Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Soins
3550 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217
Traitement de l’asthme chez les adultes aux Etats Unis: l’expérience prévaut
Caducee.net, le 26/11/2001 : Une étude de surveillance concernant la qualité des soins apportés dans le traitement de l’asthme chez l’adulte aux Etats Unis montre que les médecins généralistes possédant une expérience de cette maladie ainsi que les spécialistes en pneumologie ou en allergologie délivrent de meilleurs soins aux malades et que ceux-ci bénéficient d’un meilleur pronostic que ceux traités par des généralistes non expérimentés. […].
Imprivata exhorte les hôpitaux à abandonner le téléavertisseur
Imprivata, le 22/04/2016 : Imprivata® (NYSE : IMPR), la société de sécurité informatique des soins de santé, a lancé aujourd'hui la campagne #DitchPageBoy sur les médias sociaux en vue de mettre en avant les risques associés à la dépendance à l'égard des téléavertisseurs pour communiquer au sein d'un hôpital. Par le biais d'une série de vidéos ironiques présentant Page Boy, un type agaçant, intrusif et inefficace qui crée toutes sortes de problèmes pour les professionnels des soins de santé et leurs patients, Imprivata se moque de l'absurdité de l'utilisation des téléavertisseurs obsolètes en 2016. […].
Hypnose : les infirmières privées de formation par l'ANDPC
Caducee.net, le 08/10/2018 : L’agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC) a précisé au moyen d’une alerte diffusée sur l’extranet des organismes de formation, les règles d’acceptation des formations à l’hypnose notamment celles destinées aux professionnels de santé non médicaux au premier rang desquels on trouve les infirmiers. Au motif qu’elle se refuse à encourager l’exercice illégal de la médecine, l’ANDPC ne validera des formations à l’hypnose des soignants que dans la stricte mesure ou elles sont réalisées en équipes de soins, sous responsabilité médicale et encadrées par un protocole de soins écrit. Abus de pouvoir ou nécessaire précaution ? […].
SWEET : nouvelle initiative européenne portant sur le diabète
PR Newswire, le 14/04/2008 : BAD HOMBURG, Allemagne, April 14 /PRNewswire/ -- Chaque année, de plus en plus d'enfants et d'adolescents du monde entier reçoivent un diagnostic de diabète type 1. Dans son ensemble, la hausse annuelle est estimée à environ 3 %(1). Toutefois, même dans les pays disposant de systèmes de soins de santé hautement développés, les soins prodigués aux jeunes atteints du diabète ne sont pas toujours les meilleurs. C'est d'ailleurs ce que SWEET à l'intention de changer : SWEET est le tout premier projet visant l'amélioration du diagnostic et des soins des enfants et des adolescents atteints du diabète en Europe afin de prévenir le déclenchement de troubles secondaires débilitants et coûteux. Subventionnée par l'UE, l'initiative a été mise en oeuvre le 9 avril à Bad Homburg, en Allemagne. […].
La Fédération Internationale du Diabète appelle à une action mondiale pour maintenir en vie tous les enfants atteints du diabète
PR Newswire, le 13/10/2008 : BRUXELLES, October 13 /PRNewswire/ -- La Fédération Internationale du Diabète (FID) a annoncé aujourd'hui qu'elle était en train de rassembler d'importants leaders d'opinion pour faire campagne en faveur de soins pour les milliers d'enfants souffrant du diabète qui n'ont pas accès aux soins dans les pays en voie de développement. […].
Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale
UDI, le 23/02/2017 : Le Sénat a débattu, à la demande du groupe UDI-UC, sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux. L’accès aux soins est de plus en plus difficile. Les patients sont confrontés à de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous auprès de spécialistes, voire ne parviennent pas à trouver un médecin traitant, les conditions d’exercice des praticiens se dégradent, les disparités territoriales s’accentuent et les élus locaux sont interpellés par leurs administrés. Les sénateurs centristes ont proposé un élément de réponse : le recours aux professions paramédicales. Sans être médecin, ces professionnels dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie du patient. […].
La recherche sur la maniabilité et les tests en la matière sont primordiaux pour la conception des dispositifs médicaux, selon Microsoft Healthcare dans le nouveau rapport d'IQPC
IQPC, le 30/11/2018 : LONDRES, November 30, 2018 /PRNewswire/ --Alors que les soins aux patients sont de plus en plus souvent transférés à domicile ou dans un environnement public, les patients et les prestataires de soins doivent être capables d'utiliser en toute sécurité des dispositifs médicaux de plus en plus complexes. Dans une récente interview accordée à Pharma IQ, Moni Wolf, directrice principale de la conception chez Microsoft Healthcare, a déclaré que bien que les fabricants de dispositifs médicaux continuent à dépenser des millions pour développer les dernières technologies médicales, ils négligent souvent d'intégrer de précieuses expériences utilisateur, des facteurs humains et la maniabilité dans son ensemble au début du processus de conception, ce qui entraîne ensuite des retards coûteux. […].
La charge numérique omniprésente au sein des établissements de santé nécessite plus de capacités 5G
Lorna Hopkin, le 12/12/2023 : Dans cette tribune éclairante, Lorna Hopkin, spécialiste des solutions de santé chez Zebra Technologies, partage son expertise sur l'intégration de la technologie 5G dans le secteur de la santé. Elle aborde comment cette évolution technologique est en train de redéfinir les soins médicaux, en améliorant la connectivité et en ouvrant de nouvelles voies pour la télémédecine et les soins à distance. […].
Pascal Metrics annonce une offre de services de culture de sécurité des patients
PR Newswire, le 04/12/2008 : WASHINGTON, December 4 /PRNewswire/ -- Pascal Metrics Inc. a annoncé aujourd'hui publiquement son offre de services de culture de sécurité des patients et la gestion des risques pour les hôpitaux et les systèmes de soins de santé. Au service de sa clientèle depuis 2007, Pascal Metrics est rapidement devenu leader mondial pour les clients cherchant à se conformer aux exigences de la commission mixte et à d'autres exigences réglementaires, à réduire les coûts et, en améliorant la fiabilité des soins de santé, de mieux protéger les patients contre les défaillances et les erreurs médicales. […].
Démographie et activité des professionnels de santé : point de situation sur les principales évolutions récentes
CNAM, le 15/09/2004 : L’Assurance Maladie publie dans deux publications récentes (Point Stat n°40, Carnets Statistiques n°110) une analyse détaillée de l’évolution récente de la démographie et de l’activité des 255 000 professionnels de santé libéraux. Ces données sont particulièrement utiles pour mieux réguler les évolutions futures du système de soins : installation des professionnels de santé dans les régions « déficitaires », coordination des soins entre professionnels, etc… […].
La politique de santé Outre-mer
Ministere, le 19/04/2002 : En mars 2001, le Ministre délégué à la Santé et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer avaient annoncé qu'ils porteraient une attention toute particulière aux modalités d'accès à la prévention ainsi qu'à l'organisation des soins dans les départements et territoires d'Outre-mer. Bemard KOUCHNER et Christian PAUL rendent public ce jour un document retraçant les mesures réalisées et les projets engagés conformément aux deux grands axes de leur politique dans ce domaine : la prise en compte des spécificités de santé publique et la nécessaire mise à niveau de l'offre de soins. […].
Takeda annonce une nouvelle stratégie audacieuse d'accès aux médicaments
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28/08/2016 : Cette approche globale est centrée sur les pays possédant des systèmes de soins de santé moins développés et moins évolutifs, dans des régions telles que l'Amérique latine, l'Asie du Sud-est et l'Afrique, où des approches durables permettant d'éliminer les obstacles limitant l'accès aux médicaments sont requises pour exercer un impact significatif sur la vie des patients. Parmi les 38 millions de personnes qui décèdent chaque année à la suite de maladies non transmissibles, les trois quarts – soit 28 millions – de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible et intermédiaire. […].
Les territoires menacés de désert médical, les acteurs doivent changer de regard
Caducee.net, le 08/09/2016 : Depuis plusieurs années, les territoires à faible densité de population sont délaissés, laissant les familles et les personnes âgées, sans opportunité de soins médicaux à proximité de leur domicile. Un constat désolant au vue des besoins des français en matières de soins. […].
La Clinique des Minimes ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique
Caducee.net, le 11/02/2019 : Depuis son ouverture en janvier 2013, la Clinique des Minimes propose des Soins de Suite et de Réadaptation dédiés aux personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risques de dépendance (69 lits), un EPHAD (22 lits) et des Soins de Longue Durée (58 lits). Aujourd’hui, elle ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique, devenant le seul établissement privé sur le bassin de santé de Toulouse à proposer une filière complète dédiée aux personnes âgées avec, in situ, 9 médecins salariés gériatres ou titulaires d’une capacité de gériatrie. […].
MédecinDirect rejoint le groupe international Teladoc Health
Caducee.net, le 19/03/2019 : MédecinDirect, principale plateforme de télémédecine en France, annonce aujourd’hui son acquisition par Teladoc Health, leader mondial des soins de santé virtuels. En combinant l'étendue des services de soins à distance de Teladoc Health aux activités médicales solidement établies localement de MédecinDirect, le groupe entend profiter de la dynamique favorable sur ce marché pour étendre les bénéfices de la téléconsultation médicale à davantage de personnes en France. […].
Ardèche-Drôme : création d'un GHT unique
ARS Auvergne Rhône-Alpes, le 04/01/2023 : Le Dr Jean-Yves GRALL, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes annonce la création d’un nouveau Groupement hospitalier de territoire (GHT) unifié Ardèche-Drôme avec comme socle un projet médical partagé et structuré à la fois autour de 6 filières de soins et d’une offre renforcée de proximité. Ce GHT a pour ambition d’améliorer concrètement la prise en charge et le parcours des patients […].
IDEL : le SNIIL milite pour une revalorisation des déplacements
Caducee.net, le 01/02/2023 : Le ministre de la Santé et de la Prévention, a fait ses vœux aux soignants, le 30 janvier. Il a énoncé 10 objectifs pour l'avenir du système de santé français, incluant la "permanence et la continuité des soins" et "l'accès aux soins pour tous les patients". Pour le Sniil, ces objectifs ne pourront pas être atteints sans une politique efficace de maintien à domicile. […].
Politique de santé : la colère gronde chez les syndicats médicaux
Caducee.net, le 10/04/2024 : Face aux récentes annonces du gouvernement sur les tarifs hospitaliers et les modalités de soins, les syndicats médicaux montent au créneau accusent l'exécutif de négligence envers le système conventionnel, mettant en péril l'accès aux soins et la qualité de la prise en charge des patients. […].