Les effets comparés de l’arrêt et de la réduction de la consommation de tabac
Les gros fumeurs peuvent réduire leur risque de cancer du poumon s’ils réduisent leur consommation de moitié, d’après une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Cet effet est visible chez des personnes qui fument plus de 15 cigarettes par jour.
Cette étude d’observation a été réalisée par une Nina Godtfredsen (Hôpital Universitaire de Copenhague) et son équipe de collaborateurs. L’étude de population était dotée d’un recul de 31 ans et regroupait plus de 11000 hommes et plus de 8500 femmes âgées de 20 à 93 ans. Au cours du suivi, 864 patients ont reçu un diagnostic de cancer du poumon.
L’effet de la réduction de la consommation de tabac est marqué : « Réduire la consommation de 20 cigarettes par jour à moins de 10 était associé à une réduction de 27% du risque de cancer du poumon comparé à un tabagisme fort et stable », écrivent les chercheurs.
Par ailleurs, ceux qui fumaient moins de 14 cigarettes par jour ou qui arrêtaient de fumer réduisaient leur risque de cancer du poumon de 56% et 50% respectivement comparé à ceux qui avaient continué à fumer plus de 15 cigarettes par jour.
Les auteurs ajoutent aussi que la diminution du risque était marquée chez les anciens fumeurs, mais que ce risque était tout de même plus élevé que chez ceux qui n’avaient jamais fumé. Ainsi, l’arrêt rapide et complet du tabagisme devra toujours être mis en avant face à la réduction de la consommation.
Source : JAMA.2005; 294:1505-1510
Descripteur MESH : Risque , Poumon , Personnes , Tabagisme , Diagnostic , Face , Femmes , Hommes , Patients , Population , Tabac