Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1229 résultats triés par date
affichage des articles n° 343 à 361

Le sénat souhaite expérimenter les infirmières de famille

Caducee.net, le 19/11/2018 : Le sénat a adopté un amendement visant à expérimenter la désignation d’infirmières ou infirmiers « de famille », afin d’accompagner plus efficacement les patients fragiles et les malades chroniques dans leur parcours de soins. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) salue une avancée majeure pour la qualité et la coordination des soins et appelle le gouvernement et les députés à soutenir à leur tour cette disposition très attendue par la profession et les familles confrontées aux difficultés que représente le maintien à domicile dans de bonnes conditions des personnes en perte d’autonomie. […].

9 médecins sur 10 impactés par des rendez-vous médicaux non honorés

Caducee.net, le 29/04/2019 : Si le phénomène n’est pas nouveau il exaspère toujours plus de médecins qui, selon le dernier baromètre ODOXA *, sont plus de 90 % à subir l’absentéisme injustifié de leur patient. Ils seraient même 97 % pour ne pas dire la totalité des médecins libéraux à être impactés par le phénomène. Ce n’est hélas pas sans conséquence sur l’organisation de leur travail. Pire dans un contexte de pénurie de temps médical, cela prive probablement de consultations d’autres patients.  Alors que faire ? […].

Les associations s'alarment de la dégradation de la couverture santé des personnes étrangères

Aides, le 31/10/2019 : Alors même qu’Agnès Buzyn réaffirmait début octobre devant les députés « le droit à la santé pour tous », son audition devant les parlementaires le 30 octobre laisse présager la mise en place de nombreuses entraves à ce droit. La couverture santé des personnes étrangères est gravement menacée par l’instauration d’un délai de carence pour les demandeurs d’asile et d’un accord préalable aux soins pour les personnes sans papiers. […].

#IPA Accord sur les modalités de valorisation des infirmiers en pratique avancée

Assurance Maladie, le 06/11/2019 : L’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam) et 2 des syndicats représentatifs de la profession, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) ont signé lundi 4 novembre 2019 l’avenant 7 à la convention nationale 1 définissant les modalités de valorisation des infirmiers exerçant en pratique avancée (IPA) en ville. […].

La pénurie d’IBODE menace la sécurité des patientes et des nouveau-nés

ONI CNOSF, le 05/02/2020 : L’Ordre national des Infirmiers (ONI) et le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes (CNOSF) constatent que dans de trop nombreux établissements, en raison d’organisations inadaptées et de pénurie de personnel soignant, les sages-femmes sont contraintes à réaliser en dehors de leur cadre de compétence des actes réservés aux infirmiers de bloc opératoire (IBODE). […].

Non à l’Uberisation de la Pharmacie !

ANEPF, le 05/02/2020 : L’examen du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique est à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se tient ce mercredi 5 février. Les étudiants et internes en pharmacie sont inquiets. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24/02/2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Stocks insuffisants de masques FFP2 : la faute lourde de l’État ?

Caducee.net, le 03/03/2020 : Suite à la communication de la Direction Générale de la Santé d’hier soir, s’est finalement produit ce que les médecins redoutaient sans trop y croire tellement cela paraissait relever d’une grande incompétence sinon d’une faute lourde. Bien que dans le cœur de cible du #Coronavirus, les soignants libéraux devront se passer de masques de protection FFP2. […].

La téléconsultation vidéo offerte à tous les médecins le temps de l’épidémie de COVID-19

Caducee.net, le 09/03/2020 : Apres Compugroup Médical et Leah, c’est désormais à Doctolib, d’annoncer la gratuité des téléconsultations vidéo pour tous les médecins, le temps de l’épidémie de COVID-19. La société a également annoncé le financement intégral des coûts d’équipement de formation et de gestion de ce service. […].

Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19

Ministère de la Santé, le 19/03/2020 : Le diagnostic de cas de COVID-19 sur le territoire français a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures exceptionnelles en vue de contenir sa transmission puis de gérer sa propagation. […].

Des chercheurs italiens identifient de nouvelles variantes génétiques du SARS-CoV-2 qui fournissent des indices sur l'épidémiologie du coronavirus

PRNEWSWIRE, le 25/03/2020 : Les scientifiques indiquent que les premières données, générées avec le nouveau panel de recherche NGS de Thermo Fisher Scientific, suggèrent que le coronavirus est génétiquement stable, et pourrait augmenter l'efficacité des vaccins en cours de développement   […].

Décès et contamination des soignants : l’heure des comptes est venue

Caducee.net, le 28/04/2020 : Selon les chiffres communiqués par la CARMF à l’AFP, jeudi dernier, la caisse de retraite des médecins libéraux aurait dénombré un peu moins de 4000 arrêts de travail et 21 décès liés au COVID-19 parmi ses cotisants ou ses bénéficiaires. Ces chiffres parcellaires rappellent le refus obstiné de l’administration de divulguer le décompte officiel du nombre de professionnels de santé contaminés ou décédés. Pourtant cette information existe, pour le moins à l’hôpital. Et elle présente un intérêt majeur non seulement pour la prévention des risques de contamination, mais aussi pour l’organisation quotidienne des soins et l’évaluation du soutien psychologique à apporter aux soignants. […].

Coronavirus : 90 % des contaminations se produiraient de façon aéroportée dans les lieux clos et mal ventilés

Caducee.net, le 18/05/2020 : Partager un espace confiné, mal ventilé pendant une ou plusieurs heures constituerait le dénominateur commun à la grande majorité des situations propices à la contagion du Coronavirus SARS CoV-2. Si la transmission du virus par les microgouttelettes à l’occasion d’une toux ou d’un éternuement est établie depuis le début de l’épidémie, un faisceau d’indices concordant laisse à penser que son transport aéroporté sous forme d’aérosols serait à l’origine d’un nombre tout aussi important de contaminations. Si les preuves formelles manquent encore, le principe de précaution devrait inciter les autorités sanitaires à revoir une fois de plus leur doctrine de port de masque. […].

un traitement de textile contre le coronavirus

PRNEWSWIRE, le 08/06/2020 : Le Viroblock NPJ03 de HeiQ est un traitement de textile pour utilisation industrielle, conçu pour donner aux tissus des propriétés antivirales et antibactériennes. La combinaison de la technologie antimicrobienne à base d'argent et de la technologie des vésicules détruit rapidement les virus à enveloppe, dont les coronavirus. Ceci a été mis à l'épreuve auparavant contre le coronavirus 229E, celui-ci étant une autre souche de virus dans la famille des coronavirus. […].

#segurdelasanté : la FHF s’impatiente et dénonce un ségur hospitalo-centré

FHF, le 22/06/2020 : Alors que les travaux du Ségur de la santé sont à mi-parcours et que rien de concret n’a encore été mis sur la table par les pouvoirs publics, l’impatience monte tant les attentes de l’ensemble des acteurs du monde de la santé et du médico-social sont fortes. Pour passer de la parole aux actes, la FHF formule ses propositions pour un New Deal du système de santé.  […].

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Académie de Médecine, le 30/06/2020 : En France métropolitaine, depuis la levée progressive du confinement commencée le 11 mai 2020, les principaux indicateurs épidémiologiques de l’épidémie de Covid-19 (décompte des nouveaux cas confirmés, des hospitalisations, des passages en réanimation et des décès) sont en baisse sur l’ensemble du territoire. […].

La télémédecine en oncologie

Dr Scher, Dr Toledano, Me Benichou, le 02/07/2020 : En France, l’assouplissement des règles relatives à la télémédecine pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ainsi que les mesures de confinement ont permis à la médecine à distance de se développer. […].

#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier

Cabinet DI VIZIO, le 24/07/2020 : Après de nombreux recours, le cabinet d’avocats Di Vizio a obtenu ce mardi 21 juillet les preuves de commandes de masques de la Direction Générale de la Santé (DGS). Selon le courrier rédigé par la DGS, ce n’est qu’au lendemain du confinement, soit le 18 mars dernier, que les services de l’état français ont passé leur première commande de masques. De façon encore plus étonnante, la DGS déclare ne pas avoir de traces des commandes de masques prises de la grande distribution. Ce qui interroge sur la légalité des stocks constitués et mis en vente au moment du déconfinement. Toutes les informations ont été immédiatement portées à la connaissance de la Cour de Justice de la république (CJR). […].

Les plus