Hypolipémiants et cancer colorectal : pas d’effet marqué
Les hypolipémiants paraissent sans effet sur le risque de cancer colorectal, indique l’analyse d’une cohorte de 132000 hommes et femmes.
De précédentes études se sont intéressées aux conséquences des statines, les hypolipémiants les plus employés, sur le risque de cancer et notamment le cancer colorectal. Des essais randomisés n’ont pas trouvé de lien probant entre la prise de statine et le cancer colorectal. Cependant, ces essais étaient menés sur un effectif relativement faible et n’envisageaient pas l’effet à long terme de ces hypolipémiants. Au contraire, l’essai MECC (Molecular Epidemiology of Colorectal Cancer) conduit sur plus de 4000 personnes a montré que l’emploi de statines sur une période de plus de cinq ans était associé à une réduction de 47% du risque de cancer colorectal.
Ce problème a été étudié par le Dr Eric Jacobs de l’American Cancer Society à Atlanta. Ce chercheur et ses collaborateurs ont analysé le risque de cancer colorectal en relation avec la prise d’hypolipémiants parmi 132136 hommes et femmes qui avaient intégré la Cancer Prevention Study II Nutrition Cohort.
« Nos résultats ne sont pas en accord avec l’hypothèse selon laquelle les statines, en tant que classe pharmacologique, réduisent fortement le risque de cancer colorectal », écrivent les chercheurs dans leur publication éditée dans la dernière livraison du Journal of the National Cancer Institute.
Au total, 815 cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués entre 1997 et 2001 dans cette cohorte et les chercheurs indiquent n’avoir pas mis en évidence de modification (et donc de réduction) de l’incidence des cas de cancer colorectal avec la prise d’hypolipémiants même au-delà de cinq ans.
Source : Journal of the National Cancer Institute. J Natl Cancer Inst 2006; 98:69 – 72]
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Hypolipémiants , Femmes , Hommes , Essais , Personnes , Reproduction