Traitement hormonal de la ménopause par œstrogènes et risque de cancer de l'ovaire
Chez les femmes ménopausées, un traitement par œstrogènes seuls pendant plus de 10 ans est associé à une augmentation de la mortalité par cancer de l'ovaire. Ceci est la conclusion d'une étude menée sur plus de 200.000 américaines pendant 14 ans.
Ces résultats sont publiés par Rodriguez et al dans le JAMA du 21 mars. Les auteurs ont analysé les données de 211.581 femmes ménopausées qui avaient complété un questionnaire de santé en 1982. Au début de l'étude, 11.024 femmes étaient sous œstrogènes et 35.236 en avait reçu mais avaient arrêté le traitement.
La relation entre un traitement hormonal par œstrogènes et le risque de cancer de l'ovaire a été examiné d'après un suivi de 14 ans. Au total, 944 décès par cancer de l'ovaire ont été enregistrés.
D'après les auteurs : "Dans cette population, la prise d'œstrogènes après la ménopause pendant 10 ans ou plus était associée à une augmentation du risque de décès par cancer de l'ovaire qui persistait jusqu'à 29 ans après l'arrêt du traitement".
Pour celles qui étaient sous œstrogènes depuis plus de 10 ans au début de l'étude, le risque relatif de décès par cancer de l'ovaire était de 2,20 (IC 95 %= 1,53-3,17). Le risque était également plus élevé (RR=1,59) pour celles qui avaient stoppé le traitement hormonal par œstrogènes mais qui l'avaient utilisé pendant plus de 10 ans.
Toutefois, les auteurs soulignent que ces résultats concernent un traitement par œstrogènes seuls et non pas les associations œstro-progestatives couramment utilisées aujourd'hui en traitement hormonal de la ménopause : "D'autres études sont nécessaires pour confirmer nos résultats et examiner si les effets sont similaires pour les œstrogènes seuls et les œstrogènes utilisés en combinaison avec la progestérone".
Source : JAMA 2001;285:1460-65
Descripteur MESH : Risque , Ménopause , Ovaire , Femmes , Mortalité , Mars , Population , Progestérone , Santé