Grippe : mise en garde sur les effets potentiels indésirables du Relenza
Le laboratoire GlaxoWellcome-France a décidé jeudi, en collaboration avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, d'envoyer aux 150.000 médecins généralistes, pneumologues et pharmaciens d'officine une lettre d'information sur les précautions d'emploi relatives au Relenza (zanamivir) pour les patients présentant un asthme ou une bronchopathie chronique obstructive.
Cet envoi avait été précédé mercredi par la diffusion d'une note d'information de pharmacovigilance de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. L’agence attirait l’attention des prescripteurs sur la possible survenue d’effets indésirables respiratoires, notamment des bronchospasmes, après la prise de Relenza, antiviral indiqué dans le traitement de la grippe. Le texte envoyé par la firme pharmaceutique reprend celui diffusé par l'agence.
" Plus de 500.000 prescriptions de Relenza ont été délivrées en Europe et en Amérique du Nord, dont environ 100.000 en France. Depuis la commercialisation de Relenza, 17 cas d’effets indésirables respiratoires, dont des bronchospasmes, ont été signalés.Ces effets sont survenus parfois quelques minutes seulement après inhalation du médicament, suggérant la possibilité d’une relation de cause à effet. La majorité de ces cas sont survenus aux Etats-Unis et 11 ont été considérés comme graves. Plusieurs de ces cas sont survenus chez des personnes connues pour avoir un asthme ou une bronchopathie chronique obstructive ", indique le communiqué de presse de l'agence.
Selon l’agence, "les patients présentant des effets indésirables tels qu’un bronchospasme ou une altération de la fonction respiratoire doivent arrêter le traitement par Relenza et consulter leur médecin".
De plus, " si un traitement par zanamivir est jugé nécessaire pour les patients présentant un asthme ou une BPCO, ils devront être informés du risque potentiel de bronchospasme lors d’un traitement par Relenza et de la nécessité de disposer d’un médicament bronchodilatateur d’action rapide ". Enfin, les patients traités par bronchodilatateur au long cours devront prendre le traitement bronchodilatateur avant chaque prise de Relenza.
La mise en garde de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé fait suite à celle de la Food and Drug Administration (FDA). L’agence américaine de sécurité des médicaments avait en effet, dès le 13 janvier, demander aux professionnels de santé d’accorder une " attention spéciale " s’ils choisissent de prescrire le zanamivir (Relenza) à des patients souffrant d’asthme ou de BPCO. (lire notre dépêche du 13/01/2000)
L’information du corps médical par les autorités sanitaires françaises fait écho au message diffusé le même jour en Grande-Bretagne par le laboratoire GlaxoWellcome. Le fabriquant du Relenza a écrit aux 36.000 généralistes britanniques pour les informer des possibles effets indésirables de son antiviral administré par inhalation, deux fois par jour pendant cinq jours.
Les autorités sanitaires européennes avaient en effet demandé à la firme pharmaceutique de s’assurer que les médecins britanniques prennent des précautions spéciales lorsqu’ils prescrivent le Relenza.
A GlaxoWellcome-France, on indique qu'une dizaine de personnes ont présenté des effets indésirables graves sur un million de personnes qui ont pris le médicament dans le monde.
Lancé l’an dernier en Grande-Bretagne, le Relenza a rapidement été au centre d’une polémique après que le National Institute for Clinical Excellence (NICE), commission ayant un rôle de conseil auprès du gouvernement, " ait conseillé aux professionnels de santé de ne pas prescrire le zanamivir pendant la saison de grippe 1999-2000 ", sur la base d’une efficacité trop modeste et d’un coût trop élevé (24 livres le traitement).
Descripteur MESH : Santé , Patients , Zanamivir , Sécurité , Asthme , France , Médecins , Emploi , Lettre , Médecins généralistes , Pharmaciens , Personnes , Bronchospasme , Amérique du Nord , Diffusion , Attention , Rôle , Risque , Pharmacovigilance , Conseil , Livres , Gouvernement , Corps médical , Europe