Une nouvelle méthode pour évaluer le développement neurologique du fœtus ?
Une étude préliminaire publiée dans le Lancet de cette semaine montre comment la magnétoencéphalographie peut mesurer l’activité cérébrale d’un fœtus en réponse à un stimulus visuel. Selon les auteurs de l’étude, cette méthode pourrait trouver des applications dans le suivi du développement neurologique du fœtus.
Dans cet article, Hari Eswaran (Université d’Arkansas) et ses collaborateurs rappellent qu’il y a eu assez peu d’études sur la réponse à un stimulus visuel chez le fœtus. La plupart d’entre elles se sont intéressées à des modifications du rythme cardiaque, des mouvements corporels ou des yeux.
Eswaran et al. ont quant à eux étudié la possibilité d’enregistrer l’activité cérébrale suite à des stimuli visuels sur des fœtus. La technique retenue était la magnétoencéphalographie (MEG), couplée à un système d’émission de flashs lumineux au travers de l’abdomen maternel.
Chaque enregistrement a duré six minutes pendant lesquels étaient émis 180 flashs lumineux de 33 millisecondes. Dix fœtus, âgés de 28 à 36 semaines, ont été étudiés. Quatre fœtus ont montré une réponse cérébrale (‘activité cérébrale visuelle évoquée’) mais la réponse n’était pas discernable chez les autres.
Le Dr Curtis Lowery qui a encadré ces travaux commentent les résultats : « Dans cette étude préliminaire, nous avons montré que l’activité du cerveau suite à des stimuli visuels peut être enregistrée par MEG chez les foetus humains ». L’amélioration du protocole de stimulation/enregistrement devrait augmenter le taux de succès de la technique, selon les chercheurs qui estiment qu’elle sera une nouvelle méthode pour l’étude du développement neurologique du fœtus.
Source : Lancet 2002 ;360 :779-80
SR
Descripteur MESH : Magnétoencéphalographie , Cerveau , Foetus , Rythme cardiaque