Les gènes de la longévité sur le chromosome 4…
De nouveaux résultats indiquent qu'une région du chromosome 4 jouerait un rôle non négligeable dans la capacité à vivre très vieux. Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, cette étude portait sur des frères et sœurs presque centenaires. Il faut souligner qu'aucun gène particulier n'a été identifié et les chercheurs soulignent le besoin de confirmer ces résultats sur d'autres groupes de personnes.
Ce travail a été réalisé par des chercheurs de plusieurs institutions américaines dont l'Ecole de Médecine de Harvard et l'Institut Médical Howard Hugues.
Annibale Puca et ses confrères ont étudié 137 groupes de frères et sœurs qui avaient atteint un âge très avancé. L'objectif était d'analyser les régions chromosomiques qui étaient identiques dans ces différents groupes.
Pour entrer dans l'étude, un membre de chaque groupe devait être âgé d'au moins 98 ans et avoir un frère de 91 ans ou plus ou une sœur de 95 ans ou plus.
D'après les résultats publiés, la région du génome qui prédisposerait à cette longévité serait située sur le chromosome 4. Il est impossible de savoir actuellement quel gène ou quel groupe de gènes sont impliqués.
Néanmoins, la caractérisation des gènes impliqués permettrait d'identifier par la suite les mécanismes cellulaires déterminants dans le processus de vieillissement, expliquent les chercheurs. Dans un premier temps, les scientifiques soulignent le besoin de confirmer ces données à partir d'autres groupes de personnes presque centenaires.
Source : Proc Natl Acad Sci USA 2001;98(18):10505-8. Edition du 28 août 2001.
Descripteur MESH : Gènes , Longévité , Personnes , Rôle , Génome , Médecine , Temps , Travail , Vieillissement