Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé publique
1229 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397
Suspension de la grève des laboratoires de biologie médicale
ABM, le 11/01/2023 : Les syndicats de la biologie médicale annoncent être parvenus à un accord avec le gouvernement pour l’année 2023. Celui-ci prévoit une baisse de leurs financements à hauteur de 250 millions d’euros, sans autres baisses en 2023. […].
L’Académie de médecine et le CNOM exhortent le gouvernement à agir contre les rendez-vous non honorés
Académie de Médecine, le 27/01/2023 : L’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins expriment leur vive préoccupation face aux conséquences graves résultant des rendez-vous médicaux non honorés. […].
Le Syndicat National des Neurologues dénonce la baisse des honoraires des neurologues prévue dans la convention médicale
Caducee.net, le 13/03/2023 : Dans un communiqué, le Syndicat National des Neurologues dénonce une nouvelle fois l’attaque sans précédent que subit la neurologie dans son ensemble, hospitalière et libérale, dans le texte de convention médicale proposé la par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). […].
F. Braun blâme MG France qui regrette la surdité et l’aveuglement du ministre
Caducee.net, le 13/03/2023 : Le ministre de la Santé, dans une récente interview à Nice matin, a expliqué les raisons de l’échec des négociations pour la nouvelle convention médicale. Dans ses propos, le ministre a blâmé le syndicat MG France qui se serait arc-bouté sur sa proposition de 30 € sans contreparties. […].
Pour sauver la maternité de Sarlat, l’ARS contourne la loi Rist et propose des contrats à 1800 € les 24 heures
Caducee.net, le 06/04/2023 : La mise en application de la loi Rist, plafonnant la rémunération des intérimaires médicaux à 1 390 euros brut pour 24 heures de garde, a exacerbé la crise dans les maternités de la région Nouvelle-Aquitaine et particulièrement en Dordogne. Face à une pénurie de personnel, notamment d’obstétriciens et de pédiatres, plusieurs établissements ont dû fermer temporairement leurs portes aux futures mamans, mettant en lumière les limites de cette loi controversée. […].
PPL Valletoux : « le 9 juin les médecins entrent en lutte, leur colère immense est historique »
Caducee.net, le 06/06/2023 : Les médecins libéraux sont en colère et préparent une nouvelle grève pour le 9 juin 2023 contre la proposition de loi Valletoux. Cette loi, portée par le député Frédéric Valletoux et soutenue par la majorité présidentielle, vise à améliorer l’accès aux soins par la multiplication des contraintes qui pèsent sur l’exercice libéral de la médecine alors que les syndicats réclament un choc d’attractivité. […].
Covid-19 : Omicron et la vaccination sont associés à une forte réduction du risque d’atteinte pulmonaire typique
Caducee.net, le 20/06/2023 : Une étude française lancée à l’initiative d’un interne et publiée dans la revue américaine Radiology en mars 2023 apporte des données précieuses sur les effets spécifiques du variant Omicron et de la vaccination sur les résultats des scanners thoraciques chez les patients atteints de la Covid-19. Cette étude, réalisée sur une cohorte de près de 4 000 patients, met notamment en évidence une réduction des risques d’atteinte pulmonaire avec Omicron et la vaccination. […].
Sage-Femmes : l'avenant 7 offre des revalorisations notables
Caducee.net, le 26/07/2023 : Les sages-femmes ont récemment signé l'avenant 7 à leur convention nationale, marquant ainsi une avancée significative pour la profession. Cet accord, signé par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF) et l'Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF), représente un investissement de 61 millions d'euros d'honoraires sur les deux prochaines années. Cet accord semble donner entière satisfaction aux partie prenantes et les réactions sur le terrain semblent positives. […].
Consommation d'antibiotiques : une inversion de tendance se confirme
Caducee.net, le 14/11/2023 : Santé publique France vient de publier des données révélant une augmentation significative de 16,6 % des prescriptions d'antibiotiques en 2022 par rapport à l'année précédente. Cette augmentation marque une croissance de 14 % en volume, avec plus de 800 prescriptions pour 1 000 habitants hors hospitalisation. […].
Sécurité sanitaire et santé publique
Bernard Kouchner, le 10/07/2001 : La politique de sécurité sanitaire représente une priorité du plan santé de Monsieur Kouchner, elle justifie des réponses sur des questions de fond, mais aussi sur des questions d'actualité de manière à mettre en place une politique de prévention adaptée. La préoccupation première revient à l'environnement, mais les infections nosocomiales, la sécurité périnatale, ou encore la validité des produits de santé, sont autant de sujets préoccupants qui justifient un " état des lieux ". […].
Lancement de la première phase de l'étude nationale sur les comportements alimentaires
INSERM, le 06/10/2004 : « Mesurer les évolutions des consommations alimentaires et évaluer leurs éventuelles incidences sanitaires » est une des missions que la loi a confiée à l’Afssa. […].
Les accidents de l'enfant en France : quelle prévention, quelle évaluation ?
F GIRARD, le 14/09/2001 : Présentation d 'un ouvrage d' Anne Tursz et Pascale Gerbouin-Rérolle - Unité Inserm 502 […].
Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division
Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].
Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division
Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].
Tarifs des hôpitaux 2024 : le gouvernement sème la zizanie entre public et privé
Caducee.net, le 04/04/2024 : En annonçant les nouveaux tarifs hospitaliers pour l'année 2024, le gouvernement français a attisé les flammes d'un conflit latent entre les secteurs hospitaliers public et privé. […].
Tarifs des hôpitaux 2024 : le gouvernement sème la zizanie entre public et privé
Caducee.net, le 04/04/2024 : En annonçant les nouveaux tarifs hospitaliers pour l'année 2024, le gouvernement français a attisé les flammes d'un conflit latent entre les secteurs hospitaliers public et privé. […].
Mobilisation d’urgence pour combattre le choléra à Mayotte
Caducee.net, le 20/05/2024 : Mayotte est confrontée à une épidémie de choléra exacerbée par des conditions sanitaires précaires. Les autorités sanitaires appellent à une mobilisation rapide des professionnels de santé pour enrayer la propagation de la maladie. […].
Crise des Urgences : le Pr Jouve désigne les médecins libéraux comme responsables
Caducee.net, le 27/08/2024 : Le professeur Jean-Luc Jouve a récemment provoqué une vive controverse en pointant du doigt les médecins libéraux comme principaux responsables de la crise des Urgences. Cependant, cette prise de position pourrait détourner l'attention des véritables causes de cette situation, notamment les choix politiques ayant affaibli le système de santé public. […].