La pratique de la plongée sous-marine n'entraîne pas de complication neurologique à long terme
Sous réserve d'un suivi strict des règles de sécurité, une pratique intensive de la plongée en air comprimé ne présente pas de risque neurologique à long terme, indique une étude publiée dans la revue Neurology.
Cette étude a été réalisée sur des plongeurs professionnels de l'armée allemande. Une série de tests neurologiques, psychologiques et d'examens radiologiques (IRM) n'a pas montré de différence avec des soldats qui ne plongeaient pas.
Le neurologue Guenther Deuschl (Université de Kiel) rappelle que des études ont montré que les lésions neurologiques étaient plus fréquentes chez les plongeurs de loisir que dans la population générale. Il souligne que ces études présentent une limitation car la plupart d'entre elles ont été conduites sur des plongeurs qui avaient eu un accident de décompression.
Pour éviter ce biais, les auteurs ont réalisé leur étude sur 24 plongeurs professionnels qui n'avaient jamais eu d'accident de ce type. Le risque global d'accident de décompression est faible et peu être encore réduit par un suivi des consignes de sécurité durant la plongée et en limitant le nombre de plongée par jour.
"La bonne nouvelle est que notre étude portait sur des plongeurs avec en moyenne 17 ans d'expérience et nous n'avons pas trouvé de signe de lésion neurologique. Ces personnes sont des plongeurs à haut risque, qui ont pratiqué une moyenne de 1.652 plongées", explique le Dr Deuschl.
"Notre recherche montre qu'à long terme, la plongée est sûre tant que les personnes respectent les précautions de sécurité".
Néanmoins, on peut souligner que les plongeurs professionnels sont souvent mieux entraînés et disposent d'une formation et d'un suivi vraisemblablement plus complet que les plongeurs occasionnels.
Source : Neurology 2000; 55(11):1743-44. American Academy of Neurology.
Descripteur MESH : Médecine , Plongée , Médecine du travail , Travail , Risque , Sécurité , Air , Air comprimé , Décompression , Personnes , Loisir , Population , Recherche