Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Soins
3502 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217
Les glucomètres FORA® 6 aident les patients diabétiques à surveiller les risques de COVID-19
PRNEWSWIRE, le 13/11/2020 : Saint- GALL, Suisse, 13 novembre 2020 /PRNewswire/ -- Présent sur le marché des soins de santé au niveau international, ForaCare Suisse AG fournit des produits novateurs qui permettent d'améliorer la santé des gens. Certains appareils de soins de santé, comme les glucomètres, les thermomètres, les tensiomètres ou encore les oxymètres de pouls, n'auront jamais été aussi indispensables qu'aujourd'hui. La pandémie qui touche toute la planète donne aux consommateurs la possibilité de surveiller étroitement leurs paramètres de santé tout en restant confortablement installés chez eux. […].
Réanimation : L’AMUF veut doubler le nombre d’internes en formation et de lits pérennes
AMUF, le 11/02/2021 : La médecine d’urgence pour les malades graves a besoin partout en France d’un accès à ces lits de réanimation médicale. Le concept des réanimations éphémères est un non-sens. Cette notion de réadapter le système est contradictoire avec les impératifs de qualité des soins et d’accès aux soins préservé pour tous les malades. Il déstabilise le système, il favorise les malades de la COVID au détriment des autres malades. Le manque de lits de réanimation médicale crée une pénurie inutile et place la France dans les derniers rangs des pays de l’OCDE en équipements et structures de réanimation. […].
Les Maisons de Santé peuvent désormais salarier les médecins, les infirmiers et les assistants médicaux
Caducee.net, le 17/05/2021 : C’est un changement majeur dans le fonctionnement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Elles pourront désormais salarier médecins, infirmiers, assistants médicaux et plus généralement tous les professionnels de santé ou médico-sociaux à même de contribuer au projet de soins de la structure. Si elles bénéficient de nouvelles exonérations fiscales, elles pourront également percevoir directement des aides spécifiques de l’état ou de la CNAM qu’elles auront le loisir de redistribuer au profit des intervenants concernés. […].
Face au « cataclysme sanitaire » qui s’annonce, APH appelle la ministre à renouer le fil du dialogue social
APH, le 25/05/2022 : Les services hospitaliers assurant la Permanence Des Soins (PDS) suspendent une par une des lignes de garde, faute de professionnels de santé paramédicaux et médicaux. Pire certains services vont jusqu’à fermer non plus des lits, mais leurs portes. De plusieurs sources concordantes, nous apprenons que des travaux seraient en cours sur la permanence des soins des professionnels de santé médicaux des établissements publics de santé sans que les organisations syndicales ne soient conviées aux discussions. […].
Aspivix obtient l'autorisation 510(k) de la FDA américaine pour Carevix™, son nouveau stabilisateur cervical
PRNEWSWIRE, le 02/02/2023 : LAUSANNE, Suisse, 2 février 2023 /PRNewswire/ -- ASPIVIX SA, innovateur et développeur de technologies médicales pour faire progresser les soins gynécologiques, a annoncé aujourd'hui que Carevix™, son nouveau stabilisateur cervical, a reçu l'autorisation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Ce dispositif de nouvelle génération pour les procédures de routine en gynécologie permettra à des millions de femmes à travers les États-Unis d'accéder à des soins et des poses de stérilet nettement moins douloureux. […].
Analyse et retour d’expérience sur le paiement en équipe de professionnels de santé (Peps) dans 16 centres de santé
Caducee.net, le 25/01/2024 : L'IRDES vient de publier une étude sur l'expérimentation du Paiement en équipe de professionnels de santé (Peps) dans 16 centres de santé en France. Elle vise à encourager la coordination des soins et à transformer le modèle de rémunération des professionnels de santé en France, remplaçant le paiement à l'acte par un système forfaitaire. […].
PPL sur l’immigration : quelles conséquences en matière de santé ?
Caducee.net, le 20/12/2023 : La nouvelle proposition de loi sur l'immigration, si elle est promulguée, ne sera pas sans conséquence sur le secteur sanitaire et social. Si d’un côté elle vise à faciliter l’accès à l’emploi des soignants étrangers, d’un autre elle entrave sérieusement les conditions d’accès aux soins pour les étrangers, ce qui est scientifiquement injustifié et éthiquement condamnable. […].
Simplifiez-vous le quotidien avec Agathe YOU, un logiciel pour infirmier libéral
AGATHE YOU, le 03/04/2024 : En plus des soins prodigués à leurs patients, les infirmiers libéraux doivent aussi gérer les aspects administratifs de leur activité : facturation, télétransmission, suivi des dossiers de soins, etc. Heureusement, il existe des logiciels professionnels comme Agathe YOU pour répondre aux besoins spécifiques des IDEL. Tour d’horizon sur le sujet. […].
Simplifiez-vous le quotidien avec Agathe YOU, un logiciel pour infirmier libéral
AGATHE YOU, le 03/04/2024 : En plus des soins prodigués à leurs patients, les infirmiers libéraux doivent aussi gérer les aspects administratifs de leur activité : facturation, télétransmission, suivi des dossiers de soins, etc. Heureusement, il existe des logiciels professionnels comme Agathe YOU pour répondre aux besoins spécifiques des IDEL. Tour d’horizon sur le sujet. […].
Santé des enfants : la feuille de route ambitieuse des Assises 2024-2030
Caducee.net, le 26/05/2024 : Lors des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, un plan stratégique a été présenté pour répondre aux crises hospitalières et aux besoins des jeunes. De la prévention à la recherche en passant par le renforcement des soins spécialisés, ce programme ambitieux promet des améliorations significatives d’ici 2030. […].
Pour rendre les ALD soutenables l'IGAS propose de faire payer plus les patients et de miser sur la prévention
Caducee.net, le 09/09/2024 : Créé en 1945, le dispositif des affections de longue durée (ALD) permet une prise en charge renforcée des soins pour les patients atteints de maladies chroniques sévères et coûteuses. Face aux enjeux du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques, une mission de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose une réforme "structurelle" du dispositif. […].
Santé périnatale en france : le bilan alarmant du Sénat
Caducee.net, le 17/09/2024 : Un rapport sénatorial dresse un tableau préoccupant de la santé périnatale en France, révélant une dégradation des indicateurs depuis une décennie. Face à ce constat, le Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) appelle à une réforme en profondeur du système de soins périnatals, soulignant l'urgence d'agir pour la santé des mères et des nouveau-nés. […].
Fermeture de lits : une transition nécessaire mais mal maîtrisée
Caducee.net, le 04/11/2024 : La DREES a confirmé la poursuite de la réduction des lits dans les hôpitaux français en 2023. Cette situation s'inscrit dans une tendance de longue date, mais soulève de nombreuses questions quant à son bien-fondé et ses conséquences sur la qualité des soins en France. […].
15 % des soignants touchés par le Covid long selon une étude de l'INSPQ
Caducee.net, le 11/11/2024 : Alors que la pandémie de COVID-19 semble reculer, les effets persistants du covid long continuent d’affecter un nombre croissant de soignants. Une étude québécoise révèle l’ampleur de ce phénomène et les défis posés au système de santé. Fatigue, essoufflement, troubles cognitifs : ces symptômes persistants affaiblissent un personnel déjà surchargé. […].
Colloque sur les urgences du 6 juillet 2000
Caducee.net, le 07/07/2000 : En présence du Professeur Glorion, Martine Aubry réaffirme devant les Directeurs d’ARH sa décision de régler le problème des urgences françaises, notamment en appliquant l’article 77 du code de déontologie médicale : "dans le cadre de la permanence des soins, c’est un devoir pour tout médecin de participer aux services de garde de jour et de nuit". Ce colloque s’est voulu être un lieu de rencontre et de réflexion sur la manière de régler les soins non programmés, notamment par le biais de rapports d’expériences particulières. […].
Les médecins homéopathes exercent leur profession dans le respect des règles du code de déontologie médicale
SNMHF, le 21/06/2018 : Le Conseil de l'Ordre des Médecins (CNOM) a exprimé une position sur l'exercice médical de l'homéopathie, au cours d'une conférence de presse le mardi 19 juin. Le Syndicat National des Médecins Homéopathes Français tient à rappeler que ses membres ont répondu aux critères du CNOM pour devenir spécialistes en médecine générale ou en toute autre spécialité. Ils exercent la médecine dans le respect des règles du code de déontologie médicale. Le médecin homéopathe est intégré dans l'organisation du système de soins français, en particulier dans le parcours de soins coordonné et dans le développement professionnel continu. […].
Médecine générale : Le CSMF 75 se mobilise contre le désert médical parisien
Caducee.net, le 03/09/2018 : A l’approche des municipales, la CSMF 75 veut faire de la question de l’accès aux soins un thème majeur de l’élection, et interpelle l’ensemble des futurs candidats sur ces propositions qui, si elles ne peuvent être résolues qu’à l’échelon national, mériterait une pression des édiles en faveur de leurs administrés. Sans médecin, et en particulier généraliste, aucune chance de résoudre l’équation du problème de l’accès aux soins. […].
LimaCorporate établit le premier site d'impression 3D visant à produire des implants orthopédiques personnalisés complexes sur un campus hospitalier
Limacorporate S.p.A., le 08/01/2019 : UDINE, Italie, January 8, 2019 /PRNewswire/ --LimaCorporate (Lima) et l'Hospital for Special Surgery (HSS), hôpital orthopédique le mieux classé des États-Unis, ont annoncé aujourd'hui la création de la première imprimerie 3D de fabrication additive pour les implants complexes personnalisés en milieu hospitalier. Cette collaboration novatrice ouvre la voie d'une amélioration substantielle de la disponibilité et de la vitesse des soins orthopédiques personnalisés pour les patients présentant des pathologies orthopédiques complexes aux États-Unis. […].