Un lien entre l'ostéoporose et la maladie coeliaque
La prévalence de la maladie coeliaque est plus élevée chez les patients atteints d'ostéoporose que dans la population générale. Ceci devrait justifier le dépistage de la maladie coeliaque dans les cas d'ostéoporose, précise une étude dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine.
Stenson et collaborateurs ont étudié 266 cas d'ostéoporose et 574 cas contrôles et ont recherché chez ces patients la présence d'anticorps associés à la maladie coeliaque. Le diagnostic de maladie coeliaque devait ensuite être confirmé par des examens complémentaires.
Les auteurs expliquent qu'un diagnostic de maladie coeliaque a été porté chez 3,4 % des patients avec ostéoporose et chez 0,2 % des patients sans ostéoporose. Cette différence marquée justifie selon eux le dépistage sérologique de la maladie coeliaque en cas d'ostéoporose.
Ils ajoutent que la sévérité de la maladie coeliaque était corrélée à la sévérité de l'ostéoporose et que le traitement avait un effet sur les paramètres de l'ostéoporose. "Un traitement avec un régime alimentaire sans gluten pendant un an s'est traduit par une amélioration de la densité minérale osseuse chez les patients avec maladie coeliaque et ostéoporose", écrivent les auteurs.
Source : Arch Intern Med. 2005; 165:393-399
Descripteur MESH : Ostéoporose , Maladie , Maladie coeliaque , Patients , Archives , Population , Prévalence , Diagnostic , Anticorps , Régime alimentaire