Les acteurs cellulaires des défauts du tube neural
Une équipe de chercheurs vient d’expliquer dans la revue Nature qu’une importante voie de signalisation nommée voie de polarité planaire de la cellule ou PCP est impliquée dans la morphogenèse du tube neural. Cette découverte pourrait aider à décrypter les bases cellulaires des anomalies de fermeture du tube neural et notamment du spina bifida dont la prévalence en France est d’environ 1 cas pour 1000 naissances.
Brian Ciruna (NYU School of Medicine, New York) et ses collaborateurs ont étudié la neurulation sur des embryons de poissons zèbres. Ils expliquent que leurs travaux ont permis d’établir que la voie de signalisation PCP était cruciale pour la neurulation car elle assure l’établissement de la polarité des progéniteurs neuronaux. Des défauts de fermeture du tube neural apparaissent lorsque cette voie de signalisation est perturbée par l’inactivation d’un de ses acteurs, en l’occurrence la protéine nommée Van Gogh-like 2, comme détaillé dans le travail de ces chercheurs.
Tout aussi intéressant, ces auteurs indiquent que cette voie de signalisation a un rôle plus large puisqu’elle intervient aussi dans le « couplage de la division cellulaire et de la morphogenèse durant la neurulation ». D’après les chercheurs, des perturbations de cette voie de signalisation pourraient être à l’origine des défauts du tube neural.
Source : Nature 2006 Vol 439|12 January 2006|doi:10.1038/nature04375
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Tube neural , Morphogenèse , Nature , France , Prévalence , Neurulation , Division cellulaire , New York , Poissons , Reproduction , Rôle , Travail