Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Urgences
369 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163
#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur – PACA sur le #coronavirus SARS-CoV-2
ARS, le 20/03/2020 : Depuis le vendredi 28 février 2020, 690 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. […].
#coronavirus : deux médecins décèdent le 22 mars des suites du COVID-19
Caducee.net, le 23/03/2020 : Dimanche 22 mars, le ministre de la Santé a annoncé le décès d’un médecin infecté par le nouveau coronavirus SARS-COV-2. Ce lundi en fin de matinée, une nouvelle victime a été confirmée dans les rangs des médecins hospitaliers. Si le niveau de contamination des soignants reste flou, ces deux décès pourraient bien augurer d’une funeste et triste série pour le corps médical. […].
Covid-19 : Situation au CHU de Poitiers
CHU POITIERS, le 24/03/2020 : Le CHU de Poitiers poursuit le déploiement du plan de continuité d’activité et de l’adaptation de ses moyens à l’évolution de l’épidémie de covid-19 sur le territoire. […].
Anamnese lève 1,6 millions d’euros pour digitaliser les parcours de soins
Anamnèse, le 02/09/2021 : Fondée en 2017 à Polytechnique, et installée dorénavant à Station F, Anamnèse développe depuis 4 ans une plateforme permettant de digitaliser TOUT parcours de soins (en ville, à l’hôpital, en prévention). Grâce à une approche unique mêlant une intelligence artificielle capable de reproduire un raisonnement médical et des interfaces digitales collaboratives pour les patients, les soignants, et les administratifs, la start-up contribue à assurer la préparation de la consultation et son suivi et à décloisonner et reconnecter les différents types de prise en charge (à l’hôpital, en ville, ou encore dans le cadre de la prévention en santé au travail). […].
Transformation numérique des soins de santé : un gain de temps pour les médecins ?
Nuance, le 02/11/2021 : Démographie médicale en berne et hausse de la demande de soins portée par le vieillissement de la population, l’effet ciseaux est redoutable tant pour les patients qui ont de plus en plus de difficultés d’accès aux soins que pour les médecins qui multiplient les consultations et finissent trop souvent par s’épuiser en croulant sous le poids des exigences règlementaires, des contraintes informatiques et des tâches administratives. Dans un contexte généralisé de digitalisation de l’économie, les nouvelles technologies sont-elles trop chronophages ou au contraire peuvent-elles être une solution et aider les médecins à gagner du temps ? […].
L’AMUF dénonce le « tout ambulatoire » et la suppression de l’obligation de garde pour les médecins de ville
AMUF, le 21/11/2021 : Depuis plus de 20 ans, l’Association des médecins urgentistes de France dénonce les décisions prises par les différents gouvernements et avait prédit la crise actuelle qui met la population en danger. […].
« DGS-Urgent » : Le SNPHARE dénonce des mesures coercitives pour faire tourner l’hôpital
SNPHARE, le 21/11/2021 : C’est avec stupeur que les professionnels de santé ont reçu dans leurs boîtes aux lettres un mail « DGS — Urgent » — le 120e depuis le début de la crise sanitaire. Celui-ci est tristement historique. […].
« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »
Collectif Santé en Danger, le 14/11/2022 : Le collectif Santé en Danger adresse une lettre ouverte intitulée « SOS » au président de la république et aux autorités de tutelle. […].
Non, l’hôpital public ne pourra pas « absorber toute la misère sanitaire » de la France !
APH, le 16/11/2022 : Dans un communiqué publié ce matin, Actions Praticiens Hôpital (APH) s’alarme des conséquences immédiates des différentes grèves annoncées par les internes, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse sur l’organisation de l’hôpital public. L’intersyndicale dépeint un système de santé en plein effondrement qui se traduit par une maltraitance institutionnelle dont elle refuse d’être complice. Elle met à l’index les autorités de tutelle pour son incurie, ses mensonges et son absence de dialogue social. […].
Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?
Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].
Loi RIST : des centaines de services hospitaliers menacés de fermeture
Caducee.net, le 14/03/2023 : Le 3 avril prochain entrera en vigueur l’article 33 de la loi RIST qui encadre l’intérim médical à l’hôpital public. Ce qui pourrait entrainer la fermeture temporaire de centaines de services hospitaliers. […].
L'Académie nationale de médecine appelle à repenser l'intérim médical dans les hôpitaux publics
Caducee.net, le 02/05/2023 : L'Académie nationale de médecine a publié un communiqué abordant les problèmes posés par l'essor de l'Intérim médical et de son encadrement par la loi Rist. Elle propose des pistes pour améliorer la situation. […].
La continuité des soins en médecine générale : un élément essentiel pour la qualité des soins selon le CNGE
Caducee.net, le 09/05/2023 : Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants vient de publier un avis qui met en lumière l'importance de la continuité des soins pour la santé des patients. Cette approche globale et coordonnée améliore la qualité des soins et réduit la morbi-mortalité. […].
Déserts médicaux et soins primaires : la Cour des comptes fustige les politiques de Santé
Caducee.net, le 15/05/2024 : La Cour des comptes vient de publier le 13 mai dernier un rapport sur l’organisation des soins primaires en France. Le constat est clair : les déserts médicaux s’étendent malgré un empilement de plans, d’aides et de mesures mises en œuvre sans vision à long terme, sans évaluation, et au global sans efficacité. Pour la Cour, les politiques de santé devraient avant tout être gérées comme une véritable politique publique, assorties d’objectifs quantifiables et mises en œuvre et suivies au niveau de chaque département voire de chaque territoire. […].
Grêve des cliniques privées : le CNOM met la pression sur le gouvernement
Caducee.net, le 24/05/2024 : Dans un communiqué, le Conseil national de l’Ordre des médecins adresse un avertissement clair au gouvernement sur l'importance d'un équilibre entre le secteur public et privé du système de santé. A l’aube d’une grève sans précédent des cliniques privées, il enjoint le gourvenement à entendre leurs revendications légitimes. […].
Sécurité des soins : 71% de hausse pour les déclarations d'événements indésirables graves
Caducee.net, le 17/09/2024 : En 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) a constaté une augmentation de 71 % des déclarations d’événements indésirables graves associés aux soins (EIGS), atteignant 4 083 signalements. Cette progression, révélatrice d’une prise de conscience accrue des professionnels de santé quant à la sécurité des patients, met néanmoins en lumière la persistance d’incidents évitables. Elle appelle à une réflexion approfondie sur les mesures nécessaires pour renforcer la qualité des soins et prévenir la survenue de tels événements. […].
Grippe, bronchiolite, COVID-19 : un reflux des infections respiratoires sous surveillance
Caducee.net, le 06/02/2025 : Santé publique France (SPF) signale une diminution des indicateurs des infections respiratoires aiguës en semaine 05. Si l’épidémie de grippe semble amorcer un ralentissement, elle reste très active, notamment chez les enfants. La bronchiolite poursuit sa décrue, tandis que la circulation du SARS-CoV-2 demeure stable. La vaccination et les mesures barrières restent essentielles pour protéger les populations vulnérables. […].
Mésothérapie : intoxication à la caféine par voie sous-cutanée
Caducee.net, le 07/12/1999 : Des médecins français rapportent un cas d’intoxication à la caféine par voie cutanée chez une patiente traitée pour cellulite par mésothérapie. C’est la première fois que l’on décrit un surdosage médicamenteux survenu après injection intradermique. […].