Chirurgie cardiaque chez les jeunes : le risque de décès plus élevé chez les filles
Selon une étude publiée dans la revue Circulation, la mortalité liée à une chirurgie cardiaque serait plus élevée chez les patientes de moins de 21 ans que chez leurs homologues masculins. Les raisons de cette différence restent à étudier.
Dans cet article, Chang et al. détaillent l’étude des registres hospitaliers de Californie relatifs aux chirurgies cardiaques réalisées sur des patients de moins de 21 ans. Les données de 1995 à 1997 ont permis d’identifier 6.593 opérations correspondant à 23 types de procédures chirurgicales.
Le taux de mortalité à l’hôpital a été de 5,23 % et le taux absolu n’était pas statistiquement différent entre les filles et les garçons (respectivement 5,54 % et 4,98 %).
Cependant, les facteurs de risque différaient dans ces deux groupes et on notait moins de nouveau-nés et d’opérations à haut risque chez les filles. Ainsi, l’analyse multivariée indique que les filles ont un risque de décès plus élevé que les garçons, avec un odds ratio de 1,51 et P<0,01.
Les auteurs ont également retrouvé un risque plus élevé chez les nouveau-nés et chez les sujets de moins d’un an. La taille de l’hôpital modifie également le risque, les hôpitaux réalisant le plus d’opérations étant ceux où la mortalité est la plus faible.
Source : Circulation 2002 ;published online before print August 26, 2002.
SR
Descripteur MESH : Risque , Mortalité , Californie , Facteurs de risque , Hôpitaux , Patients