Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Soins
3502 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253
Démographie médicale 2024 : Le nombre de médecins augmente, mais les déserts médicaux persistent
Caducee.net, le 03/10/2024 : L'Atlas 2024 de la démographie médicale que vient de publier le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), offre une analyse détaillée de l'état de la profession de médecin en France. Malgré une légère hausse du nombre de médecins, les inégalités territoriales et l'évolution des modes d'exercice constituent des défis majeurs pour l'accès aux soins. […].
Déserts médicaux : les propositions du Dr Marty pour rétablir l'accès aux soins
Caducee.net, le 30/10/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux en France, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFMLS, propose dans une tribune intitulée "Déserts médicaux : osons réussir" des mesures concrètes pour redonner un accès aux soins dans les zones sous-dotées en 3 ans seulement. De l'accès au secteur 2 pour les généralistes à la création de pôles spécialisés en zones rurales, ces propositions visent à restaurer l'attractivité des métiers médicaux libéraux. Leur mise en œuvre nécessiterait une volonté politique forte et une coordination étroite entre les acteurs du système de santé. […].
À l'occasion du congrès 2016 de l'ESC, Philips présente une suite complète de solutions en cardiologie pour une approche personnalisée de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires
Royal Philips, le 27/08/2016 : AMSTERDAM et ROME, August 27, 2016 /PRNewswire/ --Royal Philips (NYSE : PHIA) a annoncé aujourd'hui sa présence au Congrès 2016 de l'ESC, où la société présentera ses toutes dernières solutions intégrées de pointe en cardiologie avec un accent particulier sur la prévention, le diagnostic et le traitement. Philips mettra en évidence de multiples moyens de répondre aux besoins d'une population croissante et vieillissante grâce à une approche des soins cardiovasculaires personnalisée et tout aussi efficace qu'économique : IntelliSpace Cardiovascular, Dynamic Coronary Roadmap, système EPIQ équipé de la solution HeartModel Anatomical Intelligence (AI), système d'échographie intravasculaire Philips Volcano IVUS et technologies iFR/FFR. […].
Malgré la déliquescence du système, les professionnels de santé maintiennent un niveau d'engagement élevé
Caducee.net, le 28/05/2018 : Il semble bien loin le temps où les professionnels de santé étaient fiers de leur système de santé si l'on se fie aux résultats de cette nouvelle enquête autoadministrée sur Internet et à laquelle ont répondu un peu plus de 2000 professionnels de santé exerçant en France du 12 au 30 avril 2018. Si 88 % des répondants constatent une baisse de la qualité des soins notamment liée aux manques de moyens humains, ils s'échinent à la compenser avec un investissement personnel accru. […].
Grapevine World annonce un pilote d'échange de données cliniques basé sur la blockchain en collaboration avec l'Université de Southampton et Tiani Spirit
Grapevine World, le 31/07/2018 : VIENNE, July 31, 2018 /PRNewswire/ --Grapevine World est un écosystème décentralisé pour l'échange et l'utilisation fluides de données sur la santé de façon standardisée et sécurisée. En collaboration avec l'Université de Southampton et Tiani Spirit, une nouvelle plateforme basée sur la blockchain utilisant la plateforme cloud de confiance Microsoft Azure pour déterminer la provenance des données sur les soins de santé a été développée pour éliminer les obstacles aux données et simplifier l'accès et la capacité à utiliser les données sur la santé pour les professionnels. […].
Communautés professionnelles territoriales de santé : Signature d’un accord conventionnel interprofessionnel
CNAM, le 20/06/2019 : L’Union nationale des caisses de l’assurance maladie (Uncam) et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé1, signent le 20 juin 2019 un accord interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné. […].
#COVID-19 les patients atteints de maladies chroniques seront-ils les victimes collatérales de la pandémie ?
PRNEWSWIRE, le 21/04/2020 : Carenity, une start-up de santé numérique spécialisée dans les études médicales, a utilisé sa plateforme pour aider à mesurer l'impact en temps réel de la pandémie de COVID-19 sur près de 400 000 patients atteints de maladies chroniques, y compris l'impact sur l'accès aux soins de santé et la qualité de vie. Pour analyser les données, Carenity s'est associée à Alira Health. […].
60 % plus létal, le variant anglais serait associé à deux fois plus de risque de formes sévères nécessitant une prise en charge en réanimation
Caducee.net, le 15/03/2021 : De plus en plus d’études comparant les effets du variant anglais aux souches historiques convergent pour établir qu’au-delà d’une plus grande contagiosité, le variant anglais serait corrélé à une augmentation du risque de décès de l’ordre de 60 % et à un doublement du risque de subir une forme sévère nécessitant des soins intensifs dans les services de réanimation. […].
PPL « Milon » la CN URPS Médecins Libéraux tire la sonnette d'alarme
Caducee.net, le 27/04/2023 : Après le SNIIL, la Conférence nationale des URPS Médecins Libéraux s’inquiète dans un communiqué des effets d’une mise en œuvre de la proposition de loi « Milon », qui vise à créer un statut pour les prestataires de santé à domicile, ce qui pourrait entraîner une privatisation excessive des soins. […].
Glooko et Diasend fusionnent pour offrir la première plateforme de gestion du diabète au monde
Glooko, le 13/09/2016 : « C'est un grand jour pour nous – nous sommes ravis de nous réunir pour pouvoir fournir des produits et des services qui offriront davantage de valeur aux patients et aux prestataires de soins de santé du monde entier », a déclaré Rick Altinger, PDG de Glooko, Inc. […].
Les syndicats de médecins valident la nouvelle convention médicale
Caducee.net, le 04/06/2024 : Après des mois de négociations, quatre syndicats de médecins libéraux ont validé le projet de convention médicale 2024. Cette convention prévoit une augmentation du tarif des consultations à 30 euros et de l'Acte de Premier Contact à 60 euros dès décembre, tout en introduisant des mesures pour améliorer l'accès aux soins et la pertinence des actes médicaux. […].
Philips Canada Lance Un Nouveau Respirateur De Soutien À La Vie 2-En-1 Entièrement Équipé Et Économique
Royal Philips, le 29/05/2015 : Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l’intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20150529005108/fr/ […].
L'industrie du tourisme médical, évaluée à 439 milliards USD, s'apprête à enregistrer une croissance de 25 % en glissement annuel d'ici 2025
Medical Tourism Association, le 25/07/2016 : PALM BEACH GARDENS, Floride, 25 juillet 2016 /PRNewswire/ -- Dans un rapport publié par VISA et Oxford Economics, l'industrie du tourisme médical a été évaluée à la somme stupéfiante de 439 milliards USD, avec un taux de croissance projeté de jusqu'à 25 % en glissement annuel au cours des 10 prochaines années, dans un monde où environ trois à quatre pour cent de la population voyagera à l'étranger pour recevoir des soins de santé et un traitement lié à la santé. […].
Télémédecine : les propositions des organisations professionnelles
SFT, le 10/10/2017 : La pratique de la télémédecine implique de nombreux acteurs. Tous contribuent à l'exercice de la médecine à distance, grâce aux technologies numériques. La télémédecine n’est pas un acte technologique mais un acte médical à part entière avec un service médical rendu aux patients. Cela nécessite que le besoin soit bien ciblé comme celui de l'usage bénéfique des outils de la santé connectée dans la coordination efficiente des soins dans les réalités, c’est à dire sur les territoires. […].
Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés
Caducee.net, le 13/03/2018 : Le 8 mars dernier, le gouvernement a présenté aux organisations professionnelles concernées le projet de décret visant préciser les compétences, le rôle et l'organisation des infirmières en pratique avancée (IPA). La concertation démarre par de multiples crispations entre les infirmières qui veulent une réelle autonomie et les médecins qui veulent garder la main sur les soins de premiers recours ou qui dénoncent un texte hors sujet. […].
D'après une étude d'IDTechEx, le marché des appareils portatifs médicaux représentera 19,7 milliards de dollars d'ici 2024
IDTechEx, le 30/07/2019 : CAMBRIDGE, Angleterre, 30 juillet 2019 /PRNewswire/ -- IDTechEx, fournisseur expert d'informations commerciales sur les technologies émergentes, a prédit dans sa dernière étude que le marché des appareils portatifs médicaux représenterait 19,7 milliards de dollars à l'horizon de l'année 2024. Ce marché sera stimulé par une demande en surveillance continue de la santé et en diagnostics sur les lieux des soins dans le but de prendre en charge les maladies chroniques. […].
Propositions des Entreprises de Télémédecine dans le cadre du pacte de refondation des urgences
Les Entreprises de Télémédecine, le 07/10/2019 : Les organisations adhérentes à l’Association des Entreprises de Télémédecine ont pris en charge plusieurs centaines de milliers de patients sur les douze mois écoulés, souvent en soins non programmés, souvent en alternative à un passage aux urgences. Elles ont développé un savoir-faire allant de l’intelligence artificielle (tri, orientation, aide au diagnostic), aux objets connectés (évaluation du niveau d’urgence, préparation de bilans pour les médecins), à la téléconsultation et téléexpertise, en propre ou via la mise à disposition de technologies. […].
#COVID19 : Le HCSP complète ses recommandations sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins
Caducee.net, le 15/04/2020 : Daté du 8 avril 2020, l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins des patients atteints de COVID-19 a été rendu public le 15 avril. Il complète les 2 précédents avis rendus les 5 et 23 mars derniers sur le sujet. […].