Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Rythme cardiaque
142 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Café et grossesse : risque d’avortement spontané au-delà de 6 tasses
Caducee.net, le 24/11/1999 : La probabilité est faible qu’une consommation modérée de caféine augmente le risque d’avortement spontané, montre une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine. En revanche, ce risque existe, en particulier au cours du deuxième trimestre de la grossesse, lorsque les concentrations sériques maternelles de paraxanthine, métabolite principal de la caféine, sont particulièrement élevées, équivalentes à une consommation de plus de 6 tasses de café américain par jour (600 mg de caféine). […].
De l'intérêt des échocardiographies chez les enfants infectés par le VIH
Caducee.net, le 26/09/2000 : Une fraction de raccourcissement du ventricule gauche (VG) réduite ainsi qu'un épaississement du VG sont deux facteurs de risque de mortalité chez les enfants infectés par le VIH. Selon une étude parue dans le journal Circulation, ces facteurs sont indépendants de l'état d'immunodépression des sujets ou de la survenue de maladies neurologiques. […].
La marijuana augmente les risques d'attaque cardiaque
Caducee.net, le 03/03/2000 : Les personnes d'âge mur et les gens âgés qui consomment de la marijuana présentent 4,8 fois plus de risques d'attaque cardiaque pendant la première heure suivant la consommation. Ce résultat provient de travaux présentés le 2 mars lors de la 40° Conférence annuelle de l'American Heart Association sur la prévention et l'épidémiologie des maladies cardiovasculaires. […].
Arythmie cardiaque soignée par thérapie génique chez le cochon
Caducee.net, le 04/12/2000 : Des chercheurs du Johns Hopkins ont réussi à réduire l’arythmie cardiaque chez le cochon par thérapie génique. Selon les auteurs, ce travail est la première étape d’une future approche clinique. Les résultats de cette étude sont parus dans Nature Medicine. […].
Les effets protecteurs du vin rouge sur le cœur restent incertains
Caducee.net, le 23/01/2001 : Un avis de l’American Heart Association publié ce jour dans Circulation presse les médecins à mettre en avant les pratiques préventives des maladies cardiovasculaires étayées par des travaux scientifiques au lieu d’accorder de l’importance aux supposés effets protecteurs du vin rouge. […].
Maladies cardiovasculaires : une nouvelle molécule réduit la rigidité des vaisseaux
Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle molécule qui rompt les liaisons au niveau du collagène réduit significativement la rigidité des vaisseaux sanguins chez les primates non humains selon une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Ces résultats suggèrent que cette molécule puisse être utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et de certaines complications vasculaires du diabète. […].
Hypertension artérielle: candesartan vs enalapril
Caducee.net, le 07/02/2001 : Une étude parue dans l’American Journal of Hypertension montre que dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle, des doses journalières de 4 à 8 mg de candesartan sont aussi efficaces que des doses de 10 à 20 mg d’enalapril, sur une période de 24 h. De plus, le candesartan est mieux toléré que l’enalapril. […].
Poisson et prévention cardiovasculaire
Caducee.net, le 01/03/2001 : Les personnes âgées ont un risque plus faible de succomber à une crise cardiaque si elles consomment du poisson gras au moins une fois par semaine. Ce sont les résultats d’une étude présentée cette semaine à la Conférence annuelle de l’American Heart Association sur la prévention et l’épidémiologie des maladies cardiovasculaires. […].
Une nouvelle méthode pour évaluer le développement neurologique du fœtus ?
Caducee.net, le 06/09/2002 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet de cette semaine montre comment la magnétoencéphalographie peut mesurer l’activité cérébrale d’un fœtus en réponse à un stimulus visuel. Selon les auteurs de l’étude, cette méthode pourrait trouver des applications dans le suivi du développement neurologique du fœtus. […].
Quelle solution à l’apnée du sommeil chez les insuffisants cardiaques ?
Caducee.net, le 31/03/2003 : En cas d’apnée du sommeil, une respiration spontanée en pression positive continue permet de diminuer la pression artérielle systolique et d’améliorer la fonction ventriculaire des insuffisants cardiaques. […].
Marcher pour réduire la mortalité
Caducee.net, le 24/06/2003 : La marche est liée à des taux de décès plus faibles chez les adultes diabétiques, indique une étude parue dans le numéro de juin des Archives of Internal Medicine. […].
Une échelle simple pour évaluer le risque chez des patients avec sus-décalage ST
Caducee.net, le 09/11/2001 : Estimer le risque de décès à court terme est essentiel lorsque des patients se présentent en urgence pour un infarctus du myocarde (IDM) avec un sus-décalage du segment ST. Des auteurs américains décrivent dans le Lancet du 10 novembre un index simple et rapide pour estimer la mortalité. […].
Y aurait-il un gène du syndrome de mort subite du nourrisson?
Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota (EU) semble indiquer que chez 2% des enfants décédés du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), une mutation dans le gène SCN5A, un canal à sodium cardiaque, est présente. Elle serait responsable de l’apparition de substances arythmogènes chez certains enfants à risque. […].
Les défibrillateurs semi-automatiques bientôt aussi fréquents que les extincteurs ?
Caducee.net, le 04/12/2001 : D'après une revue des études sur l'efficacité des défibrillateurs semi-automatiques (DSA), ces appareils pourraient devenir aussi fréquents que les extincteurs aux Etats-Unis. Destinés à rétablir une activité cardiaque, ils pourraient sauver chaque année 50.000 vies rien qu'aux Etats-Unis, estiment des chercheurs de l'University of Texas Southwestern Medical Center. […].
Les enfants d'Ouganda sont parmi les premiers à recevoir le nouveau comprimé pédiatrique Aluvia(R) (lopinavir/ritonavir) d'Abbott
PR Newswire, le 01/12/2007 : KAMPALA, Ouganda, December 1 /PRNewswire/ -- Abbott met aujourd'hui à disposition des enfants ougandais atteints du VIH/sida sa nouvelle co-formulation pédiatrique lopinavir/ritonavir (LPV/r) plus faiblement dosée, connue dans les pays en voie de développement sous le nom d'Aluvia(R) et Kaletra(R) dans les pays développés - une étape dont la compagnie espère qu'elle commencera à améliorer la vie des 2,3 millions d'enfants atteints du VIH/sida dans le monde. Le LPV/r est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des enfants qui ne répondent plus aux médicaments de première ligne contre le VIH. […].
Les résulats de l'étude ATHENA avec l a dronédarone (Multaq(R)) discutés au Congrès Mondial de Cardiologie
PR Newswire, le 21/05/2008 : BUENOS AIRES, Argentine, May 21 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui au World Congress of Cardiology (WCC), la conférence de presse intitulée 'Nouvelles perspectives de traitement de la fibrillation auriculaire' a soulignée que l'étude clinique ATHENA devrait changer la façon dont les cardiologues envisagent le traitement de la fibrillation auriculaire, l'arythmie cardiaque la plus commune. […].
Les présentations données lors d'une récente réunion de la Heart Rhythm Society certifient l'innocuité et l'efficacité de la technologie d'Ablation Frontiers auprès de 230 patients
PR Newswire, le 26/05/2008 : CARLSBAD, Californie, May 27 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc. a annoncé aujourd'hui que quatre présentations données lors des séances scientifiques de la réunion 2008 de la Heart Rhythm Society ont fait état des résultats initiaux positifs du traitement par son nouveau produit, le système d'ablation par cathéter. Les résultats obtenus concordent entre eux et appuient ceux enregistrés lors d'expériences pratiques préalables. […].
Les soins de demain, aujourd'hui : les dispositifs cardiaques Lumax 540 lancés au Cardiostim
PR Newswire, le 18/06/2008 : NICE, France, June 18 /PRNewswire/ -- BIOTRONIK GmbH & Co KG, pionnier de la technologie de surveillance à distance sans fil pour les patients possédant un dispositif cardiaque, a annoncé aujourd'hui le lancement de la série Lumax 540. Cette série à la fine pointe de la technologie, qui comprend des défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) et un défibrillateur associé à la thérapie de resynchronisation cardiaque (D-TRC), est dotée de nombreuses caractéristiques de premier rang qui améliorent et sauvent la vie des patients. Cette série, conjointement avec le service BIOTRONIK Home Monitoring(R), permet de transmettre quotidiennement les données de l'état cardiovasculaire du patient, et ce de façon continue et automatique. Les informations générées peuvent être consultées en ligne par les médecins, ce qui leur permet de vérifier à tout moment l'état du dispositif et l'évolution de l'état cardiaque des patients. […].