Le même médecin pour moins d'hospitalisations pédiatriques
Les enfants qui consultent régulièrement le même médecin ont moins de risque d'hospitalisation ou de visite aux urgences, indique une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics.
Le Dr Christakis et des collaborateurs de l'Université du Washington à Seattle ont étudié les dossiers plus de 46.000 enfants sur une période de 6 ans. Ces enfants ont été divisés en trois groupes en fonction du nombre et de la fréquence des visites chez un même médecin. Ceci permettait d'évaluer la continuité des soins dispensés par un même médecin.
Ceux dont la continuité des soins était la moins bonne avait 1,54 fois plus de risques d'hospitalisation et 1,58 fois plus de risques de consulter un service d'urgence. Le risque était encore plus élevé pour les patients asthmatiques.
Selon les auteurs, ces résultats peuvent être expliqués par plusieurs raisons. La première est que les parents qui ont un médecin attitré sont peut-être plus attentifs à l'état de santé de leurs enfants et capables de discerner les situations qui nécessitent une consultation en service d'urgence. D'autre part, ces parents préfèrent généralement attendre l'avis de leur médecin de famille avant de se rendre aux urgences.
Il a été également montré que l'observance du traitement est meilleure lorsqu'une une forte relation médecin-patient est établie. Dans le même ordre d'idée, les médecins qui suivent un enfant depuis plusieurs années ont plus d'éléments à leur disposition pour la prise en charge du patient.
Source : Pediatrics 2001;107(3):524-29
Descripteur MESH : Hospitalisation , Risque , Urgences , Continuité des soins , Parents , Soins , Éléments , Enfant , État de santé , Famille , Médecins , Patients , Santé , Washington