Lien accru entre tabagisme et cancer de la prostate en l’absence de certains gènes
Une étude cas/contrôle effectuée par des chercheurs du département de biologie cellulaire du cancer de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, EU), montre que les gros fumeurs dépourvus d’un certain gène de détoxification cellulaire (GSTT1), possèdent un risque plus élevé de cancer prostatique, comparés aux fumeurs possédant ce gène.
On sait que le tabac augmente d’environ deux fois le risque de cancer de la prostate. Eric Duell et al ont cherché à savoir si le polymorphisme génétique concernant deux enzymes détoxificatrices de l’organisme, avait une relation avec une incidence de cancer du pancréas augmentée chez les fumeurs.
Les gènes du cytochrome P450 1A1 (CYP1A1) et de la glutathione S-transférase (GST) ont été étudiés et recherchés (pour leur état de zygotie et pour leur polymorphisme) par PCR dans le sang de 309 sujets cas et de 964 sujets témoins.
Les résultats statistiques n’ont pas permis d’établir de lien entre les polymorphismes génétiques des gènes CYP1A1 et GST et le risque de cancer prostatique.
En revanche, l’absence d’un gène de la GST (GSTT1) chez les fumeuses a augmenté le risque d’un facteur 5 comparé aux non fumeuses possédant ce gène, et d’un facteur 3 pour les hommes fumeurs GSTT1-/- par rapport aux non fumeurs possédant au moins un allèle du gène GSTT1.
Aucun lien n’a pu être trouvé concernant le polymorphisme ou l’absence du gène CYP1A1.
En conclusion, l’association tabagisme/délétion du gène GSTT1 est corrélée à un risque augmenté de cancer de la prostate parmi la population caucasienne étudiée, avec une prévalence plus forte chez les femmes.
Source : J Natl Cancer Inst 20 février 2002,94(4):297-306.
Descripteur MESH : Tabagisme , Tumeurs de la prostate , Prostate , Risque , Biologie cellulaire , Massachusetts , Boston , Biologie , Gènes , Génétique , Hommes , Incidence , Pancréas , Polymorphisme génétique , Population , Prévalence , Femmes , Enzymes , Sang , Statistiques , Tabac