Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins

3550 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Crise des urgences : l’ordonnance à 750 M€ du Dr BUZYN

Caducee.net, le 10/09/2019 : Après avoir laissé la crise des urgences s’enliser pendant 6 mois et impacter pas moins de 250 services, la Dr Agnès BUZIN a semble-t-il eu le feu vert présidentiel pour administrer son ordonnance et réformer en profondeur l’organisation des soins. Pour faire face à l’augmentation du nombre de patients qui a doublé en 20 ans, la ministre de la Santé a annoncé un plan de refondation financé à hauteur de 750 millions d’euros d’ici la fin du quinquennat et décliné en 12 grandes mesures. Si certaines sont nouvelles, d’autres sont issues du plan Ma Santé 2022. […].

RM Ingénierie, filiale de Cegedim rejoint la passerelle numérique de santé ville-hôpital

Caducee.net, le 03/10/2019 : Dans le cadre du décloisonnement ville-hôpital, RM Ingénierie, filiale du Groupe Cegedim, rejoint la passerelle numérique en cours de déploiement à l’AP-HM. Avec ses logiciels Simply Vitale : solution mobile tout-en-un dédiée aux infirmières et sages-femmes qui inclut un dossier de soins complet accessible sans connexion internet et partageable entre collègues et Série 4000 : solution de gestion pour les praticiens de santé libéraux, RM Ingénierie va permettre aux infirmières, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes et centres de soins de partager les informations sur le patient dans le cadre du RGPD et du code de la santé publique. […].

S’installer, exercer et vivre dans son territoire : un défi pour les professionnels, un enjeu pour les politiques

MG FRANCE, le 04/02/2020 : Le syndicat MG France nous livre un compte rendu du colloque qu'il organisait le 30 janvier dernier ainsi que deux enseignements. Si l’implication des médecins, des pharmaciens et des usagers est indispensable pour organiser une offre de soins pérenne sur les territoires, la contribution des élus locaux est plus que jamais nécessaire. […].

GUSTAVE ROUSSY DANS LE TOP 5 MONDIAL DES MEILLEURS HÔPITAUX EN CANCÉROLOGIE

Gustave ROUSSY, le 24/09/2020 : Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes. […].

PENTAX Medical Europe lance un bronchoscope à usage unique

PRNEWSWIRE, le 26/05/2021 : PulmoONE offrant aux cliniciens une solution avancée en élargissant les applications cliniques au-delà des scopes jetables standard dans le domaine des soins pulmonaires obtient le marquage CE […].

L'anosmie persistante due à la covid-19 serait liée à des problèmes cognitifs de longue durée

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- De nouvelles connaissances sur les facteurs susceptibles de prévoir, d'augmenter ou de protéger contre l'impact de la COVID-19 et de la pandémie sur la mémoire et les capacités de réflexion ont été révélées par de multiples études présentées aujourd'hui lors de la Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 à San Diego et virtuellement. […].

Grande consultation des IPA : une insatisfaction générale et un appel aux réformes

Caducee.net, le 10/03/2025 : Les infirmiers en pratique avancée (IPA) jouent un rôle croissant dans l'organisation des soins en France. Pourtant, une récente enquête menée par l’Union Nationale des Infirmiers en Pratique Avancée (UNIPA) en 2025 met en exergue une insatisfaction profonde des IPA, notamment en matière de rémunération et de reconnaissance de leur statut. L’étude, réalisée auprès de 1 058 IPA et étudiants, souligne des disparités importantes entre les différents modes d’exercice et met en évidence des freins institutionnels entravant leur pleine intégration dans le système de soins. Sans réforme rapide, la fuite des talents pourrait s’accélérer, compromettant le développement de la pratique avancée. […].

Akana présente une solution de santé numérique utilisant des API

Akana, le 26/08/2015 : Akana, principal fournisseur des solutions API Management, API Security et Cloud Integration, a annoncé aujourd'hui la mise à disposition de sa nouvelle solution de santé, baptisée Healthcare Solution. La solution utilisant des API aide les organismes de santé à accélérer leur transformation en établissements sécurisés et interopérables du point de vue numérique. Elle tire parti de la norme HL7 FHIR (Health Level Seven International Fast Healthcare Interoperability Resources) afin de permettre une utilisation commerciale plus large des données médicales. Akana a mis au point Healthcare Solution en réponse aux besoins des établissements de soins de santé qui souhaitent augmenter l'accès électronique depuis plusieurs dispositifs aux dossiers de santé, tout en réduisant les coûts de fonctionnement et en respectant les réglementations publiques. […].

PER Global lance son deuxième congrès européen en 2016, la première édition annuelle du congrès « European Congress on Hematology™: Focus on Lymphoid Malignancies »

Physicians’ Education Resource, LLC, le 02/06/2016 : Se tenant du 3 au 5 novembre 2016 à l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile, à Paris, en France, ce programme interactif très pratique mettra l’accent sur l’amélioration des soins aux patients pour le clinicien ayant des patients avec des tumeurs malignes lymphoïdes à sa charge. D’éminents experts internationaux participeront à des conférences de pointe et des discussions de groupe traitant de l’interprétation et de l’application des données récentes. Plus important encore, la conférence permettra d’approfondir l’échange interactif d’idées dans lequel les participants s’engagent directement avec des professeurs renommés pour partager leurs points de vue, expériences personnelles et méthodes pour résoudre les défis cliniques dans la gestion des tumeurs malignes lymphoïdes. […].

Alira Healths accroît ses capacités scientifiques axées sur les données grâce à l'acquisition de Clinical Insights.

Alira Health, le 17/12/2018 : De nouvelles capacités fondées sur les statistiques et l'intelligence artificielle soutiennent la gamme de services consultatifs en soins de santé d'Alira Health. […].

 Trois systèmes hospitaliers obtiennent un prix cinq-étoile de la part de la Patient Safety Movement Foundation

Patient Safety Movement Foundation, le 19/09/2019 : « Plus de 200 000 patients décèdent à la suite d’erreurs hospitalières évitables aux États-Unis, et 4,8 millions dans le monde entier. Ces chiffres sont non seulement inacceptables, mais également inconcevables », s’est insurgé le D. David Mayer, PDG de PSMF. « Notre prix 5-Étoile reconnaît l’engagement mis en œuvre par ces organisations, pour atteindre le chiffre de ZÉRO décès évitable. Le leadership dont ont fait preuve ces dirigeants est un modèle que d’autres peuvent suivre en instituant les meilleures pratiques dans les soins des patients. » […].

Restrictions des droits à la santé pour les étrangers : les médecins disent NON !

Caducee.net, le 07/11/2019 : Le gouvernement a divulgué le 6 novembre un train de mesures visant à modifier la politique migratoire de la France dans le but de « reprendre le contrôle » et rendre la France moins attractive aux yeux des migrants économiques. Le volet sanitaire des ces mesures insurgent les médecins et les associations qui dénoncent une atteinte intolérable pour l’accès aux soins des populations les plus démunies. […].

Cicruit du médicament : Deenova revendique « 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France »

Businesswire, le 26/07/2022 : Loïc Bessin, directeur général de Deenova France, a déclaré : « Grâce à ces nouveaux contrats, nous avons passé la barre des 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France, réparties dans plus de 40 établissements de soins de santé, ce qui fait de Deenova la société numéro 1 incontestée en France, dont les solutions sont à la fois référencées par l'UniHA et le RESAH. » […].

Déserts médicaux : 6000 médecins généralistes font défaut aux campagnes françaises

Caducee.net, le 03/10/2022 : A l’occasion de son congrès annuel, l’Association des maires ruraux de France (AMDR) a dévoilé une enquête réalisée sous la houlette de d'Emmanuel Vigneron qui objective les difficultés d’accès aux soins dans les zones rurales. […].

PPL Valletoux : la régulation de l’activité médicale, l’engagement territorial et la coercition à l’installation à nouveau l’agenda législatif

Caducee.net, le 22/05/2023 : Frédéric Valletoux, ancien président de la FHF et député du groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe, a déposé un nouveau projet de loi visant à améliorer l’accès aux soins des Français. Il sera soutenu par la majorité présidentielle et débattu à l’Assemblée nationale le 12 juin prochain. […].

Néonatologie en France : entre crise systémique et inégalités régionales

Caducee.net, le 14/10/2023 : La Société Française de Néonatologie vient de publier les résultats de son audit sur l'offre de soins en néonatalogie en France. Elle met en lumière une situation alarmante caractérisée par des équipes sous tensions, des postes vacants non pourvus et des inégalités flagrantes entre régions. Autant de facteurs expliquant la hausse significative de la mortalité néonatale. […].

Démographie médicale 2024 : Le nombre de médecins augmente, mais les déserts médicaux persistent

Caducee.net, le 03/10/2024 : L'Atlas 2024 de la démographie médicale que vient de publier le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), offre une analyse détaillée de l'état de la profession de médecin en France. Malgré une légère hausse du nombre de médecins, les inégalités territoriales et l'évolution des modes d'exercice constituent des défis majeurs pour l'accès aux soins. […].

Déserts médicaux : les propositions du Dr Marty pour rétablir l'accès aux soins

Caducee.net, le 30/10/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux en France, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFMLS, propose dans une tribune intitulée "Déserts médicaux : osons réussir" des mesures concrètes pour redonner un accès aux soins dans les zones sous-dotées en 3 ans seulement. De l'accès au secteur 2 pour les généralistes à la création de pôles spécialisés en zones rurales, ces propositions visent à restaurer l'attractivité des métiers médicaux libéraux. Leur mise en œuvre nécessiterait une volonté politique forte et une coordination étroite entre les acteurs du système de santé. […].

Les plus