Chirurgie bariatrique : éradiquer Helicobacter pylori au préalable ?
La prévalence d'Helicobacter pylori est élevée chez les patients qui bénéficient d'une chirurgie bariatrique pour traiter leur obésité, indique une étude publiée dans les Archives of Surgery. Un traitement préopératoire pourrait réduire le risque de complications liées à la bactérie.
Ramaswamy et collaborateurs rappellent dans cet article qu'on estime que plus de 30 % de la population américaine est obèse, c'est-à-dire avec un indice de masse corporelle supérieur à 30. Dans ce contexte, la chirurgie bariatrique est de plus en plus employée pour réduire les complications liées à l'obésité morbide.
Leur étude portait sur 99 patients pour lesquels ce type de chirurgie était envisagé. L'indice de masse corporelle moyen était de 48. Avant l'intervention, 24 % des patients étaient positifs pour la détection d'une infection à H. pylori. Parmi ces positifs, 48 % ont montré après opération des symptômes du tractus gastro-intestinal supérieur en relation avec H. pylori. Le chiffre était de 19 % chez les patients négatifs pour H. pylori.
Source : Arch Surg. 2004;139:1094-1096.
Descripteur MESH : Patients , Obésité , Prévalence , Risque , Indice de masse corporelle , Infection , Obésité morbide , Population