Quand le médicament conduit aux urgences
Aux Etats-Unis, les évènements indésirables médicamenteux (EIM) qui surviennent en ambulatoire seraient responsables de 700000 visites aux urgences chaque année.
Ceci est la conclusion de l’examen des données du programme de recensement des EIM aux Etats-Unis entre janvier 2004 et décembre 2005. Daniel Budnitz (CDC d’Atlanta) et ses collaborateurs ont restreint leur enquête aux EIM qui ont conduit à une visite aux urgences.
« En se fondant sur des données issues d’un système de surveillance représentatif national, nous estimons que plus de 700000 patients ont été traités pour EIM dans un service d’urgences américain chaque année en 2004 et 2005 et un sur six a nécessité une admission, un transfert vers une autre unité de soin ou une admission aux urgences en observation », écrivent les chercheurs dans leur article qui vient de faire l’objet d’une parution dans le JAMA.
Dans la majorité des cas, un surdosage non intentionnel était en cause. Par ailleurs, les plus de 65 ans étaient particulièrement exposés puisqu’ils étaient proportionnellement deux fois plus nombreux à être soignés en urgence pour EIM et sept fois plus nombreux à être hospitalisés. Parmi les médicaments les plus souvent en cause, les auteurs citent les insulines et la warfarine qui étaient retrouvées dans une EIM sur sept.
Source : JAMA. 2006;296:1858-1866
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Urgences , Insulines , Observation , Patients , Reproduction , Transfert , Warfarine