Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2518 résultats triés par date
affichage des articles n° 1027 à 1045

Vaccin contre le VIH : début d’un nouvel essai aux Etats-Unis

Caducee.net, le 15/11/2002 : Des essais cliniques sur un nouveau vaccin dirigé contre les trois sous-types (clades) de VIH ont débuté cette semaine. Développé par plusieurs équipes américaines, ce vaccin fait appel à du matériel génétique du VIH de clade A, B et C, qui sont en cause dans environ 90 % des infections par le VIH dans le monde. […].

Tentative de suicide : le risque persiste de nombreuses années

Caducee.net, le 19/11/2002 : Le risque de suicide pour les personnes avec un antécédent de tentative ou de blessure volontaire persiste sans décliner pendant environ 20 ans, rapporte une étude publiée dans le British Medical Journal du 16 novembre. […].

Lutter contre l’anxiété avec les cannabinoïdes endogènes

Caducee.net, le 02/12/2002 : Les cannabinoïdes endogènes peuvent moduler le contrôle des émotions. Une équipe de chercheurs vient de montrer que l’inhibition de l’enzyme responsable de la destruction d’un de ces endocannabinoïdes permet de réduire les signes d’anxiété chez des rats. Cette stratégie permettrait d’éviter les effets indésirables des cannabinoïdes exogènes tout en conservant une action marquée contre l’anxiété. […].

Thrombose veineuse et transports aériens : 12 millions d'euros sont nécessaires pour financer les études

Caducee.net, le 20/08/2001 : De nouvelles recherches sont indispensables pour mieux cerner le lien éventuel entre le risque de thrombose veineuse et les voyages aériens. Des propositions de travaux ont été établies par des experts réunis au printemps dernier par l'OMS. Reste maintenant à trouver les 12 millions d'euros pour le financement de ces recherches qui devraient durer plus de deux ans. […].

Le déclin des fonctions pulmonaires augmente le risque de décès toutes causes confondues

Caducee.net, le 22/08/2001 : Une étude finlandaise montre que la diminution des fonctions pulmonaires, processus accéléré par le tabagisme, augmente le risque de décès quelle qu'en soit la cause. Toutefois, un arrêt du tabac même transitoire ralentit le déclin des fonctions pulmonaires et diminue la mortalité. […].

Privilégier la réhydratation orale chez les enfants

Caducee.net, le 16/12/2002 : Un essai randomisé a comparé deux modes de réhydratation chez l’enfant : par voie orale ou par voie intraveineuse. Dans des cas modérés de déshydratation, la réhydratation orale est associée à un séjour plus court aux urgences, à un risque réduit d’hospitalisation et à une meilleure satisfaction des patients. […].

Les gènes de la longévité sur le chromosome 4…

Caducee.net, le 27/08/2001 : De nouveaux résultats indiquent qu'une région du chromosome 4 jouerait un rôle non négligeable dans la capacité à vivre très vieux. Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, cette étude portait sur des frères et sœurs presque centenaires. Il faut souligner qu'aucun gène particulier n'a été identifié et les chercheurs soulignent le besoin de confirmer ces résultats sur d'autres groupes de personnes. […].

VIH, troubles cognitifs et observance

Caducee.net, le 25/12/2002 : Les déficits neuropsychologiques et les posologies plus complexes réduisent l’observance des traitements anti-VIH, détaille une étude parue dans la revue Neurology. Ses auteurs mettent notamment l’accent sur le besoin de réduire le nombre de prises par jour, surtout pour les patients qui rencontrent des troubles cognitifs. […].

17 % des vétérans anglais pensent être touchés par le syndrome de la Guerre du Golfe

Caducee.net, le 31/08/2001 : Environ 17 % des vétérans anglais de la guerre du Golfe estiment qu'ils sont atteints du syndrome de la guerre du Golfe, indique une nouvelle étude britannique. Plusieurs éléments caractérisent les soldats qui pensaient présenter ce syndrome au moment où l'étude a été réalisée : une mauvaise santé, le retour à la vie civile, et avoir reçu un nombre élevé de vaccinations. […].

Des cellules souches embryonnaires humaines peuvent se différencier en cellules hématopoïétiques

Caducee.net, le 04/09/2001 : C'est la première fois que l'on montre que des cellules souches embryonnaires humaines en culture peuvent former des cellules sanguines primitives capables à leur tour de se différencier en diverses lignées sanguines. Cette propriété pourrait à terme fournir une nouvelle source de cellules pour les transfusions, estiment les chercheurs. […].

Grippe : la virulence de certaines souches virales mieux expliquée

Caducee.net, le 07/09/2001 : L'épidémie de grippe "espagnole" de 1918, particulièrement dévastatrice, a été vraisemblablement causée par une recombinaison du gène de l'hémaglutinine du virus, montre une étude publiée dans la revue Science. Dans le même journal, une autre équipe de recherche indique que l'épidémie de grippe du poulet de 1997 à Hong Kong doit sa virulence à la modification ponctuelle de deux gènes du virus, dont celui de l'hémaglutinine. Ces données permettent de mieux comprendre la virulence des souches du virus de la grippe. En raison du risque éventuel de nouvelle épidémie particulièrement virulente, il convient de se préparer au mieux à cette éventualité. […].

Les Etats Unis continuent de voir l’obésité et le diabète augmenter dans la population

Caducee.net, le 12/09/2001 : Le nombre d’obèses et de diabétiques ne cesse de progresser aux Etats Unis. Une étude à paraître dans le numéro du 12 septembre 2001 de la revue américaine The Journal of the American Medical Association (JAMA) révèle qu’environ un adulte sur cinq a une surcharge pondérale et que 7,3 % sont diabétiques. […].

Des tests cognitifs capables de détecter la maladie d'Alzheimer dans sa phase présymptomatique

Caducee.net, le 20/09/2001 : D'après une étude parue dans les Archives of General Psychiatry, certains tests cognitifs pourraient aider à identifier les patients qui risquent de présenter dans les années suivantes une maladie d'Alzheimer. Cette étude indique que l'exécution d'activités complexes avec un but précis est perturbée dans la phase présymptomatique. […].

L’amiante: une bombe à retardement

Caducee.net, le 24/09/2001 : C’est dans le cadre du onzième congrès de l’European Respiratory Society que s’est tenu un symposium sur les conséquences pulmonaires liées à l’exposition par l’amiante et sur l’état de l’accroissement des cas de cancers qui lui sont liés. Les intervenants se sont également penchés sur le cas des millions d’individus actuellement exposés à l’amiante, notamment dans les pays pauvres. […].

Amélioration du traitement de l’hépatite C

Caducee.net, le 24/09/2001 : Une nouvelle molécule, l’interféron (IFN) couplé au polyéthylène glycol (PEG) (PEGASYS-Roche), et l’association de la ribavirine dans le traitement de l’hépatite C permet selon une étude des laboratoires Roche d’obtenir des réponses virologiques meilleures et plus durables que les traitements actuels. […].

Sclérose en plaques : l’impact du virus d’Epstein-Barr se confirme

Caducee.net, le 31/03/2003 : Le virus d’Epstein-Barr semble bien lié au risque de sclérose en plaques (SEP), montre une étude récente menée auprès de militaires américains. Le titre en anticorps dirigés contre le virus est significativement plus élevé des années avant le développement des cas de sclérose en plaques observés dans l’enquête. […].

Mimivirus : un nouveau virus grand comme une bactérie

Caducee.net, le 01/04/2003 : Des chercheurs marseillais de l’université de la Méditerranée (faculté de médecine, unité des Rickettsies, CNRS UMR 6020) ont isolé et identifié un virus d’un nouveau genre, possédant une taille comparable à certaines bactéries. Appelé Mimivirus, ce microorganisme pourrait être à l’origine de pneumonies chez l’homme. […].

Associations neuronales de stimuli visuels et apprentissage

Caducee.net, le 26/09/2001 : Une étude à paraître aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America montre que les associations de stimuli visuels se développent dans le lobe temporal durant l’apprentissage. […].

Les plus