caducee.net, le 18/09/2017 : Boston Scientific (NYSE: BSX) a annoncé aujourd’hui les résultats d’un suivi de cohorte sur trois ans issu de PAS2, un essai clinique post approbation FDA évaluant la thermoplastie bronchique (BT) chez les personnes souffrant d’asthme persistant sévère. Les résultats démontrent que les 190 patients traités « en vie réelle » atteignent les mêmes réductions d’exacerbations sévères, d’hospitalisations et de consultations aux urgences que les 190 patients traités par BT dans AIR2, (Asthma Intervention Research 2), essai pivot randomisé, contrôlé contre placebo. […].