Quel rôle joue exactement l’acide folique dans le cancer colorectal ?
Des nouveaux travaux indiquent que de faibles concentrations sériques en acide folique pourraient être associées à une réduction du risque de cancer colorectal. D’un autre côté, d’autres études montraient une relation inverse.
L’acide folique a été largement étudié pour son potentiel dans le cancer colorectal. Toutefois la majorité de ces études se sont attachées à évaluer l’apport alimentaire d’acide folique. Le nouveau travail de Van Guelpen repose sur l’examen du taux sanguin d’acide folique et à le mettre en relation avec le risque de cancer colorectal.
Leur approche est basée sur les données de participants à une vaste étude suédoise de cohorte. « Nos données suggèrent une réduction du risque de cancer colorectal chez les sujets avec une concentration d’acide folique faible », écrivent les auteurs. Une réduction du risque était également visible chez les porteurs d’une variation commune du gène MTHFR et connue pour être associée à une réduction du taux d’acide folique.
Ces résultats demandent confirmation mais les chercheurs estiment qu’ils doivent être pris avec attention dans le contexte actuel où plusieurs voies européennes discutent de l’opportunité d’un enrichissement obligatoire en acide folique dans les aliments, notamment pour prévenir le risque d’anomalie de fermeture du tube neural.
Source : Gut 2006;000:1–6. doi: 10.1136/gut.2005.085480
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Joue , Rôle , Risque , Acide folique , Aliments , Attention , Reproduction , Travail , Tube neural